jm lecleire

Un peu d'astro au Restefond (partie 1)

Messages recommandés

Bonjour

Voici quelques belles images réalisées autour du col de Restefond, au-dessus de Jausiers, entre les 15 et 22 août. Il n'y avait pas grand monde sur place, aux prairies, c'était tranquille cette année. Ceci dit, il y avait JDG et Bernard, tous deux équipés (au moins) d'un 400 mm, ce qui a permis de faire de magnifiques observations de Jupiter, notamment ! (JD, dans ton 400 avec la bino, c'est trop fort !!)

Question matériel, j'ai juste emporté la lunette de 102/900 et un APN cette fois-ci

Pour se mettre dans l'ambiance, voici une vue depuis la cîme de la Bonette.

La contemplation de l'aube, vers 5h30 du matin. Que c'est beau !

(photo HDR)

Le lever du Soleil à la Bonette (photo HDR) :

Le même en gros plan

Le ciel est tellement pur, certaines nuit, que le Soleil est déjà éblouissant lorsqu'il se lève !
Voici une petite séquence montrant l'apparition du Soleil et une frange bleue au-dessus du Soleil !

Pour continuer dans la lignée des levers, voici quelque chose que j'aurai été incapable de saisir ailleurs qu'en montagne, un lever de mince croissant de Lune avec sa lumière cendrée, au raz des montagnes !


Il n'y avait vraiment pas beaucoup de turbulence ; à l'oculaire de la lunette, on pouvait distinguer de nombreux cratères même près de l'horizon ! Après un peu de patience, une belle image de la Lune a pu être réalisée avec la lunette 102/900, une Barlow 2x et un APN Canon 1000D


Voici un filé d'étoiles réalisé dans la vallée, à Jausiers :

Le ciel est bien noir à Jausiers, la Voie Lactée y est parfaitement visible. Cependant l'horizon est quand même relativement brumeux par rapport au Restefond (1300 m plus haut), et le ciel est surtout bcp plus turbulent

La suite très bientôt, il y a encore de nombreuses images à traiter et ça prend du temps !

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien sympa tout ça!
J'aime tout particulièrement la séquence "lever de soleil" et bien sur le beau croissant...
...Bon, ça me fait regretter un peu plus de ne pas être monté avec vous, vivement l'été prochain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jm lecleire
En postant ces images, vous ne pouviez imaginer la "montagne" d'émotions qui remonterait de mes souvenirs d'animateur astro en colonie de vacances... snifff
Des colos "astro-fusées" organisées l'été à Jausiers, les nuits passées au Col de la Bonette avec des enfants qui en avait alors plein les yeux ! Les journées à l'étang de Jausiers, les chasses au trésors qui se terminaient souvent au pied du clocher (si bien éclairé la nuit)...
Et c'est vrai, qu'entre animateurs, il nous arrivait d'aller à la Bonette rien que pour regarder le Soleil se lever... instant magique et unique. Le calme, la tranquilité et l'envie de suspendre ces petits moments...

Ahhhh.... soupir
Merci de prolonger ainsi les vacances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Cyrille,

content de voir que ces photos raniment des bons souvenirs. J'ai un autre filé d'étoiles fait la même nuit que la photo précédente, depuis Jausiers, en direction de la Lune. Au premier plan en bas à gauche, on y voit le château des Magnans, (trop) bien éclairé en soirée et (heureusement) éteint en fin de nuit.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant