JacquesJ

La lune, la lumière cendrée et les Pléiades en HDR

Messages recommandés

Bonjour,

Le 18 juillet la lune a occulté les Pléiades. Entre 3h et l'aube j'ai réalisé une centaine de séries de 7 photos bracketées sur ce sujet dont la dynamique lumineuse est assez grande. J'ai sélectionné 6 photos consécutives qui m'ont permis d'obtenir cette image :

Les 6 images de base viennent d'un Canon 1D MarkIII équipé d’un objectif Canon de 300 mm de focale ouvert à f/2.8 et d’un doubleur de focale. Je n’ai pas utilisé ma TSA 102 qui était en partance pour voir l’éclipse en Chine avec Guillaume Cannat . Les 6 expos utilisées pour générer l’image HDR sont espacées de 2EV entre 1/250s et 4s, à f/6.7, 400 iso.
Le fichier HDR a été tone mappé avec la toute nouvelle version 3.2 de Photomatix.
J’aime beaucoup cette série qui montre bien les « Seven Sisters », ce que l’on voyait à l’aube et qui à mon avis complète ce que Philippe Tosi vous a magistralement déjà montré.

Tous vos commentaires sont les bienvenus. Je devine une des critiques que vous allez faire, mais j’ai la réponse…

Jacques Joffre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Jacques,

trés belle aussi, merci pour ce que tu as vu chez moi avec ton logiciel...

pour les reflets, pas grave....

Amicalement,

Phil

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 19-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les reflets rajoutent un côté esthétique.
Cette image pourrait servir à une illustration, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Une série d'images d'astronomie enfin sur le forum ! et quelles images !
Cette sensation de relief est indéniablement très esthétique.
Les images fantomes peuvent être supprimées par traitement.

Mais attention on est indulgent car ce sont les premières images HDR qui donnent si bien, attention pour les suivantes !

Mais rien que pour l'effet 3D, je dis bravo !
Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 20-07-2009).]

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 20-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Je n'ai pas essayé de retoucher les photos présentant des images parasites pour plusieurs raisons :

1)Au niveau esthétique. Les reflets apportent quelque chose de "naturel" à l'image et d'ailleurs les grands logiciels d'images de synthèse (Maya, 3ds, Cinema4D …) rajoutent cet effet à leurs images trop lisses, trop propres.

2)Au niveau pédagogique. Pour bien montrer que le tone mapping HDR amplifie tous les détails, donc met en évidence les défauts des images de base.

3)Au niveau de la capture HDR. J'ai été étonné qu'un objectif photo aussi réputé que le Canon 300, f/2.8 soit aussi sensible aux reflets et je me pose plusieurs questions.
Philippe as-tu eu ce problème avec ta lunette apo?
Le très grand nombre de lentille des objectifs augmente-t-il le flare ?
Les télescopes seraient-ils de meilleurs outils pour capturer les sujets à très grande dynamique, et quels sont les types de tube les mieux adaptés au HDR ?

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ben moi c'est pas le reflet qui me gêne le plus, c'est le noir autour de la lune alors que le reste est bleu, du coup je ne trouve pas ça naturel du tout...par contre le rendu de la lune est assez sympa.
J'attends encore l'image HDR qui va me scotcher, pour le moment je reste sur ma faim.
Désolé, @+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

pour moi aucun reflet dans la lunette mais alors dans le canon 300 F/2.8 l'horreur !!!

cette lunette est vraiment terrible !!

A vendredi soir ou samedi ou dimanche à Aniane...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant