AlSvartr

ngs 891, m45, ngc 7640

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Il y a quelques jours, j'ai fait une première tentative sur ngc891 sur mon c8 ouvert à 6.3, ST2000xm (cfr. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022797.html avec quelques problèmes de focalisation. Je me suis rendu compte que le centrage du secondaire n'était plus bon, suite à un nettoyage fait il y a quelques temps. J'ai tenté de corriger le problème au mieux , et l'effet est relativement important, le champs est fortement aplani, la FWHM descend en gros jusqu'à 2.5 pixels au lieu de 3.5 à 4 pixels.

Voilà le résultat: 10x10 min avec flats, darks et offset. La meilleure brute montre une FWHM à 2.5", la moins bonne à 3" environs...

Ce résultat est encore perfectible car je dois commencer à imager très tôt car je n'ai pas accès à l'horizon sud...donc en gros dès que l'objet est à 30° de hauteur ce qui n'aide pas pour la résolution...

Dans la même nuit j'ai tenté ngc7640, avec également 10x10min

et pour finir tranquillement, les pleiades, même temps de pose.

Les aigrettes sont due à des petits fils élastiques placés devant la lame, c'est plus joli :-)


bon ciels

S.


[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 23-08-2009).]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 23-08-2009).]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 23-08-2009).]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 23-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

merci pour ta réponse, ce soir je retente N891 à F/D=10...en principe il n'y a rien à gagner en resolution si ce n'est que j'ai l'impression que le réducteur induit une forme un peu bizarre pour les étoiles les plus brillantes.

a+

S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle progression depuis l'autre image qui se laissait déjà regarder, c'est chouette
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci :-)

Voilà pour la comparison j'ai tenté N891 à F/D=10, notamment pour voir si la forme des étoiles est meilleure qu'avec le réducteur...et la réponse est oui. Je pense qu'avec le réducteur, la forme étrange des étoiles les plus brillante est due à la présence du baffle central qui n'est pas parfaitement centré par rapport à la lame (admettant que la capteur de la ccd est, lui, centré par rapport à la lame).

voilà donc, 15x10 min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant