Nodinute

Jupiter, Io et son ombre (?) sur Ganymède à la lunette de 130mm

Messages recommandés

'Soir à tous...
Ouf, j'ai les yeux qui se croisent après plusieurs heures de traitement et une nuit sans sommeil...
Comme nos amis j'ai passé une partie de la nuit dans le jardin, après la nuit des étoiles de mon club...
rentré vers 0h15 (Lulu était déjà prête et en température) je branche le tout et zou....y en a 2 qui se rapprochent dangereusement alors on filme
c'est pas du mewlon et autre 10" mais je crois qu'on peut voir (malgré la turbu de ouf et le petit diamètre) sur les images 3-4-5 Ganymède (au dessus) qui se déforme (partie inférieure qui s'applatit...).
Les horaires collent. Votre avis ?
ça vaut pas les admirables anim de Gilles et Manu, mais suis pas mécontent.
7 avis de 60s à 30im/s espacés d'1 minute.
1000 img/ registax5
Lunette APM/TMB 130/780 + powermate x5 + dmk31as et filtre ir/uv baader
Merci et bonne nuit...
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel engouement pour les phémus ! Très bien traitée cette animation !

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon Michou ,

Je dirais oui, sur la 3 on devine Ganymède entamé par l'ombre, puis sur la 4 et la 5 un peu moins
Avec la turbu ça fait comme un gros Smac entre les deux , coquin va !

Gillou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ombre de io est crédible. c'est vraiment extraordinaire d'avoir trois observateurs qui imagent le même phénomène avec autant de succès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars
Jean-Luc, engouement ? oui et non....j'ignorais ce rapprochement, et c'est en observant que j'ai constaté qu'il devait se passer un truc....entre celui du 5 et celui-ci c'est plutôt du bol d'avoir été là au bon moment En fait c'est plutôt le ciel qui conditionne les séances d'obs et pas la carte du ciel
Gilles, ben oui, on est forcément un peu voyeur nous autres
Encore qques images de Jupiter toute seule à traiter mais avec la turbu ça va pas être coton
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ô grand maître es-phémus-galileo-joviens
Je crois avoir chopé cette même nuit l'impact de wesley....je me demande si on ne le voit d'ailleurs pas sur l'anim...en bas à droite sur juju si je peux dire ainsi...forme noire allongée irrégulière...
à suivre...
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais...et ben pour les phémus de la nuit dernière c'est râpé....Murphy a joué les invités surprise....
Peut être une image rescapée du désastre à suivre demain, mais pas posssible de faire une anim entre les nuages !!!!
et je parie qu'AstroGillou lui il aura pas eu les nuages !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant