dark_sky

jupiter cette semaine a la FS102

Messages recommandés

bonsoir,
j'ai l'air de quoi moi avec cette modeste jupiter a coté de cette moisson de splendides geantes gazeuses faites aux mewlons 210,250,et toutes ces cameras n&b de oufs !
m'enfin,parrait que le principal est de s'faire plaisir,et sur ce coup c'est paris gagné je m'eclate comme un p'tit fou
pour la petite histoire j'imageai a la dernier opposition avec un mewlon 210 justement,mais faute de tp pour le sortir bien avant l'heure pour l'equilibre thermique,et manque de bonne volonté aussi pour le collimater a pouillème pres,ben je suis passé a la fluo de la meme marque,la FS102,et je ne regrette en rien ce choix.
j'installe en deux minutes,pas ou peu de mise en temperature,pas de collimation,tjrs prete a cracher des flammes aussitot le bouchon retiré
bref que du bonheur,et le chauffe eau manquai cruellement de bon ciel chez moi pour donner tout son potentiel,a part a l'opposition martienne derniere,et celle de saturne en hivers 2006/2007,ou avec une simple toucam pro,premier model standard,sans bidouilles,j'avais sorti des image de dingues ! j'y croyais pas alors que je faisait dejà de l'imagerie planetaire depuis quelques années,faut dire qu'elles etaient toutes deux assez hautes dans le ciel hivernal,par -15°,equipé comme pour une journee de snow-board,le mewlon a depoté grave encore a presque 500X de grossissement,des images hallucinantes a l'oculaire...
bref,assez causé voici mes deux p'tites juju de cette semaines,j'ai plus les parametre sd'acquisition en tete mais peu importe,je les aimes bien toutes les deux,vivement la tache rouge dimage patin pour faire cracher la toucam pro I,bah vui toujours et encore une simple webcam couleur standard,avec cette matrise de bayer qui pourri bien les precieux photons
la premiere avec la tache rouge,etait visible a l'ecran pendant l'acquisition,me suis dit la vache ! ca va chier...

la seconde sans la tache rouge,domage elle est plus belle et fine,traitement moin hard,j'ai laissé le gamma a 50% alors que la precedante je l'ai baissé a fond,mauvaise chose j'en conclus :

pour le matos ben c'est la fluo taka 102,la toucam pro standard je me repette oui oui je sais ,
le traitement me suis pas trop pris la tete,des trucs basiques,j'aime pas triturer des heures un avi,si elle est pas belle avec un truc soft,c'est que l'acquisition est pourrave...
enfin voilà,pour ma petite contribution a cette moisson estivale de belles images de cette belle planete.
peut etre que le mewlon 210 aurrai cartonné ces deux fois precedentes,mais je ne regrette pas la fluo,en visuel la tache rouge est terrible le mewlon ne m'a jamais donné de si belle images a l'oculaire,sans blague
amicalement
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux belles jupiter !

La seconde me rappelle ce que j'ai avec ma lulu 120ED.

Je suis surpris que ton mewlon te donne de moins bonnes images que la lulu !?

Perso. j'ai le petit 180 et cette lulu 120ED. Souvent les images sont relativement semblables, mais dans de bonnes conditions, le mewlon m'en montre (beaucoup) plus sur jupiter avec un différentiel de diamétre de seulement 60mm. Dans ton cas c'est 110mm !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
oui c'est vrai,tout cela doit trouver une explication concrete dans le manque de tp que j'ai consacré a collimater le mewlon 210,de toute facon j'ai franchis le cap il n'est plus a moi...
je me console en me disant que le dobson avec les optiques de chez mirro-sphere est tjrs en cours de construction,et que si tout va bien il fonctionnera sur une table EQ avt le fin de cette oposition juvienne
la je crois que je vais en prendre plein les yeux !
et le capteur va chauffer
merci de tes compliments !
dit moi,ce n'est pas toi qui post souvent sur le forum visuel ?
tu observes avec un gros dobson non ?
tchao et bon ciel
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et non Guillaume. lol

Je poste un peu sur le forum observation des dessins, mais pas avec un dobson, avec les deux instruments dont je t'ai parlé plus éventuellement mes jumelles....et je prends beaucoup de plaisir avec pour l'instant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben moi je pense que tu t'en sors bien avec une lulu de 102 mm, la 2e image est très sympa

Comme tu l'as bien vu, je crois qu'il ne vaut mieux pas trop toucher au gamma ..... en tous cas moi je ne joue pas avec

Après pour le choix FS102 / µ210 : j'ai fait le parcours inverse au tient en revendant ma FS102 pour un CN212 il y a de ça 6 ans

Pour l'avoir utilisée pendant un bon moment, je pense que cette lunette (et toutes celles du genre) est adaptée pour faire du planétaire visuel ou webcam occasionnel (comme là) mais est plus optimisée pour du ciel profond grand champ. C'est dans ce secteur que ce genre de lunette s'exprime le mieux à mon avis. Mais dans ce cas la problématique est différente pour aller plus loin en CCD (pas plus ou moins compliquée, différente) : il faut un aplanisseur de champs, un suivi irréprochable (auto-guidage), des flats et des darks etc .....

En revanche il est clair que la mise en œuvre de la lunette est plus facile comme tu le décris, ce qui fait que tu l'utilises probablement plus souvent que le mewlon et donc certainement avec plus de plaisir. Moi je me pose assez souvent la question "sors-je le µ250 ou pas" alors qu'avec la lunette je tergiversais beaucoup moins .... Mais le planétaire étant mon dada, pas trop le choix faut du diamètre

Donc c'est une affaire de choix personnel selon tes aspirations

A+
JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 03-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant