franck34

Bulle de savon essai transformé T300 Orion Optics

Messages recommandés

Hello,

Après une rude bataille avec mon tube Orion Optics 300mm f4, Patastrof et moi en avons eu raison ! enfin... surtout lui.

La calibration du tube fut difficile malgré le changement de PO. Finalement après resserrage du barillet qui se desserre tout seul comme un grand, j'ai finalement pu régler les jeux autour du miroir primaire pour que plus rien de bouge...

Après de très nombreux mois de déception et des envies de changer d'optique, j'ai enfin une image correcte ! et me tâte à passer le pas ; je crois que je vais attendre...

Voici donc mon deuxième essai transformé ! (allez montpellier) J'ai opté pour ce test, d'imager la même cible que lors de mon premier test, c'est à dire la difficile et sombre nébuleuse de la bulle de savon non loin du croissant dans le cygne.

Finalement en ayant reculé le primaire dans le tube, le champ est plus grand qu'avant (il n'y avait pas l'amas en bas à droite sur mon premier test) !

Setup :
Orion Optics dobson 300mm ouvert à 4,6 au lieu de 4 (à cause du paracorr photo x1,15) soit 1380mm de focale.
ST10XME, filtre astrodon 6nm
G11 autoguidée fs60 et SSAG

1h40 par tranche de 5 minutes en Bin 2x2 pour avoir un échantillonnage de 2,03"/pixel, échantillonnage acceptable au vue de la turbu en centre ville.
L'erreur de suivi en autoguidage était de +/- 0,3".

Vignette cliquable:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


Joli, quoique l'image est un peu trop sombre je pense.
En juillet j'ai imagé la bubulle avec une flat field de 190 à F/D=4 donc à priori moins rapide que ton scope, et avec le même filtre astrodon, sur une ST2000xm (donc moins sensible) et 100 min de poses (5 min en unitaires) en bin 1x1. Le résultat était quand même un peu plus contrasté (plus bruité aussi, je l'accorde :-))
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022602.html

mais donc il est clair que tu peux rendre ta bulle un peu plus visible...

a+

S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux rendre ma bulle plus visible mais le bruit montera facilement. L'humidité ambiant plus la lune ne me permettent pas de la rendre plus lumineuse.
Je la referai de toute façon.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Discrète mais bien visible cette jolie bulle si parfaitement ronde : j'adore cet objet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant