Fourmi103

Phému du 17/08 Io et Europe... pas évident!

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir, le bouzin était de sortie pour tenter de chopper le phému, avec Europe occultant puis éclipsant Io.

Installation en urgence à 22h20, paré à 22h30, préparation, pointage, etc. Je passe 20 bonnes minutes à faire cette satanée mise au point (je suis fou, je fait de la projo oculaire à 10mm!!!) avec une turbu exécrable!
En plus je fais des traitements rapido de la vidéo acquise pour voir si c'est bon (avec KIS, ou Keith's Image Stacker, ça va très vite).

Bref! Il est rapidement 23h05, l'heure de l'occultation. Je manque l'instant. Bon, je me décide avec une mise au point, et je me lance dans les acquisitions à 23h09. D'abord à 10ips et des vidéos de 30s pour être rapide, mais je remarque que la trame est bien présente à cette cadence. Je redescend donc à 5ips et à 60s. Ça va mieux.

Bon, finalement, je collecte 14 vidéos, dont 2 inexploitables. Je traite tout ça et j'obtiens au bout de la chaîne de production cette petite animation qui ne montre que la sortie de Io de l'ombre d'Europe.

Pour les techniciens : acquisition Macam sur Toucam Pro2, projection oculaire 10mm, traitement de 12 vidéos de 30 à 60 s et de 10 à 5 ips avec KIS alignement et addition, laplacian pyramid sharpen), animation et post-traitement (fond du ciel, réduction de 50%, labelisation) avec Gimp.

Et un petit portrait histoire de me calmer les nerfs.

Acquis en projo à 20mm, et film de 1min 30 à 5ips.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bien tenté, ces phénomènes sont toujours intéressant, en plus si près de l'opposition on a les occultations qui s'enchaînent avec les éclipses ...

Je l'ai imagé aussi sous une turbu assez mauvaise, avec au final des nuages ...

Petite remarque: l'heure d'occultation donnée et celle du maximum ... en l'occurence l'occultation débutait vers 20h59 "Temps Terrestre", auquel il faut retrancher 66,184s pour avoir le temps UT ... J'ai donc débuté mes images vers 20h55 UT de mon côté.


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant