fildefer

problème balance des blancs

Messages recommandés

Bonsoir,
je vous expose mon souci, je souhaite vérifier la balance des blancs de mon APN 350D non défiltré, donc selon le mode opératoire d'écrit dans le livre de thierry legault, il faut prendre une image d'une feuille blanche en mode lumière du jour (lumiere naturel dans mon cas) en raw et en jpeg le tout avec la feuille éclairé par le soleil directement.
Le souci c'est que j'arrive pas a avoir une photo blanche elle on toute une dominante bleue, j'ai essayé des temps d'expo different, la balance des blancs sur auto ou lumière naturel, différente feuille blanche et j'ai toujours cette dominante bleu.

Qu'est que je loupe ou c'est que je me plante?

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci de ton aide,
ce dont tu me parle si j'ai bien compris c'est d'étalloner la balance des blancs de mon APN en lui faisant shooter une feuille blanche mais ce qu'il y a c'est que ca n'empechera pas mes photos, d'une feuille blanche faite en raw, d'avoir une dominante bleu. Puisque quand je regarde les valeurs de couches rvb (avec iris ou maxim dl ) sur une raw la dominante bleu est là.
En faite, mon problème viens du faite que mon apn voit du bleu là ou il y du blanc même en raw donc je pense pas que la balance des blancs de l'APN soit en cause. Je pensais plutot que peut etre il y avait une sorte de reflet du ciel bleu sur ma feuille blanche ou une connerie dans ce genre.
Mais bon je me trompe peut etre dans ce cas n'ésite pas a me le dire.

Sinon je crois qu'il est également possible de trouver les coefficients rvb pour iris ou maxim dl en photographiant des étoiles de type solaire sans les saturé et en determinant les valeurs a appliqué pour qu'elle sot blanche.

Si vous avez une idée je suis a votre écoute.

Merci d'avance
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma connaissance, la balance du blanc est corrigée pour le jpeg mais pas pour le RAW (sinon, ce ne serait plus du RAW).
Il faut donc reporter dans Iris ou autre les corrections de BdB pour traiter les fichiers RAW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
moi aussi toutes mes images sont bleues avec mon filtre Hutech....
Donc:
5 photos d'une page blanche au soleil en RAW
sous Iris
conversion RAW CFA
pile médiane
conversion d'une image cfa
au centre avec la souris on regarde en bas intensité R V B
calcul V/R V/B
derrière on applique simplement les coeff trouvés.

Simple

En RAW le réglage de la balance des blancs est inutile sur l'appareil

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 31-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et merci de votre aide
je suis tout a fait d'accord avec vous en raw la balance des couleurs ne sert a rien seulement voila afin de déterminer les coefficient rvb a mettre dans iris il faut faire une photo d'une feuille blanche et etre sur que cette feuille est bien blanche et pas bleu,rouge ou vert. or pour vérifier ce dernier point on prend une image d'une feuille blanche éposé a la lumière du soleil en jpeg avec la balance des blanc sur lumiere naturel et dans mon cas cette photo qui devrait ere blanche est bleu, donc je peut pas me fier a la photo faite en raw dans les mêmes conditions car elle n'est peut etre pas blanche.

je sais pas si je suis bien clair, si y a un souci dans mon raisonnement dite le moi.

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Il faut d'abord travailler sur un écran calibré et t'assurer de la neutralité de tes blancs à la pipette.

Ensuite, il faut savoir que le blanc des papiers est plus blanc que le blanc , car les papiers contiennent un azurant qui réagit aux UV (propriété utilisée par les marqueurs fluos) et donne un blanc bleuté. D'autre part la lumière directe du Soleil même haut dans le ciel possède une température de couleur trop basse (le Soleil est une étoile jaune). Les deux phénomènes ne se compensent pas forcément.
Pour un travail de précision, il vaut mieux utiliser une charte de gris à usage photographique éclairée par un flash ou par une véritable lumière du jour (Soleil + ciel bleu) mesurée par un thermocolorimètre, appareil dont tout le monde ne dispose pas.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 31-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces précision nebulium,
du coup je vais me rabattre du coté des étoiles de type solaire je vais voir ca a la prochaine sortie.

merci
vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
mais moi aussi quand je shoote une feuille BLANCHE elle est BLEUE avec mon filtre .....!!!
Quelle est est le réel pb, puisqu'avec la manip décrite on obtient les bons coeff ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois rien de bien choquant que la photo de la feuille blanche ne donne pas des coef parfaitement équilibrés si on regarde les vrais valeurs du raw.
Ce que l'on doit obtenir est une chose, la réponse du capteur en est une autre. Il est normal que sur le fichier raw les valeurs ne soient pas identiques en r v et b, sinon il faudrait mettre un coef de 1 partout et ça ne servirait à rien de faire l'expérience.
Est ce que cette dominante se retrouve sur le jpg, ou même sur le raw une fois qu'il est ouvert dans un logiciel type photoshop ?
Si oui qu'elle est la proportion de la dominante bleue ?
Des écarts relativement faible peuvent s'expliquer, en raison des azurants mis dans certains papiers comme le fait fort à propos remarquer Nebulium.
J'ai déjà remarquer aussi qu'un balance des blancs lumière du jour n'est pas forcément un réglage sacrosaint, en haute altitude notamment les photos prennent une dominante.
Sur mon 350D qui est défiltré, j'avais une balance des blancs manuelle (équivalente de la lumière du jour sur un apn non modifié) qui ne me donnait pas forcément satisfaction. En faisant la mesure sur des beaux nuages bien blanc c'était mieux. Là j'ai un réglage encore plus fin maintenant avec une balance qui a été faite par une magnifique journée d'hiver sur une belle neige toute fraiche.
Est ce que tu peux nous donner en exemple un jpg de ce que tu obtiens pour mieux comprendre si il y a vraiment un problème ?

Bonne soirée

JLuc
http://www.astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir euh non! bonjour,
merci de m'aider car je suis un peu pommé.
je vous montre un jpeg demain matin au reveil pour l'instant je vais aller me coucher.
Sinon vous avez peut etre raison je prend peut etre le chou pour rien.
Cette nuit j'ai fait des photos d'étoile ayant un type spectral identique a celui du soleil, je regarde ce que ca donne dans la matiné et je vous tiens au courant

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
désolé j'ai pas eut le temps de vous envoyer une photo, je me ratrappe alors comme promi une feuille blanche prise en jpeg balance des blanc sur lumiere naturel et feuille éclairé par le soleil directement lors d'une belle journée sans nuage.
http://www.webastro.net/upload/images/6561-1243962483.jpg

Pour info j'ai fait des essais avec une étoile de type spectral adéquate et ca marche plutot bien avec iris les résultat sont correctes.

amicalement

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Il aurait fallu aussi une image posée dans les ombres...
A défaut, et en toute première approximation, en majorant le gain du R de 12%, ce devrait être bon déjà pour les hautes lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut nebulium
que veut tu dire par une photo dans les ombres, c'est une photo de la même feuille blanche avec la balance des blancs réglé sur ombre c'est ca?

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Restons simple,
une médiane de photos de jour d'une feuille blanche en Raw pour l'astro et ...roule

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 02-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fildefer, la même photo mais posée 16 fois plus court, par exemple (bien sûr, il faut être en réglage manuel !), pour vérifier que le défaut reste le même, c'est à dire que les proportions rgb, donc la teinte, ne changent pas.
En haute lumière ton image rgb est 184 205 207, teinte moyenne cyan 185, d'où la correction proposée +12% pour le rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant