vega28

Sans concurrence avec les experts ès Jupi

Messages recommandés

Bonjour.

Juste pour le fun ce 25/09/2009 : sur une APO 127 M42 Optic , monture Atlas EG-G Goto et EOS 50D placé au foyer de la lunette.

Capture en raw CR2 et Registax V5 et toshop CS2 avec crop.

Mais pourquoi iRis 5.57, avec les mêmes captures, me donne ça :

????????????

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'est pas très grande, mais semble bien mignonne !
(pour le reste, désolée, je ne peux pas te renseigner !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul Théo,

effectivement, j'étais passé à côté de ton post
Bon, pour la couleur, bien mal placé pour te conseiller quoi que ce soit, pour Jupiter j'ai tout essayé et c'est toujours zarbi aussi chez moi.
A noter que la couleur chez toi est sensiblement plus acceptable que le mauve des miennes
Pour la taille, il faut que tu augmentes le grandissement ( ça tu t'en doutes ), car ici elle est largement sous échantillonnée ( je ne sais pas si c'est ça qu'on doit dire ) mais avec un APN je ne sais pas si c'est possible d'intercaler une barlow ou un oculaire.
Pour les couleurs avec des RAWS, pareil que Anne, je ne sais rien dans ce domaine avec Iris.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 28-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla elle est malade ta jupiter ... toute verte

Tu a bien sélectionné le type d'apn lors de la debayerisation ? Cela sent à plein nez un défaut de ce point.

Sinon, l'image pour le diamètre n'est pas mal, et comme VL te l'a suggéré, tu devrais agrandir la chose un "petit" peu !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal avec un APN, de plus au foyer, ça fait pas un gros grandissement !!
(J'avais essayé, je m'y suis cassé les dents !)

Combien de poses cumulées ?

Ton APN a t-il la fonction relevage du miroir ?

Peux tu nous donner les indications techniques de prises de vues ?

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 28-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, merci.

NUNKY : 9 poses à 1/40 et 400 ISO additionées. Pour le miroir de l'EOS 50D il faut que je plonge dans le dodu manuel car j'ai l'apn depuis pas longtemps. Je me doute qu'à chaque prise de vue le relevage du miroir provoque des vibrations très nuisibles.

PATRY : tu as probablement raison je vais refaire la manip en vérifiant mes params.

VL : ci-joint le résultat (crop à 100%) de nouveaux essais avec une barlow x2.8 intercalée. C'est tout de suite plus grand mais avec du flou. Je vais cumuler plus de vues car ici il n'y en a que 11 et j'en ai fait 100.
Vues à 1/20 et 200 ISO.

PENN : merci

Aujourd'hui journée "blanche" sur la Beauce. J'espère que demain ce sera clair et net pour le rapprochement Lune - Jupiter vers 21h T.U.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, avec un APN c'est pas facile donc...Il y a peut-être un p'tit soucis de MAP ? Est ce possible de faire les prises en mode raffale illimité par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL : oui la map n'est pas facile et j'ai un souci avec.

L'apn est connecté à mon PC portable et je vois tout de suite les images capturées. Je peux prendre soit en rafale automatique soit commander manuellement depuis le PC avec possibilité de changer l'exposition, l'ISO, etc...

Je suis en train d'étudier la possibilité de faire la map à distance : je dispose d'un ensemble émetteur/récepteur de télécommande pour modèles réduits. Je l'ai déjà utilisé pour des déclenchements à distance en astro. J'imagine d'utiliser un servo-mécanisme de type "treuil", branché sur le récepteur et qui commanderait par une petite courroie crantée la molette du microfocuser 1/10 ème de ma lunette ; si je choisi bien le diamètre de la poulie sur le treuil je devrait réduire de beaucoup l'action du microfocuser. Tu vois ce que je veux dire ?

Il faut dire aussi que, calculs à la louche, avec le capteur de 15 mèg sur l'apn l'image de Jupiter ne représente que le 610 ème environ soit à peu près 25.000 pixels ! Donc on a beaucoup de perte, sauf à pouvoir grandir davantage mais perdre de la lumière.

Je vais aussi faire des tentatives en webcam couleur, ça sera certainement plus gratifiant.

Amitiés et à plus.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant