Lecocguen

La granulation solaire

Messages recommandés

Voici un premier essais d'imagerie solaire avec un C8.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le C8 est plutôt bon pour l'imagerie solaire.
L'image suivante que l'on peut voir sur mon blog: http://astrosolar.over-blog.com/ a été faite directement au foyer avec une petite caméra cmos. Il n'y a qu'une image sélectionnée dans une rafale. Pas de traitement, c'est du brut.
J'ai essayé avec une barlow, mais ça ne marche pas, j'ai une tache très lumineuse au centre et le reste est sombre. Qui peut m'expliquer pourquoi?
Je vois partout des images faites avec des barlows et moi, je n'y arrive pas. J'ai essayé plusieurs barlows et c'est la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouveaux essais ce matin avec une focale plus grande. J'ai sorti le cassegrain de 2700mm de focale. C'est mieux, mais la turbu est forte et les images ne sont pas isoplanes. C'est un essais. Voir le site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me risque � ins�rer l'image:

[Ce message a été modifié par Serge.Valle (Édité le 08-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelle image traitée. Rien d'extraordinaire, mais c'est difficile de faire mieux dans des conditions de plaine.

A comparer à une image faite à Meudon dans des conditions équivalentes avec la même caméra.

et voici ce que j'ai vu de mieux à la tour, cliché de Christian Coutard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont faites à quel moment de la journée ces images ?

Pour les reflets avec les Barlow, ce n'est jamais évident à régler. La première chose à faire est de bien recouvrir avec de la feutrine noir tout ce qui peut être une source de reflet. Et ce n'est pas ce qui manque ;-)

Par exemple, sur la Skynyx, la face avant est en plastique noir ... avec un très bon coefficient de réflexion :-(

Ensuite, si on utilise un filtre, il faut essayer diverses positions du filtres par rapport à la barlow et à la camera (avec / après / loin / pas loin).

Ensuite, on a plutôt moins de reflet avec des Barlow 2" (vu l'éloignement des parois par rapport au faisceau de lumière).

Voilà quelques pistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images sont toujours faites le matin. Sur Meudon, en matinée au printemps, on a parfois de bonnes images, mais c'est de plus en plus rare. Les conditions se sont fortement dégradées depuis quelques années.
Les images faites avec les petits télescopes ont été prises dans mon jardin en Seine et Marne. J'ai toujours une forte turbulence. J'ai travaillé entre 8h30 et 10h, avant que la chaleur ne monte trop. Sur le cliché du haut, on voit nettement des zones nettes et d'autres floues. Cela démontre le non-isoplanétisme des clichés. C'est ce phénomène que Janssen avait interprété comme un réseau photosphérique.
Pour ce qui est du problème avec les barlows, je pense que c'est une question de pupille qui se trouve déplacée. Le capteur devient ainsi inégalement éclairé et la caméra encaisse mal. la caméra est une Pixelink, cmos en 10 bits. Elle est très peu sensible et manque un peu de dynamique. Je pense qu'avec une caméra plus sensible, l'effet serait moindre.
Je réalise des rafales et je sélectionne la meilleure image de la série de fits que je travaille un peu sous régistax. Je n'ai eu aucune rafale qui me permette de stacker.
Je vais continuer à  faire des essais mais avec un hélioscope Clavé. je pense ainsi pouvoir réduire les temps de pose. La combinaison Astrosolar + filtre ne me permet jamais de descendre au dessous de 15ms, ce qui est nettement trop. Il faut que je réduise à  2 ou 3 ms au plus.
La granulation est un sujet très difficile mais franchement passionnant. Ce qui m'intéresserait maintenant, ce serait d'étudier la granulation dans l'ombre des taches. C'est un milieu très spécial dans lequel le magnétisme l'emporte sur l'hydrodynamique, à  l'inverse de ce qui se passe dans la photosphère. Avis aux amateurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux utiliser Avistack qui est très nettement plus performant que Registax sur le solaire. Il n'y a pas photo.
De mon côté, je vise pas plus de 2 ms de temps de pose.
Sinon, il faut quand même beaucoup de recul pour savoir comennt réagit son propre site d'observation au niveau turbu pour le solaire.
Ça fait 10 ans que j'observe le soleil sur mon site. Chez moi, les meilleures conditions sont en gros de 2 à 3 heures avant le passage au méridien, et jusqu'à 1 heures après.
Ensuite ça se dégrade. Quelques fois en milieu d'ap. midi ça s'améliore, mais sans revenir au niveau du matin.
Dans tous les cas, l'instrument passe la journée dehors, et je surveille régulièrement le seeing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila ce que j'ai fait ce matin avec un 200 de 3m de focale sans entrainement. Ma camera est tres peu sensible et je ne peux pas vraiment figer la turbulence. Il y avait un filtre vert tres large pour reduire les poses. C'etait vers 10h30, apres, les conditions se sont degradees.



[Ce message a été modifié par Serge.Valle (Édité le 11-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant