POUPEAU

Mars le 15 Octobre

Messages recommandés

Après une tentative d'imagerie de Jupiter qui s'est soldée hier soir par un échec total tant la turbulence était violente, le ciel était nettement plus clément ce matin.
La température était assez glaciale ( -1°C) avec un petit vent de nord-est qui accentuait la sensation de froid.
La qualité des images vertes et bleues est bonne et la belle structure occlusive du voile polaire nord apparait très bien.
Sinus Meridiani, Oxia palus, Mare Tyrrhenium, Niliacus Lacus et Mare Acidalium apparaissent également de façon sympathique sur un disque de 7,1" d'arc.
Pas de signe d'activité de nuages de poussière dans cet hémisphère !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique et très détaillé, bravo !
J'étais de sortie ce matin aussi pour Mars, effectivement il ne faisait pas chaud ...
Sur l'écran de mon PC la mienne était bien deux fois plus petite.
Je n'ai aucune idée de ce que va donner le résultat final, mais en
tout cas j'ai sous la main une image de référence côté résolution et
traitement (avec celle de Meier d'hier), merci .

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série, beaucoup de détails !


Marc P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'ain la vache !!! oups désolé.....
Que de détails sur ce disque !!! c'est fait avec un PST ?? Poupeau Space Telescope ??
Sinon, comment se fait-il à ton avis que les images R soient plus détaillées que les V, (d'après ce que je vois sur Astrouf en général), alors que chez moi c'est plutôt le contraire ? c'est la différence entre un scope et une Lulu tu crois ?...ou faut que j'arrête de boire ?
Encore bravo pour ce shoot !
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe planche, la première série est la + réussi et les images Lrvb semblent les plus fines; c'est vrai que dans le rouge les images sont meilleurs, en principe, c'est plutot dans le vert; me trompe-je?
en tout les cas bravo
amicalement Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR ... oui .. " sympathique " est un qualificatif qui convient très bien aux structures magnifiquement mises en évidence ici ... !!!!!!!
on se croirait déjà en pleine opposition 2007 .. ou 2005 , quand le diam était 3x + grand .... mouarf
bon , à part se délecter devant ces images .... y'a pas à dire ... ça cause un 350 parfaitement maitrisé... même en dessous de 0°C
... et ça calme bien aussi ..............
Bravo , c'est splendide !!!!!!!!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
Michel, :
Oui, en quelque sorte, c'est un genre de PST... comme tu dis dans ton "appellation controlée". MDR...
Michel , Olivier :
Pour ce qui est de la qualité supérieure de l'image rouge, c'est un peu la loterie avec un bon instrument : c'est la turbulence qui dirige les choses.
En général, la turbulence affecte moins les images dans les grandes longueurs d'onde ( côté rouge) que dans les courtes ( côté bleu du spectre lumineux). Comme beaucoup de planéteux, j'utilise souvent un filtre dans le proche IR quand le seeing est un peu pourri pour lutter contre cet effet.
Mais quand la turbu est faible, c'est dans le vert et dans le bleu que j'obtiens les détails les plus piqués. IL ne faut pas oublier que résolution théorique de l'instrument et longueur d'onde vont de pair.
Il m'est parfois arrivé d'avoir des images meilleures dans le vert ou le bleu que dans le rouge et c'était lorsque le seeing était très bon.
Hormis le chromatisme, la différence scope/lulu n'y est (presque) pour rien.

Alain : C'est vrai que j'obtiens sur Mars en 2009 la même densité de détails à 7" d'arc, qu'en 2007-2008 avec une dizaine de secondes d'arc de diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant