astrochat

M27 noctulescent !

Messages recommandés

Salut à tous

Une m27 pour inaugurer ma nouvelle monture, une mach1 gto. Les poses sont de 300 secondes sans autoguidage. Une petite dérive en déclinaison subsiste malgrès tout, même avec le smart guide et le pem. Que faire pour rectifier cette dérive ?

Je n'ai pu faire que 3 images à cause de la Lune qui devenait génante, lumière qui s'ajoute à la très grande pollution lumineuse de mon site d'observation.
La halo rougeatre autour de M27 semble exister en réalité mais sur ma photo il n'est pas du plus bel effet.
Le traitement est fait avec iris et un léger traitement supplémentaire sous paint shop pro 9.

Pat

Canon 300d entièrement défiltré, lunette SW80ED

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 18-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pat,
le résultat me semble tout à fait honnête pour seulement 15 min. de pose. Il existe bien un faible halo externe autour de Dumble, mais il est très faible et je doute très fort que tu aie pu le capturer en si peu de temps, ce que tu vois doit donc provenir d'autre chose.
Pour la dérive résiduelle en déclinaison, la cause la plus probable est un alignement polaire imparfait. Si tu es en poste fixe, tu peux parfaire ta mise en station avec la bonne vieille méthode de Bigourdan par exemple. Si tu es en mobile, il faut veiller à soigner la méthode d'alignement sur les étoiles. Un ami du club possède une 900GTO et il a aussi des petits soucis d'alignement dus à cette cause.
Bonne continuation,
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pat,

Sympa cette première lumière pour ta nouvelle et belle monture
Tout comme Jean-Luc pour la MES si la dérive est bien en DEC seule.
Pour la PL il te faudrait un filtre, le CLS-CCD dans ton cas ou un LPS, et envisager l'autoguidage
Fond de ciel trop sombre et trop rouge mais ça peut s'arranger
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli baptême de monture ! il y a un ptit filé, mais déjà de belles nuances pour seulement 15mn de poses !
Penn
(excuse-nous d'avoir un peu pollué ton post sur la nuit noire, mais c'était bigrement sympathique ce post !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile a dire au vu du crop.
Le test de monture est plus parlant avec une focale plus longue
et des objet type ama globuleux...
Bref, on ne "sent" pas la precision de ta belle monture...
Tu compte utiliser autre chose que la 80ed dessus, ou est la monture t'as laissé a sec niveau budget ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos sympathiques remarques.

Mairlot > J'ai retravaillé ma mise en station qui était imparfaite effectivement.
Je pense que j'ai maintenant vaincu la dérive en dec. A suivre lors d'une prochaine soirée d'observation.

Albalagna> toi qui a l'air rancunier (comme moi) et plein de finesse, peut être tu comprendras la suite de ta remarque . . . et si je me retourne mon avenir sera derrière moi !

Meier> je n'envisage pas l'autoguidage car j'ai précisement investit cher dans cette monture pour pouvoir faire des poses de 5 minutes sans autoguidage.

Famax > Concernant la SW80ed, et bien, pile dans le mille, je suis à sec !! Comme la photo très grand champ me tente, j'envisage plus tard (beaucoup plus tard !) de mettre dessus un epsilon 180, qu'en pensez-vous ?

Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 19-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est ici pour les libellules?

Blague à part, joli ce premier essai, néanmoins je trouve ta M27 un peu trop bleue, il manque un peu de vert à mon goût ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant