fildefer

nébuleuse de l'iris pour les vacances

Messages recommandés

Bonsoir,
voici le résultat d'une semaine de prise de vue. Vive les vacances et le soleil c'était une semaine géniale pour l'astro mise a part la présence de la lune en début de semaine sinon que du bonheur.
Et cerise sur le gateau j'ai fais des progrés au niveau de l'autoguidage j'ai compris l'importance de la mise au point sur la lunette guide elle doit etre vraiment aussi bonne que pour l'imageur, sinon la qualité du guidage sans recent grandement.

Pour le matos c'est comme d'hab:
Imageur: Canon 350d non défiltré au foyer du newton 200/1000 sans correcteur de coma
Monture: Atlas eq-g goto controlé par maxim dl via eqmod
Guidage: par lunette guide 80/400 et pl1M

Pretraitement maxim dl
Traitement photoshop

La photo se compose de 77 poses de 300s soit 6h25 faite sur 3 nuits (15,16 et 17 /08)

Il s'agit de la nébuleuse de l'iris ou ngc 7023

Et pour la full c'est ici:
http://www.webastro.net/upload/images/6561-1250536992.jpg

J'ai eut des souci avec la trame mais en rajoutant des poses des autres nuits ca l'a un peut réduite mais si elle est encore présente.

J'ai galéré un max pour arriver a avoir des couleurs correcte car j'ai exporté l'image en fit sous toshop est j'ai traité chaque couche couleur individuellement (courbes et niveau) avant de les rassembler pour donner la couleur, puis traitement a la sauce outter d'astro mag.

j'avais traité l'image hier aprés midi mais j'ai rajouté 2h cette nuit donc j'ai recommencer et ben pour etre honnète j'ai pas vu une grosse amélioration avec ces 2h en plus, si ce n'est la réduction de la trame et un peu du bruit mais j'ai pas vu de détail en plus:cry: c'est normal d'aprés vous?

Bon c'est pas l'image du siecle, on le voit bien sur la full mais je suis assez content du résultat quand même et c'est l'essentiel me semble-t-il.

Vos critiques sont trés attendues et seront trés appréciés:be:

merci

Amicalement

Vincent

ps: une autre photo est à venir me reste plus qu'a traiter.

[Ce message a été modifié par fildefer (Édité le 17-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, j'aime bien cette nébuleuse peu ordinaire... et plus de six heures de pose, bravo ...la full montre en effet ton petit souci de trame...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vincent,

Belle image en effet mais je pense que tu peux t'améliorer énormément au traitement.
Je pense que l'emploi d'un log à un certain moment du traitement t'a fait ressortir cette trame pas très esthétique.
Tu peux bien mieux faire pour 6 heures de poses. Essaie de faire un DDP par exemple...pour voir.

Amicalement,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
merci pour vos commentaires.

Quasar en fait j'ai utiliser la fonction 1/5 a l'ouverture des images R, V et B par fits liberator, ce plugin présente une fonction log que je n'ai pas utilisé car comme tu le dit il fait ressortir la trame, mais peut etre que cette fonction 1/5 est une sorte de log.
Je vais essayer de faire une ddp pour voir ce que ca donne.
Si tu a d'autre conseil je suis preneur.

Je vais peut etre pas refaire tous le traitement ce soir, ce sera plutot pour demain, je vous tiens au courant.

Amicalement

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, je n'utilise pas fits libérator mais ton image présente bien les symptômes d'un log mélangé avec une image normale. L'emploi de cette fonction est bénéfique pour un amas globulaire mais pas pour une nébuleuse. A éviter donc dans ce cas.
Fais plutôt un traitement classique suivi d'un DDP pour décramer le centre de la neb. si tu n'y arrives pas jusqu'au centre, il te faudra passer par les masques de fusion sur toshop mais c'est une autre affaire!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour tes conseil je vais essayer ca a tête reposé.

amicalement

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent,

Content de voir que grace aux conseils de Quasar04 tu as pu ameliorer ta photo.Elle avait du potentiel des le depart.

Cette version est nettement améliorée, d'un point de vue esthetique, il ne reste reste plus qu'a reduire le bruit dans les zones faibles de la partie sombre de la nébuleuse( flou gaussien bien dosé sous toshop avec masque selectif ? )

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant