fguinepain

Région NGC6820 et Région XNebula

Messages recommandés

Bonjour,

Enfin quelques nuits claires pour s'amuser un peu...

Toujours le même Set-UP : STL 11k au Foyer de la FFC 4-760 sur la NJP le tout orchestré par Prism 7.

Région de NGC6820 21 poses de 20min sur trois nuits dont deux assez médiocres. Guidage sur capteur interne avec une fréquence de 8s.
Comme d'hab traitement à base de LOG pour faire ressortir au mieux toutes les nébulosités qui trainent la haut

Région de XNebula en seulement 9 poses de 20min ! Il faut dire que dans ce coin il y a du signal au moins !
Même genre de traitement.

Voilà...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred

Tres sympas ce champ . Effectivement j'ai remarqué un leger voile d'altitude et donc sans Ha comme moi c'est pas top!
Mais toi pas trop de probleme , le materiel fonctionne tres bien!
N'as tu pas remaqué une augmentation de PL dans notre coin?
A vivement cet hiver !
A quand la couleur ?
Oui moi je suis tres couleurs et cela ce voit , meme un peu trop de temps en temps , mais je me soigne.

Amicalement
alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci Alexandre
En effet mon set-Up semble ne pas mal fonctionner...
La nuit dernière c'était encore meilleur, par moment j'étais quasiment à la résolution théorique du couple FFC-CCD soit environ 2.5" !

En ce qui concerne la PL du coin, j'ai un peu le même sentiment, ça se dégrade doucement mais surement même si il y a quelques points positifs : Ma commune coupe l'éclairage une partie de la nuit (tu devrais essayer d'obtenir la même chose sur ton village ) Après une longue "bataille" le sky Tracer de Limay semble avoir disparu... pourvu que ça dure ! J'ai constaté que de nombreux tronçons autoroutiers sont soit plongés dans le noir ou partiellement éclairés...
Mais c'est du côté Est (Agglo parisienne) que ça ne s'arrange pas. La pollution de l'air favorise sans doute la dispersion de la Lumière ?

La nuit dernière, depuis chez moi, la voie lactée était bien visible quasiment jusque dans le sagittaire. Il faudrait que je me procure un SQM pour faire quelques mesures dans la région...

Pour la couleur, peut être un jour, mais avec la PL c'est nettement moins évident que la Ha ou le OIII...

@mitiés
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut voisin !

J'aime bien ta Xnebula. Pour 6820, c'est un peu bruité tout de même malgré le temps de pose conséquent.

T'as un très bon ciel, toi. Je le connais . Le SQM va être largement au dessus de 20... Allez je dis 20.5.

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour vos commentaires

Marc : Pour le champ NGC6820, j'en ai vraiment bavé les deux premières nuits... Le ciel n'était pas top, passage de nuages d'altitude... C'est la raison pour laquelle j'ai rajouté 2h pour essayer de sauver les meubles car j'ai horreur de jeter des séries d'images !
En plus j'ai tendance à peut être tirer un peu sur les seuils, mais là aussi j'aime bien faire ressortir un max d'info de l'image. Et c'est vrai, du coup le bruit monte un peu.

Pour le ciel, je ne sais pas je n'ai pas encore fait de mesure avec le SQM. Ces dernières nuits la voie lactée était "visible", Mais ça reste quand même un ciel francilien, et la nuit aucun risque de se prendre la monture dans la tronche car on la voit très bien; même dans le "noir"...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant