albalagna

quelles conditions atmos. sur MARS actuellement ??

Messages recommandés

Bonjour à tous
comme cela m'arrive parfois j'ai pointé Mars dimanche matin
cela fait maintenant presqu'un mois que j'observe la planète rouge , et là , elle m'a semblée comme enveloppée de brumes bleutées et paradoxalement plus éclatante que le 25/09 ... me suis dit .. pas bien d'imager le soir (M31 )et de se relever le matin ... t'as pas les yeux en face des trous ...
et pourtant , même en ayant pris grand soin au règlage des curseurs , j'ai bien une large tache de surexposition , bien évidente dans le rouge
[ suis déjà mauvais au traitement , hein , astrominou , v'là ti pas que je foire l'acquisition aussi ).....
plus sérieusement , je me demandais si certaines conditions atmosphériques martiennes pouvaient être responsables de cette brusque augmentation d'éclat........ ou est-ce simplement la pureté du ciel et un mauvais règlage de ma part ????
voià les ( mauvaises )images :

pi , tant que j'y suis , pour ceusses qui veulent encore se foutre un peu plus de ma pomme ... encore une M31 Nikoniste à la Barbare : jpeg , 1600 iso , 15 poses de 90 sec , D700 avec NR au foyer de la ED 114/600 sur GPDX ...et , honte sur moi , seulement addition sous IRIS et finition sous Toshop ..... j'en ai pour mon argent , hein , je sais .. que les pros du CP et de la HR me pardonnent ..... c'est juste un petit " portrait " pour me faire plaisir .......

c'est tout.
A+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

Ben elle suit bien ta GPDX sur 90s !! Belle M31.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci NUNKY
...la montre sur l'oreille gauche pour compter les secondes , le déclencheur dans la main gauche , l'oeil droit de temps en temps sur mon étoile guide dans l'oculaire réticulé éclairé ( qques ch'tis ratttrapages parfois ...aussi entre chaque pose ) ....et le skysensor 2000 à main droite ...........OUF .... c'est RUSTIQUE à la campagne ....mouarf
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que vous faites sur mars n'est pas mauvais mais ne regressez pas trop avec une 115 fut-elle apo, cela ne sert que trop peu.
Si cela vous dit jettez un oeil sur http://www.hida.kyoto-u.ac.jp/~cmo/cmo/oaa_mars.html
il y a un suivi continu de mars.
A titre perso c'est un mct 150 F15 que j'utilise en visuel bien caractérisé en qualité, top, accessoirement le 250, aussi top, quand c'est OK uniquement (une seule fois depuis 3mois avec 400x, le 150 avec 357 et 321x régulièrement).
Perseverez.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien Stanislas
j'utilise actuellement un C8 sur GPDX pour toutes mes images planétaires
celles de Saturne de l'hiver dernier en étaient issues également
le 10" ( pour l'opposition Mars en 2005 )et l'EQ6 sont au "repos" .... pour préserver le mien ... dans l'attente d'avoir construit un abri ..... .../...
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Restez sur le C8, dont je n'ai pas une opinion excellente, mais vous faite bien avec. Alors c'est ce qui compte.
Observez ce site et faite en conséquence pour l'imagerie.
Un point de départ déja.
Malgré l'obstruction, la résol du dia reste mais pondérée en contraste par le scope en propre et sa qualité.
Perséverez, c'est cela qui compte avec les moyens propres pour des résultats notables.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie cette planche martienne
Je la trouve pas mal cette M31 bien qu'elle soit bruitée.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
bruitée,c'est sur mais tres belle cette m31,crée vindieu
tres bien ça un planateu qui ce met au CP......manque plus que valere
sans dec elle me plais vraiment cette M31
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,
J'ai bien peur qu'il ne s'agisse d'une erreur de manip', ce qui est bien surprenant venant de toi je n'ai rien sur mes images de dimanche de tel...
Difficile de jauger l'exposition sur un disque petit mais intense comme celui de Mars, parfois. Ton logiciel d'acquisition ne te fournit pas d'outil pour vérifier cette exposition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaahhhhhhhh ces débutants....faut tout leur espiquer !!!
et c'tabribus ça vient ??? prems pour l'inauguration....j'ramène le champ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos interventions , conseils et appréciations
oui .... sans aucun doute une grossière erreur de manip .... inversement proportionnel à mon état de vigilence en ce dimanche matin ....
M31 a du brouiller mon esprit
viens de voir les images de Gilles .... gloups ... l'était bien réveillé lui
Merci à tous
alain
ps: pas avancé l"abri Michel ...
et tes filtres ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant