jpsc01

Dentelle du cygne à l'EOS

Messages recommandés

Objet: Dentelles du cygne en grand champ

Guidage: Guidemaster avec PLM1 (M42), réducteur x0,5 avec tirage supplémentaire (vielle bague de filtre oculaire meade), au foyer du LX200 305mm F/D=10 (Focale résultante 900mm)

Objectif: SV80S + Red 0x8 Televue -- (Focale 384 mm)

Prise: 18 poses de 5 minutes avec un EOS 40D stock (pas debaderisé) 400 ISO
12 dark de 5 minutes
9 Flat du matin
12 offset au 1/8000 s

Traitement IRIS avec fonction asinh + photoshop (niveaux, staturation , contraste)

rmq: faites moi des rmq svp, même si il y a bcp de choses a parfaire... le truc qui m'ennuie le plus c'est que je n'arrive pas a avoir un ciel bien noir sans perdre de l'info: poses trop longue ?

a vous lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle vue d'ensemble où Ha et OIII se partagent à peu près le signal.
2 petites remarques comme souhaitées :
- le cadrage coupe un peu 6960
- ne cherche pas à avoir un fond de ciel trop noir, là il est à 42, je le verrais plutôt vers 35 mais pas moins, avis perso bien entendu...
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bcp pour tes conseils
je suis en train de revoir la M31 que j'ai fait car elle a vraiment un prb avec le fond (bon c'est vrai j'ai eu la lune sur la fin)
en fait, ca fait 5J que je pense que j'ai rien compris au stacking en numerique.
en fait je pensait qu'on moyennait, mais j'ai bien peur que sa s'additionne egalement


la question que je me pose

sur quoi influe le nombre d'image que l'on additionne ?
Je pensait que plus on a d'image et meilleur est le rapport signal bruit.
mais apres avoir fait M31, j'ai un gros doute, je me dit que j'ai fait trop d'image de 8 minute (17 en tout). et que c'est pour ca que mon noyau est cramé est que le ciel n'est pas noir.
est-ce que mon raisonnement est le bon ?

du coup je suis en train de retraiter avec iris mais avec seulement 10 poses au lieu de 17.

J'aimerai avoir un joli noir comme la belle M31 de fregoto (juste modestement le noir hein

question: comment fais tu pour me donner le noir a 45 ? tu vas sous photoshop ?

encore merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe champ sur les dentelles, et bien traité à mon goût !

"mais apres avoir fait M31, j'ai un gros doute, je me dit que j'ai fait trop d'image de 8 minute " je pense que 8 minutes c'est trop. Avec une 80 ED donc 600 de focale je ne dépassais pas 5 minutes au maxi et la majorité de mes poses étaient de 3 minutes, donc avec une focale de moitié ça doit vite cramer.
Je te conseille de faire des essais en live, c'est un peu fastidieux mais ça vaut le coup ! tu fais une pose de 3 minutes, et tu l'ouvres sous iris ou toshop pour vérifier les stats et regarder si la zone cramée n'est pas trop grande. En quelques poses tu pourras caler ton temps optimum. Après tu fais quelques poses plus longues et quelques plus courtes pour compositer le tout et avoir une bonne dynamique

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci epsilonzero
bon j'ai refait une session cette nuit et a 3 minute pour ma 80 F/D 4.8 ca va mieux
par contre j'ai fait que 31 poses de 3 minutes
car je ne saurais pas comment additionner des images de longueur différentes, j'imagine qu'il y a un truc a faire non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant