JP-Prost

Phémus du 31 juillet

Messages recommandés

bonjour(soir),

pour changer un micro poil des Jupiter et de l'impact .... 2 petits phémus pour le prix d'1 seul

C'était le 31 juillet et Europe subissait la loi de Io : 1 éclipse puis une occultation. Le tout avec une turbulence très marquée malheureusement mais suffisamment basse pour faire ces mesures

Petit film de l'éclipse :

et le fichier d'exploitation des mesures :

J'étais clairement à la bourre pour ce 1er phému, et j'ai raté le début .... me suis un peu endormi

Comme Marc Delcroix, je remarque un décalage dans le temps entre mesures et prédictions : environ 25 secondes d'avance sur les prédictions de l'IMCCE

2e évènement, l'occultation. Là pas de film car la turbulence extrêmement mauvaise brouillait pas mal les images .... Dommage parce que là j'étais à l'heure

Juste les mesures de flux :

Bonne corrélation du décalage temporel observé pour l'éclipse : environ 25 secondes d'avance ...

Tout ça est fait comme d'hab avec mon Mewlon 250 + CCD SKYnyx2.0M + barlow AP portant le F/D à 36, et pour l'occasion le filtre Baader RG610

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 07-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Personne ne répond ou ne commente, pourtant je trouve la manip intéressante.
Pourrais-tu en dire un peu plus sur la méthodologie et le soft que tu as utilisé pour traiter les donneés photométriques ?
Quel est le rôle du filtre Baader RG610 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yep, belle manipe !
une question par contre, ta courbe de 10poses c'est juste via Excel ou alors tu as fait une vrai addition de 10 images puis recalculee le flux ? (c'est d'ailleurs comme ca qu'il faudrait faire...)

-----------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rentre tout juste de congés .... donc remerciements un peu tardifs

astrild :
Pourrais-tu en dire un peu plus sur la méthodologie et le soft que tu as utilisé pour traiter les données photométriques ?

La méthodologie est décrite sur le site de l'IMCCE : http://www.imcce.fr/fr/presentation/equipes/GAP/travaux/phemu09/index_fr.html

Pour les softs, j'ai utilisé IRIS pour le pré-traitement, l'alignement des images et enfin l'extraction des flux lumineux. Puis j'ai passé le tout sous EXCEL pour les tracés. La datation des images est faite automatiquement à l'acquisition par LUCAM RECORDER le soft d'Heiko Wilkens développé pour les SKYnyx et DMK

Quel est le rôle du filtre Baader RG610 ?

Avoir suffisamment de signal tout en limitant la bande passante pour pallier le pb de turbulence ... mais je pense qu'un IR cut ou un filtre vert conviendrait tout aussi bien

Skywalker :
ta courbe de 10poses c'est juste via Excel ou alors tu as fait une vrai addition de 10 images puis recalculee le flux ? (c'est d'ailleurs comme ca qu'il faudrait faire...)

Oui c'est une moyenne glissante sur 83 point soit avec une cadence de 8,3 images par seconde, une moyenne sur 10 secondes. Je n'avais pas pensé à une moyenne de 10 images puis recalcul du flux : si j'ai le temps je referai l'exploitation des données comme ça, c'est une bonne idée

Marc
J'ai également sous le coude une éclipse et une occultation à traiter du 4 août, t'avais pu les observer?

Non, j'étais en congés, dans l'EST près de Colmar ......

Mais il en reste beaucoup d'autres à venir ....

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 15-08-2009).]

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 15-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant