CAZILHAC Robert

M94, M102,Comètes Swan et Cardinal.

Messages recommandés

Bonjour!
Quelques unes de mes dernières cibles.
Ciel dégagé mais peu transparent fin Avril,donc pointage du scope vers le Zénith donc la région de la Grande Ourse .
Canon 350D au foyer du Meade LX 200 12p avec réducteur de focale 6,3 Celestron (environ 2m de focale résultante)70 poses de 90s @ 1600 ISO sans autoguidage. traitement IRIS finition PSP7.


on remarquera un anneau extèrieur très faible (régler la luminosité!)
M102.(beaucoup plus petite!)
Idem pour la prise de vue et traitement.

2 petites images pour l'actualité!
Les comètes du moment passaient le 23 Avril chacunes prés de beaux amas ouverts.
mais les conditions de transparence étaient plutot médiocres (brumes) surtout pour Swan dans Persée proche de l'horizon!
Traitement diffcile,donc des couleurs bizarres......
Quelques poses de 60s à800 iso teleobjectif de 400mm@ 6,3

Comète C 2009 F6 Yi-Swan près du double amas de Persée.


Comète C 2008 T2 Cardinal près de M37 dans le Cocher.

Bons ciels à tous !

Robert


[Ce message a été modifié par CAZILHAC Robert (Édité le 03-05-2009).]

[Ce message a été modifié par CAZILHAC Robert (Édité le 03-05-2009).]

[Ce message a été modifié par CAZILHAC Robert (Édité le 03-05-2009).]

[Ce message a été modifié par CAZILHAC Robert (Édité le 03-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu les 2 ch'tites comètes ! Tes fonds de ciel me semblent un peu sombre voire noir mais c'est peut-être mon écran...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Robert pour ces images d'actualité...les autres sont trés belles aussi, mais ces visiteuses donnent un plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VJAC !et merci
C'est vrai pour les comètes moins pour les galaxies! non?
Comme je dit dans le post les brutes étaient vraiment moches!!et dure à traiter . J'ai peut-etre abusé de la fonction "black sous IRIS :-))
De plus j'ai un écran tres lumineux et mes images sont parfois sombres sur d'autres ....c'est un des pbs des images numeriques. !!!
Pas vu beaucoup d'image sur le rapprochement des cométes avec les amas.


J'ai fait des essais d'autoguidage sous Iris avec la Toucampro ,ca marche pas mal.
M94 est bien lumineuse et contrastée sur les brutes,la prochaine nuit "noire" je tenterai des poses autoguidées sur la partie centrale,au foyer du meade F:3000mm
...pour voir ledépart des bras!

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as un peu de fond par endroits sur les galaxies mais trop peu. La fonction "black" d'Iris contraste beaucoup les images, je ne l'utilise plus, je ne m'en tiens qu'aux seuils et niveaux. Pour les écrans, même en mesurant avec "stat" le résultat me paraît tantôt trop clair ou trop sombre, ça semble aussi dépendre de l'extension du fichier et du navigateur, pas simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, le fond est trop noir, tu as du perdre des infos quelque part

la fonction "black" est très bien pour la couche couleur (avec un coup de "white2" ensuite, ces deux commandes juste pour faire la balance...des couleurs donc! ), ensuite il faut bien régler les seuils (avec "offset") avant de la sauvegarder en psd et la reprendre dans photoshop
par contre, pour la luminance, effectivement il vaut mieux s'en remettre aux courbes/niveau de photoshop qui permettent de doser précisément ce qu'on veut.

A part ce fond (et l'aspect de M94 qui me semble quand même bizarre ), les cibles sont vraiment très sympas!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 04-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel essai
Bravo pour les comètes. Fond de ciel déjà tout dit.
Pour M92 tu aurai pu essayer une de 3 fonctions d'Iris pour harmoniser les seuils de M92 (Logarithme, ddp ou renforcement couleurs du menu visu)
Il y a un anneau autour de M92, je ne le connaissais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Robert

Préférence pour les galaxies; le fond de ciel me semble correct sur mon écran (?)

Ce sont les couleurs qui sont un peu trop saturées et un peu lissées (M102)

Mais on pinaille et c'est pour faire avancer le smilblique... Les cibles ne sont pas courantes et difficiles. Bravo.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 05-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous!
Stéphane :M94 :aspect bizarre? apparement non vu les images sur google !
Sielfried_m31: M94 et non pas M92 :-)
J'ai efectuer un traitement ddp assez poussé d'ailleurs sur le noyau ,j'ai gagné un peu de détails mais impossible d'avoir le début des bras. Peut-être il faudrait composer avec des poses courtes pour ne pas saturer le noyau.
Christian: le ciel était vraiment peu transparent et travailler à 1600ISO c'est pas le top...donc quelques ratrapages avec PSP7 obligé :-(

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant