vjac

Spectres nébuleuses planétaires

Messages recommandés

Bonsoir, quelques spectres de fin juillet/début août réalisés à la L80 + red0.5 + SA 100 + Atik 16IC, focale minimum donc de manière à rendre la nébuleuse la plus petite possible, la résolution n'est que de 15A/px car je n'avais malheureusement pas de bague allonge pour éloigner le réseau.

En haut l'image compositée ou spectre 2D (Iris)
En dessous le spectre 1D calibré et colorisé (Visual Spec)
En bas le profil calibré mais sans correction de réponse du capteur (Visual Spec)

NGC 6543

La même spectre qques jours plus tôt au T300/1200 :

NGC 6826

NGC 7662

Pour terminer la trop grande NGC 40, le profil n'est donc qu'approximatif...

A noter :
- l'émission OIII qui prédomine, on comprend mieux la couleur verdâtre à bleutée en visuel.
- pour NGC 40 l'absence d'émission en OIII de la nébuleuse, la raison ? ...et qques raies de son étoile centrale.
- le continuum de l'étoile centrale sur certains profils
- le parasitage des spectres et profils par qques étoiles mal placées

C'est pas encore très propre, pas mal de progrès à faire notamment au niveau de l'acquisition et du passage 2D -> 1D...

a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 27-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dommage que personne ne réponde à ce type de post. Manipes ingrates mais toujours riches d'enseignements quand on veut aller au delà des considérations esthétiques et titiller la face scientifique de notre pratique favorite !!!

Bravo et continue comme ça !

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, faut être équipé en neurone pour percevoir les subtilités de la spectro ! du coup, j'ai un peu de mal , mais effectivement, c'est surprenant de voir que Ngc 40 n'émet pas plus en OIII par rapport aux autres profils.
Qu'appelles-tu "continuum de l'étoile centrale ? est-ce l'ensemble des raies d'émission de cette étoile ??
Bravo pour ce travail intéressant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
voici un travail qui m'intéresse beaucoup. Je me suis souvent demandé quelles couleurs donner aux nébuleuses planétaires car le plus souvent les photos les présentent bleues. C'est notamment flagrant avec M27 prise avec un APN modifié. Pourtant, les spectres colorés que tu nous présente montre plutôt une couleur vert un peu bleutée et non l'inverse. C'est d'ailleurs ce que j'obtiens naturellement en composant mes images RVB faites avec ma ST10. Il existe quelques exceptions comme NGC7008 qui semble effectivement montrer une dominante bleutée.
Quoi qu'il en soit, j'éviterai à l'avenir de forcer le bleu sur mes images de PN.
Merci pôur cet excellent travail.
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos remarques !
Stef, Oui la spectro n'est pas encore très populaire...
Fred, un petit réseau et c'est parti !
Anne, par continuum j'entends la partie continue du spectre (mais je me trompe peut-être) visible telle une ligne claire sur les images et qui semble "bomber" un peu le profil, notamment sur les 2 premières.
Jean-Luc, oui un peu coincé entre le bleu et le vert ce OIII, pour mon APN c'est plutôt bleuté mais en visuel c'est plutôt vert, à voir aussi les sensibilités différentes des visions nocturnes et diurnes, pas simple tout ça
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais fait un peu de spectro sur le Soleil avec juste une diapo réseau. C'était déjà très intéressant et très parlant. Bon là bien sûr le raisonnement scientifique et la qualité des spectres sont énormément plus poussés que ce que j'avais entrepris.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Pat la spectro est déjà abordable avec un simple réseau même non blazé, je me souviens de mes débuts avec les lampadaires du village
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
interressant toutes ces longueurs d'ondes,meme si je comprends qu'à moitié les resultats..
C'est quoi le spectre 2D ??
Comment je peux l'interpreter, l'imaginer.. ??
faut-il obligatoirement un spectrolhyre..
desolé de prendre ton temps
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Saci,
Le spectre 2D n'est que l'image obtenue après compositage, comme une image classique avec le spectre en plus.
Le spectre 1D est la ligne passant par le spectre et étalée (verticalement) sur 30 pixels pour faciliter sa lecture.
"spectrolhyre" -> je ne connais pas, j'utilise un réseau blazé 100 traits/mm que l'on trouve entre 30 et 115 € si monté dans support 31,75mm.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant