vega28

La Lune du 6 mai avec une PL1-M en débutant

Messages recommandés

Thierry, Christian, Valère et compagnie (la liste est longue), ne vous affolez pas : c'est pas demain la veille que je représenterai une concurrence sérieuse

Voilà le compte-rendu de ma première utilisation de la PL1-M (que je destine surtout à l'autoguidage).

Hier soir je sentais que ce serait bon côté ciel alors que depuis pas mal de temps le ciel de la Beauce était assez bouché. J'ai donc installé mon matériel et attendu la nuit ; c'est long d'attendre que Polaris veuille bien montrer le bout de son museau. C'était bon vers 22:00.

Matériel :
- APO 127 M42 Optic avec son RC,
- Monture ORION ATLAS EQ-G GoTo, réglage sur suivi lunaire,
- PL1-M de M42 Optic sur la 127,
- PC Toshiba Satellite X200 pour gérer les captures,
- Capture avec QGVideo Bêta : gain à 2% et pause de 3 ms,
- Capture en 1280 x 1024,
- Skymap Pro V 11 pour les repérages.

Météo :
beau temps frais, ciel allant de plus en plus à l'éclairci.
Dépôt de buée sur le matériel mais la lentille frontale de la 127 bien protégée par son pare-buée est restée sèche.
Le chercheur 8x50 à image redressée se comporte bien aussi.
Le TELRAD s'embue mais, vieux réflexe de plongeur autonome, je crache dessus et j'essuie sommairement : le problème a disparu

C'est une grande première pour moi. Je pointe la Lune ; quelques tours de molette au crayford et voilà une image potable ; j'affine avec la démultipliée : belles turbulences, ça ondoie

Bon on y va avec un compteur calibré à 1000. Comme je débute avec l'outil de capture je me retrouve avec 521 frames sans redondances dans Iris V5.57. J'essaierai de comprendre plus tard !

Traitements avec Iris :
- conversion de l'AVI, masque flou de la séquence (1 ; 2),
- registration,
- addition,
- seuils 32767 et 4600,
- ondelettes avec 1.2 ; 1.2 ; 1.2 ; 1.2 ; 1 (à la louche ou au pif )

Traitements avec Toshop :
- accentuation à 50,
- luminosité à –20,
- contraste à –15.

Je ne suis pas trop mécontent de mes premiers résultats mais avec ce que je vois sur le forum je constate que j'ai un long chemin à parcourir ; bon, c'est certain, il y a plein d'endroits où on peut bidouiller tel ou tel paramètre pour progresser et c'est pour ça que le forum est un formidable outil

La full un peu hard et les traitements sont à parfaire :

J'ai été un peu long !

Paul Théo

[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul Théo ! Arf super sympa de me citer mais bon un peu usurpée ma place...
Ben comme toute première on est toujours content de la sortir, je ne connais pas la PLIM donc à priori rien à dire sur les paramètres, ils me paraissent judicieux au vu de l'image. Avec les conditions, tu sortiras une image plus belle pi c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pas facile à utiliser cette PL1M.
Le capteur est intéressant mais les réglages pas trés fins malgré la possibilité de donner une valeur précise.
La cadence en full frame n'est pas fulgurante, mais si on a un soir sans trop de turbu, les 1.3 Mpixels donnent leur pleine résolution.
Pour ton image, OK c'est un début.
Il va falloir passer à des grandissements plus conséquent FD 20 ou plus, avec une lulu apo, y a pas de risques
Tu verras que c'est pas plus compliqué que ce que tu viens de faire, mais le résultat peut être beaucoup plus valorisant.
La mise au point sera bien sur plus pointue, mais bon, on a rien sans rien....
Tu verras, un peu d'obstination, de la rigueur (Pas vrai VL !) et les progrés seront vite là.!

Bon courage, on attend la suite ....
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je ne fais que passer... mais juste à titre d'information, voici une image (parmi d'autres) obtenue exactement avec le même setup : triplet apo M42 de 127 mm de diamètre + PL1M (et probablement une barlow 2x ou 3x.. je ne sais plus.. il faudrait calculer ça en fonction des dimensions de Janssen sur cette image)

Voilà... ça c'est pour les perspectives avec ce matériel .

Bonne continuation.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ehhhhhh, ça faisait une paye François !!! J'espère que tout va pour le mieux et que tu as le temps de faire un peu d'astro...
Effectivement, un bel exemple pour nous motiver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

L'astro : quand j'étais chez moi, cette année... une catastrophe... et quand j'étais au boulot ou en déplacement... en région parisienne par exemple... des bonnes conditions.

Autant dire que je suis un peu vert.

Du coup je n'ai pour ainsi dire rien fait depuis 1 an.
Enfin bon... un peu quand même : 1 seule image de Saturne...au T400, un peu de Lune (récemment : j'espère pouvoir faire 1 petite mosaïque de la Lune au C8 à 4m de focale avec la PL1M - résolution : rainure de la vallée des alpes visible - et diverses autres bricoles).


Enfin bref... la suite un de ces jours.

@+
François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 08-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos encouragements.

Astropat01 a dit " mais les réglages pas trés fins " et je suis bien d'accord.

Merci François, ce sont des perspectives encourageantes.

Il me semble qu'il me faut (c'est normal mais pas facile) sous-exposer à la prise de vue car l'addition fait cramer des zones alors qu'on avait une image correcte à l'écran au moment de la capture.

@+

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant