sguisard

Quelques couchers de Soleil marrants et rayons verts

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Des images faites il y a quelques temps de couchers de Soleil depuis Paranal. Images faites avec FS128 et Canon20Da. Elles sont ici : http://astrosurf.com/sguisard/Pagim/Sunset/

Quelques exemples :

ma préférée :

Stéphane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 16-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouettes !

Ca me rappelle qq couchés de Soleil très atypiques que j'ai pu voir dans le Sahara et sous les tropiques. Ce qui est marrant, c'est le temps que prend le Soleil pour se lever/coucher dans ces cas: en pratique on le voit encore alors qu'il est "géométriquement" largement sous l'horizon!

Amicalement,

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stephane et Antoine,

Oui Stéphane, tu as raison, pourtant tu parles de deux phénomènes distincts, juste pour préciser :
-le fait d'être sous les tropiques fait que la trajectoire du Soleil aux levers et couchers est beaucoup plus "verticale" que sous nos (en fait plutôt "vos" ) latitudes, il 'traine' moins et se couche donc plus vite.

-la réfraction atmosphérique 'releve' les images et fait que effectivement le Soleil est encore visible alors qu'il est géométriquement couché. Ce 'relèvement' ne dépend pas de la latitude, le fait d'être sous les tropiques n'influe donc pas.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouah, c'est magnifique!!!
un grand bravo!

[Ce message a été modifié par José9 (Édité le 16-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,

Magnifique ce rayon vert et le soleil rectangulaire pas mal non plus :-)
je ne sais pas si le lien fonctionne correctement, je ne vois qu'une seule photo ?

En realité le rayon vert dure combien de temps?

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci José et J. Patrick,
Jean Patrick, c'est une page avec animation flash, il y a une quinzaine de photos en fait, presentée en miniature en "bande-film" juste sous la photo principale, .... tu ne les vois pas ?

Merci Jean Luc, oui je la referai celle la en mieux avec un gros rayon vert au dessus des coupoles

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool, j'ai hâte de voir ça. Déjà là c'est la classe internationale une image comme ça. Il faudra quand même avoir un rayon vert docile à la bonne date
A bientôt

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...oui et malheureusement dans ce cas la on n'a pas le choix dans la date !

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, mais tu as ton job des les profondeurs zénithales, ça aide.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je vois une photo de coucher de soleil avec le rayon vert.
en fait en cliquant sur le lien je vois furtivement un premiere page avec un titre en bleu immediatement remplacée par celle du soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait JL,

Mince alors Jean Patrick .... mais au debut la page te demande si tu as flashplayer ?
tu as quoi comme dimension d'ecran en pixels ? Est-ce que tu as une "scroll bar" qui t'apparait a droite de ton navigateur ...?

Et toi JL ... tu arrives a voir toute la serie de vignette en bas de la page ?

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’écran est en 1280x800, aucune question sur flashplayer n’apparaît mais c’est normal, il est installé sur mon PC pas de scrollbar non plus, juste cette première page que j’ai a peine le temps d’apercevoir, remplacée illico par le soleil.

Je vais aller voir directement sur ton site si il m'est possible de tout visualiser.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant