rudelle

ngc 7380 nébuleuse surprise..au C8.

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Quel plaisir de vous retrouver sur la liste avec une nouvelle image, il faut dire que le temps passe bien vite et j’arrive à peine à vous envoyer des clichés.
Bon voilà la petite dernière faite sur deux nuits au mois d’août sous un ciel bien clair et limpide. C’est un objet bien faible pour un APN d’où le temps de pose élevé.
J’ai une petite question d’après vous d’où provient cet effet de « bulle » au centre de l’image une "surprise". Ce n’est pas un défaut optique, j’ai vérifié et c’est visible sur d’autres images.
Cette zone blanche semble être éclairée par une étoile centrale. Comment expliquer ce phénomène ? une bulle de gaz ?
Bon je suis bien content de cette image et je vous rappel qu’elle est faite avec un simple C8 avec tous ses défauts !! hahaha
Les commentaires sont toujours les bienvenus.
Amicalement
Jéjé

et la full avec compression (j'ai pas l'adsl désolé) http://cjoint.com/data/jcxOyOGm56_ngc7380_18190809_add75ide300s_full.jpg

*******************
DETAILS D’ACQUISITION
*******************
Objet : ngc 7380
Date : 18 et 19/08/2009
Météo
Turbulence : faible
Transparence : bonne
FWHM : 2.3
Situation
- Cavarc (47)
----------------
Instrument
- Celestron 8 200mm F/D : 6.3
----------------
Monture :
- Eq6 skyscan pro
----------------
Matériel d'acquisition
- Canon eos 350d modifié baader
----------------
Autoguidage
Instrument : lunette de 80 mm/300mm
Caméra de guidage : DMK 21 nb
Logiciel : guidemaster v.2.05
Interface parallèle
----------------
Paramètres
Format image : raw
Temps de pose : 300s
Sensibilité : 800 iso
Temps de pose total : 6h25
Nbre d’offsets :12
Nbre de flats :13
Nbre de darks :25
----------------
Prétraitement : IRIS
Démarche de traitement sour photoshop cs2
- ajustage des niveaux, utilisation des calques, saturation courbes et niveaux, sélection des étoiles pour traitement de l’objet
- utilisation des masques de fusion.

----------------
Mail : rudelle.jerome@free.fr
Site : http://astrosurf.com/astrojeje/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé

Bravo , pas evidant de faire ressortir quelque chose avec l'APN , mais la preuve que c'est réalisable.
Juste une rectification sur les niveaux de couleurs et une petite retouche sur le fond du ciel un chouilla trop lumineux !
Petite rotation a corriger!
Cette une belle image .

amicalement
alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Jéjé, c'est la rentrée des classes ? Le premier devoir est réussi et je pense que ça vaut une bonne note Tu lui arraches les tripes à ce bon vieux C8, bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Salut Gilles, bien bien ok j’en tiens compte…..n’an !!!

Salut Alexandre merci pour ta réponse, bien oui les défauts de mon instruments dur dur des les supprimer à part changer de setup mais la non !! par contre les étoiles en rotation c’est bien sur lié à la coma présente avec le réducteur de focale 6.3.
Pour les couleurs mon écran n’est pas calibré mais ça me semble bon vue l’histogramme.

Salut Jacques, merci Monsieur le professeur c’est bien gentil de me mettre une bonne note mais je préfère les bons points !!! Pour le C8 ma casseroles à photons il marche bien encore !!! je vais jusqu’au bout de ses capacités.

Une petite infos sur la zone nébuleuse blanche au centre de l'objet ???

A++
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jerome
au C8 et bein ta peur de rien dit donc
en tout cas c'est une tres belle reussite bravo
vivement l'année prochaine pour les vacances
vive la dordogne iiiii
amicalement
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mec

T'es presque aussi long que moi question traitement.....
Bon, après ton accueil chez toi etc....je vais juste dire que c'est ..m uais allez, ça va

La tache blanche ?...., sans doute l'éponge oubliée dans le C8 après le bain !!!
Bref.....bisous à la pitchoun....elle est réussie elle !!!!!!!

A plus gars
Et encore bravo pour ton travail....
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jérome

encore une trés belle prise comme j'aime

6h25 de pose il faut bien ça pour la faire cracher
quelle chance de pouvoir poser sur deux nuits.

pour moi le traitement est tip top.

bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jérôme,
ça fait plaisir de voir enfin une de tes images, et de retrouver la Jéjé's touch ! J'aime beaucoup la douce luminosité et les nuances de cette nébuleuse et la richesse du fond de ciel !
Tu n'aurais pas d'autres productions aoûtiennes qu'on se régale ?
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut rudelle

J'apprécie ce genre de belle photo. Et merci à tous ceux qui comme toi donnent tous les paramètres de prise de vue et le matériel employé.
Cela peut aider les débutants...
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jérome,

je ne sais pas ce que c'est ton truc mais l'image est quand même très belle!
c'est juste dommage l'aspect de ces étoiles dans les coins, sinon c'était presque parfait!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, en direct de l’observatoire de Cavarc sous une pleine lune magnifique…

Je suis en train de tester un nouveau programme pour l’ouverture de mon cimier par PC… et en remote

Bon bien merci à tous pour vos réponses c’est vraiment sympa votre accueil…

Alors par ordre d’arrivée :
Salut Jérôme, Ha moi pas peur non non !!! c’est le C8 qui chauffe !! au faite il faudra l’année prochaine se faire une soirée avec Gilles et Sandra à noter sur les Agendas, vous serez les bienvenus à Cavarc.

Il est trop fort ce Gilles, j’ai pouffé de rire !!! ahaha….. j’ai qu’en même vérifier ouf ! pas d’éponge au fond du tube…… merci mon gars !!!! la Pitcoun : un temps de pose de 20 minutes, un prétraitement de 9 mois, un peu de photoshop mais pas grand-chose et la plus belle image de ma vie est arrivée !!!!

Salut Thierry, et oui il faut poser pour arriver à sortir quelques chose avec mon bon vieux C8 !
Le poste fixe à cet avantage de garder la position de l’objet et de refaire des poses…. Merci

Bonsoir Penn, bien j’ai aussi plaisir à te lire, merci pour tes belles analyses féminine !! pour d’autres images elles vont arrivées mais je prends mon temps…..

Bonsoir Aries51, c’est aussi mon objectif apporter des infos donne une idées précise du setup et de se que l’on peux sortir avec un matériel modeste…..

En direct de The Observatory Cavarc ….
A+++
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous....
Alors toujours pas d'idée pour cette formation nébulositée, gaz ?? quelqu'un à une idée à part bien sur une éponge au fond d'un TUBE !!! c'est pas souvent que l'on peu voir ce type de formation...alors j'aimerai connaître son origine, j'ai cherché sur le net mais pas grand chose comme infos.
Merci
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant