Broxot

CROA "Jupiter du 25 septembre (LRVB)"

Messages recommandés

Cela fait maintenant une bonne année que mon abri astro est en place. La conception m’a demandé du temps, mais j’en suis ravi ! Il est composé d’un toit roulant et de deux pièces, une avec le pilier lui permettant de recevoir mon Schmidt-Cassegrain de 200mm, ma lunette apochromatique de 80mm et mon Maksutov de 90mm pour le guidage, la seconde est chauffée et sert à abriter la partie commande. L’hiver dernier fût principalement consacré à l’astronomie grand champ, Orion, la tête de cheval, la rosette, doivent leurs qualités à l’autoguidage qui en poste fixe et vraiment un régal ! A partir de Juin, j’ai voulu tester mon SC200 que j’avais spécialement acheté pour le planétaire, après quelques essais pas très concluants, j’ai finalement réussi à avoir mieux qu’une vilaine tâche difforme ! Voici un récit de la soirée du Vendredi 25 septembre 2009 où j’ai imagé ma plus belle Jupiter de la saison !



Il est 18h, je reviens du travail sur une petite route de la campagne Avesnoise que je connais bien, je pense au week-end qui se profile à l’horizon. Je sais qu’il ne devrait pas être trop mauvais, au vu des prévisions de météoblue et ainsi, je me surprends à penser filtres, paramètres d’acquisition, enfin je fais ou plutôt je refais mentalement la séance de ce soir comme un sportif de haut niveau que je ne suis pas! Le Repas est vite englouti par toute la famille, c’est qu’il y a Koh-lanta à la télé, les enfants préparent leur place avec petits coussins, etc… Moi, je profite de ces instants pour aller ouvrir le toit histoire de mettre à température le matos. Puis vient le tant attendu Koh-lanta avec Brogias qui donne maintenant dans la pub ! Après avoir vu comment un bout de crevette pouvais rendre les gens malades dans tous les sens du terme, je m’empresse de faire la bise aux enfants et je vais rejoindre ma petite cabane au fond du jardin. La cabane se situe tout au fond du jardin, elle est entourée de pâtures, ici ça ne sent pas la frite, ni la pizza comme à Mouscron où j’habitais avant, ici ça sent la bouse et l’herbe mouillée ! Bon c’est une habitude à prendre…

Je commence par préparer la PL1M avec les filtres 23A et ir-cut, j’allume les Pc et hop, carte du ciel et eqmod en action, l’Eq6 est vraiment une sacrée monture ! Centrage de jupi à l’oculaire de 20mm et au joypad, puis placement de la cam et réglage de la map directement sur le portable. La turbu ne semble pas trop mauvaise, voir même correcte, bon alors c’est peut-être le moment de sortir la barlow x3 pour avoir un F/D de 30 et la sortir la substantifique moelle de mon 200mm. Ca passe, l’image est stable, pas trop de brouillage, je zappe entre webastro et les acquisitions très moyennes pour le moment, quand tout à coup, une nette amélioration de l’image il est 22h tapantes, la GTR est nette c’est rare ! Mais le trou de turbu n’aura pas duré plus de 3 à 4 minutes. Toc toc ! C’est ma moitié qui vient avec deux chocolats chauds, vraiment sympa ça ! Un brin de causette (et que de la causette !) bien calés dans nos fauteuils sous une petite couette d’appoint on regarde défiler les acquisitions très moyennes je dois bien le dire. Un bâillement, deux, puis le traditionnel « je vais voir si les enfants dorment bien et je vais lire dans le lit @+ » et oui ma mie n’est pas une adepte des nuits étoilées, mais elle me laisse vivre ma passion avec une certaine curiosité somme toute passagère, mais tout de même ! Je reste donc avec Pralinette, notre chatte qui elle trouve mon abri à son goût, après avoir lu l’astronomie magazine du mois, je pense au trou de turbu de tout à l’heure et attend avec impatience le prochain ! Il s’ensuit d’autres acquisitions de plus en plus mauvaises, si bien que vers 23h45, je décide de plier bagage, avec l’espoir d’obtenir une image au moins pas trop mauvaise ! Ma femme m’attend au lit et me dit « tiens tu es déjà là, alors tes jupi encore floues ! ». C’est que j’ai bien donné ces dernier temps dans la jupi floue, alors…

Le lendemain, au lever, je verse le café dans la tasse, je passe mes pantoufles et je pointe en direction du cabanon avec la ferme intention de traiter les films d’hier et d’avant-hier. Il caille sérieusement, le petit chauffage prévu pour l’hiver tombe a pic, je le mets à fond et je commence à visionner les films ! Poubelle, poubelle, poubelle, tient en voilà un bien, celui du trou de turbu d’hier, je me rappelle avoir baissé l’expo à 60ms pour celui là, en route pour le traitement iris. Je lance le traitement quand ma femme m’envoie un message MSN « viens y’a la brocante », zut je l’avais zappé celle-là, bon je finirai l’empilement plus tard, douche et hop dans la voiture avec toute la marmaille. Arrivés sur place, déchargement des gosses et déploiement de la poussette double (pratique on peut mettre deux fois plus d’enfants dedans !), c’est parti. L’objectif d’une brocante pour nous c’est les bouquins en tout genre, ma femme est une dévoreuse de livres, moi c’est les BD et les enfants les « j’aimes lires ». Et là au détour d’une petite ruelle je tombe sur un « Stephen Hawking », incroyable, dans un bled paumé au milieu des vaches une dame de facile 80 piges vend 50 centimes d’euro un Stephen Hawking intitulé « une brève histoire du temps » ! Eh bien j’y pense encore sur la route du retour avec les enfants qui se disputent pour une cochonnerie de jouet,…

De retour au cabanon, je poursuis le traitement, mais je ne résiste pas à lire la préface du Hawking, ce gars que je connais de nom, m’a toujours intrigué, on dit de lui que c’est le successeur d’Einstein que ça ! Et bien mazette, le traitement fini laisse apparaître une jupi superbe, sans doute la meilleure que j’ai jamais faite, on y voit des petits ovales blanc, la GTR, et plein de détails. Le temps passe et il est déjà 20h, tombé dans le bouquin, je suis ! Bon est bien, météoblue, 4/5 la turbu,…Allez c’est reparti sur JUPI….

Luminance (couche L avec la PL1-M) à 80%

Luminance + Chrominance (couches R, G, B avec la scp900) à 80%

BROXOT

[Ce message a été modifié par Broxot (Édité le 27-09-2009).]

[Ce message a été modifié par Broxot (Édité le 27-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci BROXOT pour cette sympathique narration et bravo pour le résultat.
Quant à ton cabanon ! Alors là chapeau.
On devrait fonder une association : l'épouse compréhensive, le chat et toutes ces petites choses qui sont les vraies valeurs de la vie

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau récit, et très très belle Jupiter avec un 200mm sous nos latitudes par les temps qui courent !
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut boxot

tres belle image et beau recit aussi

au plaisir de se voir ou de parler par mail

laurent langelez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous!

Ca fait plaisir!

Laurent: je suis admiratif de tes clichés de la station, au plaisir pour de futur échanges...

Voici l'ensemble des clichés avec une anim, seul l'une d'entre elle est vraiment super bien, mais bon les autres ont une trame que je n'arrive pas à virer... Ce soir les conditions de turbu sont aussi très bonnes et y a le passage de calisto et l'occultation de Io, mais il y un peu de nuages . Enfin voilà les clichés à 80%:

et l'animation à 100%

@+

broxot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant