fguinepain

Au nord de Deneb : Sh2-112-115 et Abell71

Messages recommandés

Bonjour,

Enfin une nouvelle images...
Démarrée dans la nuit du 14 au 15 juillet avec les prises en Ha, j'ai enfin pu faire quelques poses en OIII pour obtenir ce cliché par la même technique que pour mon croissant du début du mois qui se trouve ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022368.html

Pour réaliser cette image couleur, j'ai fait une recomposition RVB avec la combinaison suivante : R = Ha - V=B = OIII

5h00 de pose pour la version Ha
4h40 de pose pour la version OIII (j'ai du jeter la dernière il faisait trop jour et la MAP avait trop bougé ! Il faut dire qu'au bout de plus de 5h de suivi la FFC était dans une position renversante

Pour la config, c'est toujours la même :
STL 11k Grade2 - (refroidie à -20° en B1x1 pour les Ha et seulement -12° pour les OIII car il faisait plus chaud en début de nuit quand j'ai lancé les poses...)
FlatFieldCamera 4/760 (760 mm de focale F/D4) - Désormais montée dans des colliers.
Monture NJP motorisée MCMTII
Acquisition - asservissement de la monture, prétraitement et traitement sous Prism 7

Poses unitaires de 20 min (guidage avec capteur interne - fréquence des corrections 8s)
Prétraitement "classique" - Traitement "basic" pour chaque série.
"Cuisine" des niveaux de l'image couleur finale sous PSP.

C'est un peu "bicromatique" parce que finalement à part les étoiles, il n'y pas grand chose en OIII...

Je trouve que la focale de la FFC est particulièrement bien adaptée pour ce champ. Pour une fois j'ai essayé de peaufiner mon cadrage tout en faisant en sorte d'avoir une étoile guide assez brillante.

J'aime bien la petite NP en haut à gauche (Abell 71).

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Super cadrage des 3 Sharpless et quelle densité dans les nébulosités c'est superbe !!!!
Parcontre je trouve le résultat un peu trop rouge à mon gout, je lui rajouterais une couche verte synthétique pour diluer un peu, mais cela est une histoire de gout

en tout les cas un grang bravo !!!


@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien

En effet j'ai trouvé ça sympa de pouvoir cadrer de manière à faire entrer ces 3 objets sur le cliché.

Pour la densité des nébuleuses, là aussi, comme pour le croissant j'ai joué un peu avec la commande LOG pour arriver à les mettre en évidence. Pas toujours facile car même avec 5h de pose le bruit monte...

Pour le rouge, tu as raison : question de gout Sur mon écran plat de PC ça passe pas mal.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant