Wargentin

Coucher de soleil volcanique ?

Messages recommandés

Ce soir (ou plutôt hier soir ) le ciel après le coucher du soleil avait une étonnante teinte rose. Je ne sais pas si c’est dû vraiment aux poussières volcaniques, ou si j’ai simplement été influencé par la lecture de ce sujet : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001211.html
J’ai pris deux photos, peut-être à un quart d’heure d’intervalle. Bien sûr, je n’ai rien retouché.

Il y a deux jours, j’avais aussi remarqué cette teinte rose, mais uniquement dans quelques trouées au milieu des nuages. Hier soir, c’était vraiment joli.

[Ce message a été modifié par Wargentin (Édité le 04-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est probablement un coucher de soleil volcanique, je l'ai remarqué hier soir aussi (en Vendée). Les photos sont réussies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé, bien vu Alain

On peut en voir depuis un bon nombre de régions, en Europe, en Amérique du Nord, etc. A cause du volcan Sarychev. Il y a eut injection de matériel dans la stratosphère, à une trentaine de km je suppose. D'où ces couchers de Soleil violacés, rosés, etc.

J'ai pris quelques images pour ma part, si cela ne t'embête pas Alain que je poste ça ici

Pis vers la fin, ça ressemblais à ça :

Le jour suivant, j'ai aussi réalisé un très court time-lapse, acquis manuellement avec mon apn (c'est à dire une heure durant quasiment, à appuyer sur le bouton toutes les 30-40s )


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes tes images Fourmi! Surtout la dernière!

Voici une photo prise hier soir:

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette confirmation. Je suis un peu surpris qu'il y ait finalement peu de témoignages sur ce phénomène.
Les photos ont été prises dans le Sud Ouest.

C'est qui Alain ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas simple ces crépuscules "volcaniques", il m'avait aussi semblé déceller une coloration inhabituelle (orangée) l'an dernier -pour je ne sais plus quelle éruption- mais rien de tangible et encore plus difficile de se prononcer d'après photo. Beau crépuscule quoi qu'il en soit
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastiques les nuances et la transparence de ces crépuscules !
Bravo aux photographes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas ce qui se passe ici en Vendée... le soleil n'est pas encore couché, le ciel est clair, mais il y a une sorte de voile en altitude... si c'est les poussières volcaniques, ça pourrait être grand spectacle pour ce soir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant