Claude CHAMPIER

Initiation au Halpha

Messages recommandés

Bonjour,
Je me lance dans le Halpha.
Enfin, c'est un peu présomptueux comme affirmation car mes moyens sont limités à un EOS 350 défiltré et un filtre Astronomix 45nm. J'ai tout de même essayé NGC 7000 avec un résultat prometteur.

Je me pose quelques questions auquelles vous pouvez sans doute répondre.
Les images Halpha étant en noir et blanc l'APN doit il rester en mode couleur ou être mis lui aussi en noir et blanc ?
Quelle balance des blancs utiliser ? Automatique, lumière du jour ou personnalisée et dans ce cas avec quels critères ?

Merci de vos réponses.

PS : Considérant que la galerie est pour mettre des photos plus que pour poser des questions, j'ai dans la rubrique astro pratique demander un renseignement sur la technique LLRVB. Pas de réponses après deux jours alors si l'un d'entre vous peut m'éclairer il est le bienvenu.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais : photo couleur, comme si on faisait une image sans filtre, et ensuite, extraire la couche rouge de la matrice de bayer (split cfa) pour ne garder que les photosites rouges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
voici la disposition des calques avec un 350d
me pas aplatir l'image mais supprimer l'arrière plans

clair ???
@+Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, mais je pige pas tout.
En fait ce que je demande, c'est plus les critères de prise de vue que ceux de traitement. Savoir comment régler l'APN pour les prises.

Pulsar, extraire la couche rouge je dois pouvoir y arriver ,mais neutraliser les couches vert et bleu c'est aussi possible. Split cfa cela ne veut rien dire pour moi, désolé.

Bertrand, l'organisaiton de tes calques est inverse de celle donnée par Nicolas OUTTERS dans ses cours, tu places la RVB au dessus et la luminance dessous. Il y a une raison à cela ?
Il est un peu difficile de lire l'appellation des calques sur ton image (même en l'agrandissant la définition reste faible) mais il me semble que ton image luminance est indiquée LLRVB. J'ai posé une question là dessus sur astro pratique et je n'ai pas de réponse, voir ici :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/030335.html

Peux-tu m'en dire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pulsar67 a raison.

Split_cfa est une commande sous IRIS:

SPLIT_CFA [ C1 ] [ C2 ] [ C3 ] [ C4 ]
This function concern only RAW images of digital camera (DSLR). The command split the CFA structure into four distincts files (one for each of the colors/positions in the periodic Bayer matrix). One image contain the intensity of red pixels, two images contains the intensity of green pixels, and one image contain the intensity of bleue pixels.These four images can be processed individually, then recombined in a new single image CFA with MERGE_CFA command.

D'après la doc, C1 est la couche rouge

Sinon tu dis
"Les images Halpha étant en noir et blanc l'APN doit il rester en mode couleur ou être mis lui aussi en noir et blanc ?"
-> à vrai dire c'est du rouge, mais comme c'est monochrome (que du rouge) on les montre en niveaux de gris

"Quelle balance des blancs utiliser ? Automatique, lumière du jour ou personnalisée et dans ce cas avec quels critères ?"
-> avec un APN mieux vaut être en RAW, mode dans lequel la balance des blancs n'est pas utilisée. De plus en H-alpha comme je le disais tu fais une image monochromatique et "balance des blancs" n'y a aucun sens.

"extraire la couche rouge je dois pouvoir y arriver ,mais neutraliser les couches vert et bleu c'est aussi possible"
-> je ne comprends pas ce que tu entends par neutraliser le vert et le bleu, mais derrière un filtre H-alpha ils ne contiendront aucun signal utile, donc il suffit d'ignorer les fichiers C2, C3 et C4 après le split_cfa

Je n'ai pas d'infos sur le LLRVB, désolé...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant