fredo41

Ced214 dans Céphée avec 350d/Halpha

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Samedi dernier, le ciel était assez bon pour la prise de Ced 214, dans la constellation de Céphée. Voici le résultat :


(TV NP101 et EOS 350d badérisé avec filtre Halpha 13nm, 21x600s soit 3h30 de pose à 800iso, 13 dark, 15 flat et 17 offset)
lien vers la full : http://astrosurf.com/fredoastro/forum/ced214_full.jpg

Voici un screen du traitement sous photoshop :

Vos remarques et avis sont le bien venus.

D'autre part, j'ai un petit souci de rotation de champ avec la EM200 lors du suivi (voir dans les coins !) et je n'arrive pas à le corriger.
J'ai pourtant peaufiner la MES et régler Guidemaster avec une agressivité de 30%...
Même si c'est un vaste sujet, quelqu'un aurait-il une idée sur les causes théoriques et comment y remédier (j'utilise l'interface d'autoguidage GPUSB avec Guidemaster) ?
Merci d'avance.

Bons Cieux.

fredo41.
Qui navigue en TV NP101/EM 200/EOS 350D
http://astrosurf.com/fredoastro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle nébuleuse !
Peut-être un peu sombre et compressé...
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 02-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli, et tu as du mérite car shooter avec un filtre H-aplha sur un APN pour moi ça tient de la punition au niveau cadrage et mise au point !

Pour les étoiles dans les coins, cela peut provenir d'un défaut de mise au point, mais c'est facile à tester: tu fais la mise au point dans un coin et tu fais une pose unitaire de même durée que celles dont tu as l'habitude.
Si tu vois que le défaut disparaît, bingo !

Pour ma part c'est du vécu, j'avais pris au début les élongation radiales et tangentielles de mes étoiles pour de la rotation de champ, mais que nenni: défaut de mise au point (dû dans un premier temps à un capteur de travers, mais dans ton cas le défaut est identique dans les 4 coins, donc c'est tout bon...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu affiches ton image sur le net, penses à la passer en 8bit et à la convertir en rvb, puis convertir en profil srgb.
Tu enregsitres en taille maximale en jpg, ça donne pour un 900x600 une tailler entre 400 et 600ko et la déterioration de compression est pratiquement nulle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Belle réussite, pas de doute. Encore une preuve que APN et Halpha peuvent faire bon ménage!

Pour les coins, j'ai quand même l'impression qu'il pourrait y avoir un peu de flexion et donc tilt (mieux en haut qu'en bas ?).
Sinon, si tu n'as pas de correcteur de champs, peut-être y a t il un peu de dégradation en bord ?

A+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos encouragements et remarques.
Pour mon problème de rotation de champ, je vais étudier la piste de la flexion et de de la MAP.
Par contre, la NP101 offre un champ complètement plat et n'a pas besoin d'un correcteur de champ.

Merci à franck34, pour la conversion en jpeg, le résultat est maintenant identique à photoshop (avant, j'avais une perte de luminosité après conversion).
J'ai fais un petit test (en 900x600 pour une taille de 318 Ko) :

Bons cieux à tous.
A+

fredo41.
Qui navigue en TV NP101/EM 200/EOS 350D
http://astrosurf.com/fredoastro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant