Philippoïde

noaa1024 du 04 juillet : ça turbule aussi dedans

Messages recommandés

Je colle 2 gifs assez volumineux, meme si les images sont petites. J'espère que ça ne ramera pas trop.

J'ai filmé noaa1024 au spectro autour de H-alpha en laissant défiler le groupe de taches sur la fente d'entée (Le sens du balayage est de droite à gauche sur l'image du bas).
Le "bleu" est à gauche et le "rouge" à droite. La grosse bande verticale bien torturée est la raie H-alpha et la bande spectrale couverte est environ 1nm.
Lorsque les taches passent sur la fente, elles provoquent des lignes horizontales qui couvrent tout le spectre. Par contre, la matière en mouvement dans la chromosphère cause des "cisaillements" de la raie H-alpha dont l'ampleur dépend de la vitesse radiale du plasma. La température et la densité de la matière conditionnent la luminosité dans H-alpha.

A partir du film ci-dessus, on peut reconstituer la portion de Soleil observée pour toutes les longueurs d'ondes enregistrées. En les assemblant en une sequence animée ça donne une image passant progressivement du continuum (coté bleu) jusqu'au centre H-alpha, puis retour au continuum (coté rouge). On peut, par exemple, repérer des filaments en boucle dont les "pieds" sont animés de vitesses importantes.

Voila, si vous n'avez pas cliqué sur "retour à la page precedente" tant mieux, sinon je ne vous en voudrai pas.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te rassure, ca charge tres vite avec de l'adsl normal...*

C'est toujours tres instructif et interressant

Par contre, c'est un peu petit et on vois mal les details (suis chiant )
Pour pas plomber le post et si y a plus grand, tu peut toujours mettre un lien vers une version plus lourde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant ce post ! merci pour les explications !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, l'animation est sur un peu plus de 5A. les baisses de lumières de part et d'autre de H-alpha sont dues à des raies H2O atmosphériques.

Bluedob, les acquisitions que j'ai faites le 4 ne sont pas terribles, les mises au point ne sont pas bonnes et la turbu est forte. j'ai réduit à 70% pour que ça soit regardable et aussi moins volumineux. Il y a encore quelques unes que je n'ai pas encore regardées mais je crois que c'est du meme tonneau (a quand la registration de vidéos entières ? ).

Tu peux essayer ce lien (en espérant que le codec soit bon) http://astrosurf.com/spectrohelio/videos/20050614-Ha_50.avi
ou aller voir les quelques vidéos sur ma page http://astrosurf.com/spectrohelio/videos.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sois tranquille, ça se charge vite, et je pense qu'il n'y a pas de risque
qu'on fasse "page précédente".

C' est génial et spectaculaire cette manip !

Question idiote : De nos jours, y' a pas des machins en flash ou autre qui permettent de se balader dans une image 3D ? Parce que la même chose sous forme de cube "explorable" ça serait sympa aussi (un plan pour la surface du Soleil, le plan perpendiculaire pour le spectre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Quel ambassadeur de la spectro ! bravo pour ta manip, plutôt déroutant au premier abord mais grâce à tes explications c'est passionnant et instructif !
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

PascalD, j'avoue que je ne me suis pas posé la question de savoir si on peut trouver un logiciel de navigation dans un cube image. Ca existe pour l'imagerie médicale par exemple, où l'on peut choisir n'importe quel plan de coupe, l'orienter, etc... mais un truc comme ça en version gratos sur le net j'en suis moins sur.
Cela dit, les 2 films presentés plus haut sont exactement les 2 plans dont tu parles. Ce que je pourrais essayer d'améliorer, c'est effectivement l'interaction entre les 2. Bon, vais encore pas me coucher tot avec ça !

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Ah bon diou ! j'ai encore oublié d'acheter des rochers en chocolats pour mes soirées.

Si des choses restent obscures, faut pas hésiter à râler. J'ai toujours un peu de mal à développer, chuis nul en rédac depuis le college, mais je peux compléter si besoin.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Glob
Sympa les animations! Pour les cubes d'images, tu peux toujours les enregistrer au format fits par exemple, et avec un logiciel comme ds9 ou qfits, on peut se balader dedans, récupérer les spectres en intégrant sur un certain nombre de pixels, etc... Mais c'est pas interactif comme du flash. En tout cas c'est sympa, tu crois qu'il y a moyen de déterminer la vitesse radiale à partir de tes spectres? Moi je fais ca sur des étoiles au boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Celine,
ça fait un bail, toujours à l'obspm ?

Merci pour le tuyau concernant le logiciel de manipulation de cubes d'images. Je suis un peu à la bourre mais c noté.

Pour les vitesses radiales, le champ est un peu plus étendu que pour une étoile ponctuelle, donc c'est plutot des cartes de vitesses que je peux envisager. Tu peux jeter un oeil au bas de cette page où l'effet Evershed est mis en évidence : http://astrosurf.com/spectrohelio/spectro-taches.php
ou encore à celle-ci (toujours en bas) où la vitesse de rotation solaire est tout à fait mesurable : http://astrosurf.com/spectrohelio/spectre_solaire.php

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant