lumike

Votre avis, premier essai

Messages recommandés

Bonjour,

aucune prétention sur cette première image de Jupiter faite hier soir mais vos avis seront les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un premier jet, c'est pas mal. Le traitement te permettra sûrement d'en tirer plus.

Il faudrait que tu diminues les rouges et elle serait encore mieux.

Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 25-07-2009).]

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 25-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pas mal pour une première, surtout en suivi manuel !

Je pense que tu as peut-être un petit pb de mise au point ou un traitement pas assez prononcé.
La balance des blancs est aussi à revoir. Avais-tu utilisé un filtre coloré pour obtenir cette teinte orange ?

Continu, tu es sur la bonne voie.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
moi pour une première photo, je trouve ça vraiment bien!
130/900 ok, mais c'est quoi l'optique utilisée? juste pour savoir...

parmi toutes les choses possibles que j'ai fait pour améliorer mes propres photos, je pense à:

- un peu plus d'exposition: augmenter le temps d'expo pour avoir plus de signal (pour savoir où m'arrêter, je vérifie si la bande "blanche" centrale est cramée ou pas), à condition de ne pas trop monter non plus sinon ta capture a plus de chances de contenir les "défauts": vent, turbulence, etc. (moi, au dessus de 1/11ème de sec ca devient chaud chaud pour rester net Avec ton 130 de diamètre et une barlow 3, je suppose que ton temps d'expo doit être déjà bien élevé. A ce moment là, augmenter le gain. Tu auras plus de détails et une meilleure couleur.

- 2000 images capturées, ça me parait beaucoup. A quelle de fréquence de capture étais-tu? Avec une toucam, je suppose autour de 15 img/s? Auquel cas, ça fait un peu plus de deux minutes de capture. Ca me parait beaucoup, la rotation de la planète est relativement rapide, j'imagine qu'au delà de 1 minute, 1 minute 30, ça devient carrément chaud de rester net.

- 1200 images sélectionnées sur 2000, ça me parait beaucoup aussi. En moyenne, j'en garde entre un quart et la moitié. Apres, ça dépend de la qualité de la capture bien sur, mais si tu évites d'accumuler des poses "moyennes" dans ton image finale, c'est toujours mieux.

- avec la toucam, je désature toujours un peu au moment de la capture, sinon je me retrouve effectivement avec des objets très rouges. Ca n'empêche pas de retoucher la balance des blancs à la fin, pour des captures avec la toucam je trouve que c'est indispensable.

- faut pas hésiter a en baver un peu pour la mise au point, c'est important. Il faut pouvoir zoomer en direct pour aider à la mise au point. Avec la toucam, j'utilisais qcfocus, je me souviens plus s'il permet de zoomer.

voilà déjà de quoi s'occuper. Je précise que je suis loin d'être un expert, je peux dire des bêtises et tout ce que je t'ai dit la est un résumé des choses que j'ai appris sur ce forum.

bon courage, et à bientôt!
loic

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 26-07-2009).]

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 26-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord merci pour tout vos conseils, j'ai donc repris mon film pour tenter de le retraiter.

Donc toujours 2000 images mais seulement 450 de sélectionné afin de garder les meilleurs.
Traitement par registax avec ondelettes.
Finalisation par paint shop pro avec correction gamma et adoucissement de l'image.

Voici le résultat :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reuh,
y a un mieux! faudra pousser les choses petit à petit, avec la pratique ça vient - presque - tout seul

J'ai fait un essai avec une balance des blancs corrigée, pour donner une idée:

C'est pas top génial, mais avec une image unique plutôt qu'avec la séquence des bruts, on peut difficilement faire mieux.
Il me semble qu'on distingue la tâche rouge. Si tu as pris ta photo avant 1h du mat, dans la nuit du 24 au 25, ça doit être ça.

cheers!
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-bonsoir,

en prenant dans un premier temps note de tous vos conseils et commentaires puis en changeant finalement de logiciel pour passer de registax à Iris, voiçi les deux images de jupiter que j'ai pu obtenir issu de mes deux films.
Honnetement je ne pensais pas avoir autant de détails sur mes films sans motorisation.

Premier image :

Seconde image :

Bon vous vous en doutez, les deux traitements sont différents, l'un est avec ondelettes et masque flou, l'autre juste les ondelettes. La question maintenant est laquelle est la mieux au finale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reuh-reuh,

alors d'abord la j'ai changé d'écran, et j'y vois un peu plus clair, et donc maintenant, clairement, le premier essai était finalement meilleur que le deuxième
Sur les deux essais avec Iris, mon point de vue est que le "mieux" est une notion complètement subjective. Certains aiment les traitements légers, d'autres préfèrent pousser pour faire sortir un max de détail. Perso, c'est généralement 75% de masque flou et 25% d'ondelettes.
En bref, je fais mes essais, a chaque fois, et petit a petit je me fais ma p'tite idée.

pour pinailler, je préfère la première. Il y a plus de détails, et la deuxième est saturée. Mais sur la première, tu as un peu trop poussé le seuil des noirs, et donc ça bouffe un peu les bords de la planète.

Un dernier truc, sous Iris, tu peux régler automatiquement la balance des blancs. Tu traces un petit cadre avec la souris sur le fond du ciel (la taille du cadre n'importe pas, il faut juste choper que le fond du ciel), et tu exécutes la commande "black". Il faut repartir du départ de ton traitement, ici ton image est déjà très noire. Ensuite, tu créés un cadre sur la partie la plus claire de la planète (ici, la partie centrale de la bande blanche), et tu exécutes la commande "white".

allez, bon courage pour la suite!
cheers,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lumike,
à propos de cette couleur orangée..

Si ta webcam couleur est optimisée raw comme je le suppose, veille bien avant à la régler en 5 images/seconde puis à la "réinitialiser" à ses valeurs "d'usine" par défaut avant de peaufiner tes réglages (gains, luminosité, etc..) dans ton logiciel d'acquisition..Ensuite tu peux faire ta capture..Il me semble avoir eu ce genre d'embrouilles sur les couleurs par le passé en ayant oublié cette règle.. je chercherai de ce coté là..
Sinon bravo pour les images. Super avec un entrainement manuel !

Stephane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant