comtudis

Une région un peu trompeuse...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une petite image de cette nuit :

Vous aurez reconnu la région de IC1396

J'ai pas mal galèrer pour cette image. L'acquisition s'est pas trop mal passée mis a part le fait que Focusmax n'as pas fonctionner comme je le pensais puisque sur mes dernières prises la MAP n'était plus ce qu'elle était auparavant. Mais comme je ne connais pas vraiment toutes les fonctionnalités de ce programme c'est un peu la mouise.

La full :
http://astrosurf.com/astrocom/Image%20Atik/IC139629050912X20MN7D7FL.png

12 poses de 20 min compose cette image ainsi que 7 Dark et 7 Flat que Deepskystacker s 'est fait unejoie de prétraiter. Ensuite j'ai repassé tout ça dans Photoshop Cs2 et là aussi j'ai eu du mal a traiter car je ne sais pas comment doit rendre cette image. Plus contraster, plus sombre, plus je sais pas quoi ..... j'ai vu un peu de tout sur la toile.

Par contre, dans les coins inférieurs, ont peu vois un peu de coma je pense. D'où ça pourrait venir ?

Stl1000 sur EM200. Guidage externe lulu 60/420

Amicalement
JM

[Ce message a été modifié par comtudis (Édité le 30-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JM, je ne me rappelle plus ton prénom !

Deux trucs bruts de décoffrage à dire sur ton image :

- Tu as des étoiles avec des points noirs au centre, je pense que DSS doit faire une cosmétique et virer une saturation de certaines étoiles.
- ta coma , je pense plutôt à une rotation de champs due à une MES perfectible. LA coma serait plutôt des étoiles qui partiraient dans les coins, l ça se dessine plutôt en rotation.

Pour Focusmax, faudrat que tu regardes das le LOG de Focusmax qui doit être dans le dossier de Focusmax/Files je crois.

Sinon, l'image est sympa je trouve, les progrès aussi.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JM,

Bon cadrage avec la nebuleuse entière: beau couple que la STL/FSQ106 :-)
Je serai du meme avis que nicolas pour la coma, la deformation des étoiles forme de tres petits arcs qui semblent concentriques.
Le contraste est la cette fois,faut que tu fasses fonctionner ton robofocus il en manque plus beaucoup la... ;-))

As-tu fait la Vcurve dans FocusMax?

Bon Ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Moi c'est Jean- Marie

Concernant mes etoiles qui ont un point noirs au centre !! Euh t'es sur que c'est pas des trous noirs ???? Bon j'ai rien dit .... Bon ben je referai un traitement demain pour vois si dès fois c'est pas qui aurait fait ça avec Photoshop, on sait jamais.
Et puis si c'est juste un question de mise en station c'est moins grave je vais regarder ça ce soir.
dire qu'on a passer un moment au téléphone et que tu m'as tout expliquer seulement comme je n'avais pas la bonne version de CCDSOFT rien a fonctionner et maintenant ça fait trois mois de tout ça. Je vais regarder mon fichier Log .

En tous cas merci du commentaire

Amicalement
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente vue d'ensemble de la nébuleuse, les basses lumières peut-être un peu sombres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Patrick,

Je vais revoir ma MES

Oui j'ai fait une V-Curve hier mais en Luminance et ça pas mal fonctionner. Par contre je me suis douté qu'il fallait que j'en fasse une aussi avec le Filtre Halpha mais dans le log il était marquer qu'il ne trouvait pas mon étoile. donc finalement je l'ai fait à la main !!!

Amicalement
Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>>>> Excellente vue d'ensemble de la nébuleuse, les basses lumières peut-être un peu sombres... <<<<<

Comme y a de tout sur internet concernant cette image difficile de se faire une idée du traitement a apporter.

Amicalement
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa ton image Jean Marie

Tu te couches à quelle heure pour faire cette nébuleuse en 4 h ?

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 31-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

Merci

La réponse est dans ta question a peu près

Début des poses vers 00h00 et début des dark vers 4h30 et ensuite dodo ou alors si le temps ne risque pas de changer, je vais au dod suite a la première pose et puise dans ma bibliothèque de dark. Mais je préfère les faire a la suite.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

L'image est très agréable, j'adore ce champ. Elle est peut-être un peu dure (noirs trop noirs) sur mon écran, mais c'est peut-être mon écran ... (je n'ai pas regardé l'histo).

C'est vrai que cet objet n'est pas facile à rendre, ses variations de densité sont loin d'être immédiates à traiter ...

Bravo et à la prochaine (image !).

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Emmanuel

Bon ben y en aura pas de ccet nuit, il m'est arrivé un truc bizarre avec CCDSOFT et j'ai bataillé une bonne partie de la nuit sans compter qu'il a fallut que je travail de 01h30 à 03h15 .....

J'ai lancer un post de Astro Pratique si qq'un passe par là et connait la solution
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/030561.html

Amicalement
Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JM;
j'espère que tu as résolu ton problème....
moi aussi, j'ai galéré vendredi mais ceci n'était pas dû au matériel, plutôt aux conditions qui n'étaient pas exceptionnelles....

pour cette image, peu évidente à imager et à traiter.....elle est très réussi (juste un peu les noirs un peu trop noirs) mais sinon, c'est du très haut de gamme....
@ ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jc,

Bon ben on était deux dans la mouise alors

Merci du commentaire. Comtudis c'est pas évident à traiter cette image. de plus faut un écran des mieux calibré.

J'ai résolu mon soucis avec CCdsoft. Tout est rentré dans l'ordre, je peux a nouveau choisir quel capteur utiliser pour l'autoguidage qui fonctionne a merveille ce soir. J'ai plus qu'à espèrer que les voiles nuageux me fouteront la paix car le moindre qui pase et la pose est foutue vbue la zone que je vise actuellement.

On verra demain

Amicalement
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant