Cédric Rosada

La bulle et compagnie en L(HaL)R(HaR)GB

Messages recommandés

Salut,

Deuxième image depuis l'Aveyron (la première est ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/023106.html ) avec la config A&M806F/QSI583wsg/Filtres Baader que voici :


La prise de vue était planifiée sur une nuit mais il en aura fallu deux à cause de la météo.
C'est un champ que l'on a pas mal vu ces derniers temps, mais il y a tellement à voir par ici que son succès est pleinement justifié.
Les étoiles dans M52 partent un peu en vrille, j'ai moins bien maitrisé la chose sur ce cliché.
Un gros planage d'une nuit à l'autre lors du recadrage m'a fait zapper une bande de l'image, mais j'ai préféré laisser la bande avec moins de poses plutôt que d'amputer le cliché, qui serait passé au format carré du coup...


# 17 et 21 août 2009 - Montbazens (12)
# Objectif: Lunette A&M 806F (D=80mm F=480mm F/6) - Correcteur/Réducteur x0.8 Tele Vue TRF2008 (F=384mm F/4.8)
# Caméra: QSI 583wsg - Filtres Baader H-alpha 7nm et LRGB
# Monture: Perl-Vixen GP2 - Raquette Boxdoerfer MTS3-SLP
# Mise en station: Viseur polaire
# Guidage: Diviseur optique intégré - QHY5 - PHD Guiding 1.10 - Corrections à 0.5Hz
# Conditions: capteur à -10°C - Pas de vent
# Prise de vue: L(HaL)-R(HaR)GB - Ha 17*300s L 9*300s RGB 6*300s (soit Ha 1h25, L 45mn RGB 30mn, total 3h40)
# Traitement: prétraitement - addition composit (2 sigma 1 itération) - log - réglages des courbes, seuils et luminosité - couche Ha ajoutée à la couche L et à la couche rouge.
# Sujet: Amas ouverts M52, NGC 7510, Markarian 50 et Czernik 43. Nébuleuses NGC 7635 (nébuleuse de la Bulle) et NGC 7538. Nébuleuses diffuses Sh2-157, Sh2-158 et Sh2-162


L'image (cliquable pour la version 8 Mégapixels):


A la prochaine et bon ciel (c'est mal barré apparemment )
Cédric

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 17-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très Belle image digne de la deuxième !

Un fond de ciel comme j'aime un guidage au top, de la pose et du signal
Les couleurs sont respecter, aucun bruit et un champs allucinant !

Rien a redire <3

rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric,

en voilà un beau cliché.
Le champ est toujours aussi étendu et c'est un vrai plaisir pour les yeux.
Ca me donne envie de passer à la couleur, mais je suis toujours en train de me faire la main en Halpha.
Ne brûlons pas les étapes...

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau champs effectivement...l'image me semble un poil lis de vin ...genre un rien de poil de queue dalle en trop
Bon ciel
...et toujours cette lulu sur la table...marche bien cette table équatoriale
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ced,

très beau et riche ce champ... t'as le chic pour cadrer et nous faire rentrer tout l'univers dans ta ptite lulu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci

Je prépare effectivement mes cadrages au maximum, à l'étoile près quasiment.
Le prix à payer était la mise au point dans les coins quitte à sacrifier le centre, mais ça passe bien en fait (je me demandais vraiment si ce n'était pas une bêtise lors de la prise de vue).

La couleur a l'air de plaire à la majorité ,je laisse (en fait je tente de régler le fond du ciel et les couleurs suivent), en tout cas merci pour le lis de vin, si jamais je m'y remets, j'en prends bonne note.

La couleur en CCD, de ce que j'en ai vu pour l'instant, c'est surtout faire des MAP en plus sur le terrain et réapprendre à traiter les données...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

avec le comparateur c'est facile de t'y retrouver normalement, tu te fait des map bien chiadées sur tous les filtres un soir de test, et tu notes les différences, après tu met au poitn sur le L ou en Ha, et pour le rgb tu te fie au comparateur.

Je serais hyper intéressé par des couches ( meme trois brutes ) rgb sur une galaxie pour voir le rendu du couple ccd/filtres baader.

Sur M33 par exemple, si jamais t'as l'occasion, franchement ce serait super !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

très bonne idée, mais je doute que cela le fasse dans mon cas (mais je vais cogiter).

Lors de ces quelques nuits passées à tenter de dompter le nouveau matos, je n'ai pu que constater la triste réalité: avoir de bonnes étoiles jusque dans les coins est purement et simplement une gageure.
Dans les coins les étoiles passent d'une déformation radiale à une déformation tangentielle en... 4 centièmes !

Dit autrement, il n'y a qu'un seul centième qui me donne des étoiles rondes sur tout le champ, et là le couperet tombe: c'est MAP de la mort toutes les 30 minutes, avec pose de test de 60 secondes et inspection attentive des coins, et on recommence si ça n'est pas bon.

C'est pour cela que les clichés que j'ai présenté ces derniers jours n'ont que 4h30 de pose en 2 nuits: je pense sans exagérer qu'il y a au moins 2 heures de MAP au cumul, qui sont autant de brutes en moins !


Aucun souci pour des brutes sur des galaxies, le seul hic est que je suis féru de nébuleuses. La CCD n'a pas encore vu le moindre photon extra galactique ! Dès que j'en ai, je fais péter ça

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

je connais ça tu verras que autant c'est sensible, autant c'est vraiment répétable au comparateur. C'est le genre de truc à tester un soir de lune, mais si c'est net à X centième, tu repars tu reviens à X centième ce sera bon à nouveau.

Fait toi aussi des tableaux centièmes en fonction de la température, la aussi, en suivant la temp tu pourras anticiper/corriger la map assez facilement.

Finalement cette sensibilité est un atout, en jettant un oeil dans le coin tu verras vite ce que ça donne sur toute l'image.

Coté étoiles guide tu en trouves facilement ou pas ? tu penses quoi de ce système de guidage ?


A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avec un tableau chiadé je ne me vois pas renoncer à la pose de contrôle, donc le gain de temps sera tout de même limité, mais tes arguments sont certes convaincants.


Pour le système de guidage:
- Avec le 300D, j'avais du mal à apprécier la qualité de MAP avec une étoile qui se baladait un peu sur la matrice de Bayer: je dégrossissais la MAP, je cadrais, j'enclenchais l'autoguidage et ensuite seulement je faisais la MAP
- Avec la QSI quand je retouche la MAP cela influe sur l'étoile guide et ça fait des sauts de guidage. Comme le capteur est monochrome de toute façon, exit la MAP avec autoguidage, je le lance dorénavant après.
- Pour l'instant avec la QSI je n'ai shooté qu'en pleine voie lactée, donc non, pas de problème à avoir une étoile guide, j'en avais plutôt entre 10 et 30 selon l'endroit.
- Si jamais un jour je n'en ai pas, je peux toujours tourner la caméra de 180° et préserver le cadrage désiré. Avec le capteur carré de la QSI540, tu as 4 positions à 90° qui te préservent le cadrage.

Ce que j'en pense: je visse la caméra de guidage quand j'installe le matos, et quand je suis prêt à shooter je lance PHD, je clique 5 fois, j'attend 3 minutes et c'est tout ! Jamais autoguider n'a été si facile, c'est même limite d'oublier cette étape à force !
Quand je change de filtre, ça n'influe en rien sur l'étoile guide.
Il n'y a aucune flexion, la limite provient de la mise en station ou des dérives en MAP.
C'est simple et efficace.

En plus je n'ai pas de roue à filtre à monter/démonter, ni donc de tilt dû à celle-ci.

Bref, que des atout pour un itinérant qui monte et démonte tout à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant