PPAQU

Granulation Solaire du 06-09-09 au 254

Messages recommandés

Bonjour à tous

Après plusieurs mois de disette en astronomie et tout un été privé d'internet, c'est de nouveau avec un grand plaisir que je retrouve
Astrosurf. Pour l'occasion, je vous poste une image de la surface de notre étoile prise dimanche dernier. Même si le Soleil ne montre pas beaucoup de signe d'activité, il est toujours intéressant de pouvoir saisir des détails de la granulation.
L'image a été prise à 09h20 TU avec un newton SW 254/1200 diaphragmé à 230 mm (F/D 32 par projection oculaire (ortho genuine de 9 mm)), une caméra PL1-M munie d'un filtre vert (W58) et d'un Ircut, et enfin d'un filtre Astosolar (D3,8).
L'acquisition a été réalisée sous QGvidéo (avi de 30 s). 30 images sur 191 ont été additionnées sous Avistack avec un traitement par ondelette avec ce logiciel puis sous Iris. J'ai eu un soucis avec mon flat d'où quelques aberrations sur le côté droit. L'image finale est présentée à 80% de sa taille d'acquisition.

Pascal


[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 11-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

pour un retour en fanfare, tu as réussi ! Superbe image des "grains de riz" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred et Jean-Marc !
Effectivement, chaque cellule a une dimension d'environ un millier de kms et les allées intergranulaires une largeur d'une centaine de kms. Pour comparaison, voici ce que donnerait la taille de l'Europe par rapport aux cellules (extrait de Wikimedia - image réalisée avec la lunette Jean Rösch de l'Observatoire du Pic du Midi).
Pascal


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Content de te "revoir "
Belle image, toujours avec le fameux 254....
La mise en perspective de l'échelle européenne....euh...rend humble....même les euro-sceptiques
Bravo
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc, la vision en Cak est superbe ! Deux mètres avec le PST, les photons ne devaient pas se bousculer à l'arrivée ...
Salut Gilles et merci . Le 254 a repris du service mais il a fallu d'abord expulser les quelques locataires arachnéens après plusieurs mois d'inactivité .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant