jcb77

Mosaïque Gamma Cygni en Ha : nouveau traitement et une question

Messages recommandés

Salut Jc

ça me turlupine cette histoire, ton soft d'acquisition ne peut pas te fournir en sortie des fichiers .FIT ou .TIFF ?

Tu devrais mettre un lien sur une image brute pour que je puisse voir ce que ça donne dans CCDStack.

A+
Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 18-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton attention Jean-Patrick;

j'aimerais bien te mettre un lien sur une brute en full mais imageshack n'accepte pas de .gif et il y a aussi le poids du fichier....

ce que je peux te dire, c'est que "artemiscapture" te sort du .gif en 16 bits....

je viens de regarder la page technique, c'est indiqué "numérisation 16 bits"

@ +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jc,

ArtemisCapture semble enregistrer les fichiers RAW au format.FIT des la version 1 : regarde la page 3 de ce fichier UserManual en PDF. http://www.lonnic.com/astro/manuale.atih16hr.pdf

Si tu as cette option, c'est nettement recommandé de l'utiliser à la place des fichiers GIF.

Bon tu ne doit pas etre le seul à utiliser ce soft : une bonne Ame pour eclairer notre collegue et moi par la meme occasion ?

A+
Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 18-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Patrick :
je t'ai dit une grosse bêtise....effectivement, j'enregistre du fichier .fit et non en .gif....
par contre, c'est bien du 16 bits....
sur la version rvb, apparemment, il délivre du 48 bits....(soit 16 bits par couche couleur)

il y a une option (full frame) que je ne me sers pas....mais je pense que c'est un raccourci pour mettre en bin 1x1....

Vincent, si tu passes par là....toi qui a une 314L...tu devrais nous en dire plus....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'utilise un autre soft, mais il faut utiliser 16bits et fits c'est sur.

Je n'utilise pas iris pour garder 0-65000 mais c'est à regrets.

Essaie de compositer avec DEEPSKYSTACKER gratuit et clairement supérieur à tout !!! Tu vas redecouvrir la vie

Pour voir si c'est saturé tu prends une brute, et tu regardes les niveaux ( la vrai mesure des piels ), si ça sature tu le verras le niveau est haut et surtout constant.

ça m'étonnerais que vous arriviez à saturer un capteur en Ha ( sur la nebuleuse en tout cas ) , mais choisir des seuils étroits de visualisation peut te donner l'illusion que c'est saturé, car si tu regles le balnc à 15000 par exemple, tout ce qui est au dessus de 15000 sera vu blanc, alors qu'avec d'autres seuils tu verrais encore des niveaux de gris.


A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes explications Vincent...je dirais limpides....

utiliser deep...machin chose, j'essaierai, effectivement...
mais avec regret aussi car Iris est vraiment mon ami....

effectivement, je fais un seuil auto sur la brute compositée....il se pourrait que les seuils soient très serrés....

@ ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voila Vincent à terminé le raisonnement :
Contrôler l'image brute et vérifier le réglage du seuil haut en sachant qu'il vaut mieux le laisser au niveau max soit 65535 pour garder toutes les nuances de gris et en évitant de dépasser cette valeur lors du traitement ( pour ne pas saturer justement )

Te voila parti avec de bonnes bases

Bon traitement
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon désolé Vincent, j'ai essayé l'image des dentelles et je n'accroche pas....
j'ai dû rater un truc....
tout l'empilement se passe bien....j'ai choisi addition médiane....
quel est le pourcentage pour la réduction du bruit????
il m'enregistre en format .tif
l'image finale est noire et j'ai beau toucher les seuils, c'est bien moche...(il n'y a pas de valeur donc pas de repère)

bon, je réessaierai mais pas convaincu...je préfère l'usine iris
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lis l'aide, il y a beaucoup d'options, mais franchement ça marche au poil une fois que t'as pris le coup.

Un pote etait comme toi, on a comparé sur une composité , le bruit etait deux fois supérieur avec iris !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok Vincent, j'ai pas dit mon dernier mot....
j'ai lu...euh feuilleté l'aide...c'est vrai qu'il y a de quoi faire...

j'ai osé un drizzle x2, c'est peut être cela....quoique....
bon à rééditer donc....

mais ce qui me gêne, c'est que le traitement que je fais dans iris, je ne sais pas le reproduire ailleurs (retrait des gradients, ddp, contrastes...)

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
avec DSS les images sont sans saveur, grises et en TIFF.

C'est vrai que c'est convivial, l'entrée est facile mais la sortie au secours ....Tiff de 50 meg difficile à lire sous PhotoShop.
Tout doit être fait en Photoshop ......;

Au moins via Iris on peut jouer DDP, Log etc...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

bon, j'aurais essayé cela dit blaporte, d'après ce que tu dis, tu t'y prends mal

Le saveur dans 50Mo elle y est je peux te le dire !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Vincent,
mais je suis un de tes fans ...alors je m'étonne. !

Avec Iris j'obtiens TOUJOURS qlq chose de visible avec 3 CURSEURS (seuil ou DDP ou Log)

Avec DSS, j'ai 1H de boulot derrière avec Photo Shop(quand j'arrive à l'ouvrir) pour voir enfin qlq chose.

Je ne sais où je gauffre mais maintenant je suis passé à Prism, un soft pour tout faire ....simple et efficace

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de réessayer mais rien n'y fait....
mon image est très foncée, quelques étoiles apparaissent et c'est tout....
et lorsque je déplace les curseurs, les hautes lumières deviennent grises, l'image est sans relief voir complètement dénaturée....
par contre, c'est vrai, pas un poil de bruit....

j'ai essayé de trifouiller dans psp, et je n'arrive pas à rattraper le smilebique....

enfin, moi aussi, j'aurais essayé...

merci quand même Vincent de proposer des alternatives, c'est comme ça qu'on avance....
bon, vais retrouver la recette iris, celle que je connais la mieux....

éventuellement, Vincent, et si tu as une minute, peux tu nous donner quelques bases (elles ont l'air d'être simples) dans le déroulement de l'empilement (pourcentage de la détection du bruit, les seuils, type d'addition...etc)
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 20-06-2009).]

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 20-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations JC pour ton image en grand dans astro mag ! La consécration !
Je suis entrain de regarder la vidéo du 21 juin, pas de problème si on te voit dans le p'tit reportage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

y a pas vraiment de recette miracle, ça depend de la ccd , du bruit , des filtres (Ha souvent different du L) et de tout le reste, si l'image est bonne, j'essaie tout , avec plein de paramètres puis je choisi.

Après dss, j'ouvre dans astroart pour régler les seuils, et je copie colle dans shopi et mettant de suite en 16bits

le coup du copier coller doit se faire avec la demo d'astroart 4

sinon, le module d'ouverture de fits donne aussi de bons resultats.

attention je reste en fits dans dss !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous les deux :

Vincent : merci pour les infos...j'essaierai car je n'ai pas dit mon dernier mot....comparer plusieurs traitements peut être intéressant....donc, je ferais différents réglages dans dss....
le problème des seuils peuvent éventuellement résolus par astroart...je te tiendrai au courant....

Valère : merci pour les compliments....c'est vrai que l'on est fier de se voir publier, surtout dans la partie centrale d'astromag....une consécration, je ne sais pas, j'ai encore tant de progrès à faire....
pour la video, au contraire, tu peux mettre ma trombine....à une condition, je veux voir l'extrait "du pétard flingueur"
une sacrée après midi en ta compagnie....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant