Rom1

Quelques Galaxies à la 80ed

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Voici trois images prises le 24 et 25 Février à la Orion 80ed et APN 350D sur une Atlas Eq-G autoguidée.
Le prétraitement a été effectué sous IRIS et le traitement sous Photoshop CS3.
Il manque les flats, le vignetage de la 80ed est bien visible, dommage. A y penser pour la prochaine séance !


Le Trio du Lion - M65, M66 et NGC3628
18 poses de 425s à 800ISO

Version 80%

Un astéroide est présent sur la photo (en haut au centre). Comment puis-je faire pour l'identifier ?
J'ai essayé sous Carte du Ciel mais je ne l'ai pas trouvé.
Astrométrie sous Iris ? Comment faire pour récupérer un catalogue ?


La Galaxie M101
14 poses de 425s à 800ISO

Version 80%


Le couple M81 - M82
15 poses de 600s à 400ISO

Version 80%


Au plaisir de vous lire,
Romain Montaigut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le jour ou j'en ferai autant je serai ravi
Les versions à 80% restent fines sur les galaxies, dommage pour le prétraitement et le fdc - mais ça reste trés sympa.

Marc

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 08-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
série très agréable.

à seulement 20 ans, l'avenir s'annonce prometteur !

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
c'est très propre, soigné, bonne maîtrise de TOUT l'ensemble avec un matériel archi connu.

Ton caillou réponds au nom de 1990SQ16 (6314), magnitude 16.4 distance 1.2 UA..

Dans CDC (version 3.0.1.6) aller chercher la base à jour du MPC et/ou taper 6314 dans la fenêtre de recherche.

De base CDC n'affiche pas TOUS les astéroïdes (397405) (heureusement pour la rapidité de l'affichage !!)

Pour l'astrométrie dans IRIS aller chercher le catalogue Tycho qui suffit largement pour commencer.

Bravo encore mais sans les flats, tu loupes le quasi-parfait

Reste plus qu'à enlever le filtre du Canon... €€€€€
A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 09-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe résultat, tout en finesse. A poursuivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle serie effectivement ,tu dois avoir un bon ciel ,j'ai la meme config que toi ,pour M81 que j'ai fait recemment ,avec 50poses de 5mn j'ai encore pas mal de bruit visible ???Utilises tu un correcteur/reducteur?Les coins sont tres propres ,c'est quoi comme 80Ed?

bon et encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages encourageants.
J'hésite trop souvent à poster mes photos dans la galerie d'image.

jlucolas > J'ai trouvé l'astéroïde sur le site du MPC, Merci !

bboulant > Il s'agit bien de 1990SQ16 magnitude 16,4. Comment faire pour récupérer le catalogue Tycho 2 utilisable avec Iris en Astrométrie/Photométrie ? Celui téléchargeable sur le site de Carte du Ciel convient-il ?

thclavel > C'est une Orion 80 ED de base, sans correcteur, tout ce qu'il y a de plus simple J'ai en effet un ciel de qualité, en campagne au nord de la Gironde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est une très belle série que tu présentes là. On a un matériel analogue, mais je suis bien loin de le maîtriser comme tu le fais ! Chapeau bas, et une petite préférence pour la première (je l'ai tenté il y a une quinzaine de jours, mais je me suis déchiré en beauté, en laissant notamment l'appareil réglé sur 100 iso, et en réalisant une mise en station complètement loupée, d'où une grosse dérive).

Bravo bravo bravo, à bientôt

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rom1,
j'ai regardé mes 2 tycho (CDC et IRIS) il n'ont pas du tout la même structure, ni taille donc ....humm... méfiance

Pour Iris je l'ai déchargé à partir d'un lien sur le site IRIS et pour CDC depuis le site CDC.

Sur le sujet originel, tu as de toute évidence un bon ciel mais tu maitrises bien ton sujet ..bravo

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Romain, trés belle série que tu as bien fait de poster
Comme déjà dit, le prétraitement à soigner et ce sera tip top
Iris, ou une autre piste pour récupèrer les défauts, PixInsight, avec le tuto qui va bien, de JL Lavanchy: http://photoastro.romandie.com/post/4716/55509

Exemple avec ta M101:

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 09-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est, je l'ai vu sur ton image, il est très faible, j'ai recopié l'image et l'ai éclaircie pour apercevoir le petit trait.
et dans la base MPC j'avais limité la magnitude à 16, donc il ne trouvait rien.
en limitant à m=18 MPC donne toutes ces réponses, dont le 6314 qui correspond le mieux au petit tiret.
mais tu en as peut-être d'autres :

The following objects, brighter than V = 18.0, were found in the 60.0-arcminute region around R.A. = 11 17, Decl. = +13 21 (J2000.0) on 2009 02 24.58 UT:

Object designation R.A. Decl. V Offsets Motion/hr Orbit Further observations?
h m s ° ' " R.A. Decl. R.A. Decl. Comment (Elong/Decl/V at date 1)

(6314) 1990 SQ16 11 17 31.0 +13 18 07 16.4 7.5E 2.9S 34- 19+ 18o None needed at this time.
(20575) 1999 RL142 11 16 20.3 +13 48 07 16.6 9.6W 27.1N 34- 10+ 11o None needed at this time.
(37906) 1998 FR73 11 16 36.7 +13 58 00 17.2 5.7W 37.0N 36- 13+ 10o None needed at this time.
(18803) Hillaryoas 11 14 49.7 +14 04 32 16.9 31.7W 43.5N 31- 22+ 10o None needed at this time.
(10868) 1996 RF5 11 20 38.5 +13 12 09 17.7 53.2E 8.8S 31- 21+ 11o None needed at this time.
(10924) Mariagriffin 11 13 23.5 +12 57 08 16.8 52.7W 23.9S 25- 20+ 12o None needed at this time.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jlucolas,
avec des softs comme CDC ou Prism tu trouves en 10 s tous les astéroïdes ou cométes dans ton champ
Il suffit d'aller mensuellemnt cherche la base du MPC pour des MAJ éventuelles (nouvelles observations qui affinent les paramètres orbitaux originaux).
En plus tu peux le faire sur le terrain (non connecté) et en découvrir de nouveaux (C Rinner en est à 500 je crois)

A+ www.astrosurf.com/bboulant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très jolie série ! Comme le précise Bernard, c'est soigné, propre nickel !! Agréable à zieuter quoi !! Bravo !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué, trés jolie tout ça ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles pour le conseil, je testerai PixInsight très bientôt ! Sur M101 le prétraitement n'a pas bien fonctionné, je ne sais pas pourquoi l'effet pré-ampli du 350D est encore visible en bas à droite de la photo.

Je pense réaliser une boite à flat pour améliorer tout ça.
Encore merci pour vos messages, c'est très sympa !

Romain Montaigut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Romain , aucune certitude mais peut-être un écart de température trop important entre les poses et les darks...faisaient-ils immédiatement suite aux poses ?
Encore Bravo

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est surement dû à un écart de température. J'ai photographié M101 en début de nuit puis M81-82 et réalisé les darks en fin de nuit.

Un petit filé pris la semaine dernière (présence de la lune) depuis mon site d'observation pour tester mon nouveau Sigma 10-20mm :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant