baroche

Neptune, si si...

Messages recommandés

Bonsoir,
Voici une image de Neptune que je viens d'observer pour la première fois! je n'avais en effet jamais cherché à la trouver ... difficile de la distinguer des étoiles la lointaine planète qui est légèrement bleutée à l'oeil ...
Je l'ai immortalisée par pure curiosité au foyer de mon 400, à 1830mm de focale, ce qui est bien sûr beaucoup trop court ... l'image est le résultat de l'addition de 10X 3sec, 5X 6sec et 3X 10sec, soit au total une minute et demi de pose, surtout pour essayer de faire mieux ressortir les étoile du champ...
Ah oui, Neptune est la plus grosse "étoile" sur la droite ...


[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 22-09-2009).]

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 05-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, je l'avais bien reconnue !! (non, je plaisante !)
Et bien Pierre-Alain, tu as un oeil de lynx pour avoir débusqué cette lointaine planète !!
Un grand bravo, même si l'image n'est pas spectaculaire, il fallait la trouver !
Amitiés, Penn

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 22-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli coup Pierre Alain, avec un peu plus de pose tu peux débusquer un satellite.
A vrai dire, j'avais chopé Neptune avec ses satellites mais avec une cam CCD au foyer d'un Meade 254mm, je ne sais plus quel temps de pose j'avais appliqué.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 22-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis,

En fait Penn, je l'ai trouvée assez facilement grâce à la carte de position qui se trouve dans les éphémérides d'Astrosurf ...

Ben Valère, il faudra essayer plus de pose pour un éventuel satellite ... mais on distingue un truc tout près de la planète à 4 heures, est-ce une étoile faible ou un satellite?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on distingue quelque chose, il y a bien une étoile sur ton image agrandie à 300%, Triton est bien dans les parages mais j'ai des doutes sur la nature de la chtite étoile, c'est l'écart apparent qui pose problème, sur l'animation ci-dessous, les images sont à la taille réelle et c'est pris au foyer d'un Meade à F/D 6,4, il me semble que j'avais posé 1 seconde avec la ST7 XME pour chaque image. Ton scope est sensiblement du même rapport F/D il me semble ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense à un truc, et là je maitrise mal, le capteur de la ST7 XME est peut-être beaucoup plus petit que celui de ton apn ? Du coup, ça devient crédible pour Triton sur ton image, faudrait qu'un expert passe dans les parages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une planète pas facile à imager , mais tu l'as fait , bravo !
-
j'ai agrandi l'image et comme dit Valère on voit bien quelque chose à droite et en regardant sur la carte il semblerait bien que ce soit Triton .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir amis astrams et merci ,

Valère, intéressante ton anim ... concernant mon scop, il est à FD/4.5, donc plus lumineux que le tien. Si le ciel le permet ce soir je réessaye car hier soir c'était voilé et j'ai sans doute perdu en magnitude. Les deux étoiles du Capricorne sous Neptune étaient à peine visibles à l'oeil nu et pourtant elles sont de magnitude 3 environ...

Merci Dom, on verra si c'est bien Triton si je peux refaire ce soir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Un essai ce soir vers 21h... c'est net, le satellite s'est déplacé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Neptune elle-même s'est vachement déplacée en 24h ... une anim Valère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, belle image mais on s'acheminait tout droit vers cette hypothèse pour Triton Pierre Alain. Ton rapport F/D + APN explique cet écart un peu plus serré.
ça bouge pas très vite pour Neptune car il me semble me souvenir que cette anim a été faite sur près de 3 heures...
Notre 254 installé sur une nouvelle monture va reprendre du service en CP, mais c'est vrai qu'il me sert bien pour Uranus et Neptune. Un de ces quat, si j'ai du courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Valère , tu vas dédier ton 254 au ciel profond? bonne nouvelle ça, il me tarde de voir tes images ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci Antoine au contraire, je suis étonné du déplacement "rapide" en 24h alors que Neptune n'a même pas encore tout à fait accompli une orbite complète depuis sa découverte en 1846... mais ce déplacement apparent est sans doute aussi dû au propre mouvement de notre Terre ... bon, en un jour elle se déplace tout de même de plus de 460000km, soit largement plus que la distance Terre-Lune, ce qui n'est pas rien ...

Mais si mais si Valère, je sens que ça va aller assez vite avec tes premiers essais nom di diou ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Petit essai ce soir vers 22h, avec un ciel un peu brumeux... Neptune s'est bien déplacée, ainsi que Triton qui est moins visible qu'avant-hier et semble plus près de la planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben merci à vous ...

...et pis Antoine: t'es pénible! ... c'est un artefact!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, ce soir vers 21h, conditions assez mauvaises, Lune et brume ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 05-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, Neptune ce soir vers 20h30, la Lune devient de plus en plus gênante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah dis Pierre Alain, t'es parti pour nous faire une animation sur un tour complet de Triton, pi c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant