jéjé14pouces

Toutes 1eres images du CP, besoin de tous vos conseils svp

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Bonjour
Voici mes toutes premières images de ciel profond. Je les ai faites hier soir, avec la lunette ORION EON 80 ED que j'ai reçue il y a une semaine.
Pour l'instant, en astrophoto, mes seules essais étaient du planétaire à la webcam. Je ne maîtrise pas IRIS (pas encore), ni les darks, les offset, etc...
j'ai essayé hier de faire des dark, des offset, mais sous Iris je suis arrivé à une image noir et blanc alors j'ai arrêté, et j'ai simplement composité mes images brutes.

Je n'ai pas d'autoguidage et je me suis limité à des poses d'une minute à 800iso (je pense pouvoir monter à deux minutes max), sur canon 350D défiltré.
Surtout, ayez beaucoup d'indulgences car c'est le tout début, mais TOUS vos commentaires sont les bienvenus,

M13 : Orion EON 80ed, canon 350D, 800iso, 6 poses de 45 secondes


M31 : Orion EON 80ed, canon 350D, 800iso, 6 poses de 1 minute


M33 : Orion EON 80ed, canon 350D, 800iso, 6 poses de 1 minute (j'en avais fait 10 mais j'ai retiré certaines qui ont bougé)
Désolé pour le résultat....

Les temps de pose sont beaucoup trop courts et pas assez d'images je pense. Et pour le traitement, si vous savez comment améliorer ça, surtout lâchez vous !

Jéjé

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Resalut Jéjé,
Ben voilà, tu y est arrivé à les mettre ces images
Je serai très indulgent, vu que je suis archi-débutant et archi-mauvais aussi en astrophoto...
Pour aussi peu de poses, je trouve ça pas mal du tout. Il y a un peu de coma en bord de champs, sinon le suivi est ss problème, les étoiles sont bien rondes au milieu. Il faut corriger la dominante rouge. Tu prend un cliché d'une feuille blanche en format Raw, tu l'ouvre avec Iris, tu trace une fenêtre, et tu fais la commande white. Iris va te donner une balance des couleurs g=1, b=1, qqchose et idem pour r. Tu vas dans le premier menu, balance RGB et tu rentres les chiffres qu'Iris t'aura donnés. Ensuite tu affines sous photoshop par exemple.
Je comprend pas pourquoi tu peux pas soustraire les darks ? As-tu bien suivi le tutorial dans l'ordre ? La soustraction du dark maitre se fait avant la conversion en couleurs, sur les fichiers CFA (noir et blanc). La conversion en couleur ne se fait qu'après. Normalement, pas de difficulté à ce niveau...
Bon courage pour la suite, moi je trouve ça encourageant, plutôt plus que ce que je fais moi-même (et que je vais bientôt soumettre aux dures critiques de ce forum )

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Blade,

En fait j'ai réussi à un faire un dark et un offset. Quand je fais "soustraire un offset", il bosse quelques secondes mais le changement n'est pratiquement pas visible à l'oeil.
Quand je fais ensuite "soustraire un dark", il bosse un peu plus longtemps, et les images que j'obtiens sont très poussées vers le rouge !

Ensuite je fais "conversion d'une séquence CFA", je choisis "couleur", et il me crée une image en noir et blanc, ou alors elle est en couleur mais les réglages de couleur sont tels que pour moi c'est noir et blanc.

Sinon c'est vrai que mes photos brutes sont très rouges au bout d'une minute, est ce simplement dû au fait que mon 350D soit défiltré ou ça n'explique pas tout ?

C'est vrai qu'il y a beaucoup de coma sur les bords du champ, je vais devoir investir dans le réducteur de focale et correcteur de champs televue d'ici peu. (sauf si je peux y faire quelque chose manuellement mais je ne pense pas)
Et merci de ton aide pour l'insertion des photos.

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Bon , allez , laissons tomber la dominante rouge ... et tous les p'tits trucs inhérents au traitement en CP ............mais avoir autant de signal avec 6 mn de pose !!!!!!!!!!!!!!!! ..suis sur le cul ... surtout pour M33 !
je ne peux donc que t'encourager à continuer
alain

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Merci Albalagna pour tes encouragements.

La seule exlication pour avoir autant de signal en seulement 6 minutes, c'est peut-être la qualité de mon ciel. Je suis en pleine campagne, et d'où je suis la Voie Lactée est magnifique et coupe vraiment le ciel en deux. Sinon la lunette n'a que 500mm de focale donc assez lumineuse quand même.

Par contre, moi j'aimerais bien au contraire éliminer la dominante rouge...

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J'suis d'accord avec toi Albalagna, c'est assez bluffant pour 6 minutes de poses!! Et je trouve la définition vachement bonne sur M31. Bref c'est super encourageant.

Jéjé, c'est normal que la soustraction de l'offset ne change rien en apparence. En fait, ne te pose pas de question. Tu fais un offset maitre avec 4 ou 5 offset (menu prett, faire un offset). Pareil avec tes darks. Essaie de faire quelques flats (sur un ciel gris ou même bleu, on s'en fout, uniforme, avec ton montage habituel, boitier au foyer de la lulu, que tu mets en automatique, comme une photo diurne standard). Idem, même menu, faire un flat maitre avec les quelques flats que tu auras fais. A chaque fois tu l'enregistre (commande save dark, save offset, save flat). Ensuite tu fais ton prétraitement directement dans le menu prétraitement, Iris fait tout tout seul comme un grand, pour chaque photo brute. Ensuite seulement tu converti en couleur et tu additionne. Normalement, tes brutes sont en noir et blanc au départ, ou alors c'est que tu te goures au moment du décodage des fichiers raw (il faut cocher CFA).
A plus
François

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OK , tu dois vraiment avoir un ciel bien noir !
en tous cas , tu as déjà beaucoup de signal , une bonne map , et un bon suivi .... ça te fait déjà le 21 , le Petit et l'Excuse .... et je sens que les autres atouts ne tarderont pas à compléter ton jeu
alain

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Pour le signal, je n'ai pas d'explication autre que la qualité de mon ciel. Peut-être la lunette je ne sais pas

Pour la mise au point.... bah en fait, je l'ai fait à travers l'écran du réflex, sur Jupiter.... je sais que c'est pas terrible, mais j'ai fait ma MAP sur les satellites de Jupiter, quand ça faisait des minuscules têtes d'épingles c'est que c'était bon. A l'arrache !

Pour le suivi, j'ai passé du temps à équilibrer ma SPDX, qui supporte le C8 et la 80 en parallèle. Beaucoup de poids pour une si petite monture. Mais à ma grande surprise, dans l'oculaire réticulé, ça bougeait très très peu. Je me suis limité à des pauses de 1 minute, mais je pense pouvoir faire 2 minutes

A votre avis, il vaut mieux que je continue des pauses de 1 minute et en additionner beaucoup plus, ou j'essaye des pauses de 2 minutes ?
(est ce que 20 x 1 minute = 10 x 2 minutes en terme de signal ?)

Merci de votre aide

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ben moi ce que j'en dit c'est que pour un début c'est plus que pas mal !
je ne me suis pas encore essayé au ciel profond ( ça ne saurait tarder ) et si je sors des images comme celle ci je serais deja tres content !

Phil

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Bonjour

Moi je trouve incroyable,si peut de pose,avec temps de signal!
Tu doit avoir un ciel profond,plus que les dark,offset,flat,plus d'images en 1minutes,est tes photos vont êtres magnifiques.


Philippe

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Merci pour tous vos encouragements,

Est ce que ceux qui ont l'habitude du ciel profond peuvent me dire s'il vaut mieux faire 20 pauses de 1 minute ou 10 pauses de 2 minutes ? A temps total équivalent, quel est le mieux ?

Peut-être que c'est seulement à l'usage que je verrai ce qui est le mieux.

jéjé

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Bonjour à tous

Hier soir j'ai essayé de refaire M31 et M33 en suivant vos conseils.
Mais je n'ai pas réussi à faire des images au format RAW, alors je les ai faites en jpeg. Je n'ai donc pas de dark, pas d'offset ni de flat...

Et je suis très limité encore au point de vue du traitement d'image.

Malgré tout j'ai fait des pauses de 2 minutes, j'ai essayé 3 minutes mais j'ai des défauts de suivi. Alors pour les deux photos qui suivent, essayez de ne pas tenir compte du problème de suivi (je n'ai pas d'autoguidage et je voulais voir si 3 minutes ça passait...), et n'hésitez pas à me donner toutes vos critiques svp.

Ah oui, si vous avez des critiques concernant un traitement que je pourrais.devrais faire sous Iris par exemple, pouvez vous en même temps me dire où se trouve cette commande pour que je puisse mettre en application ? Merci beaucoup (parfois on nous donne des conseils mais quand on ne connait pas on ne sait pas comment mettre en pratique !)

Dernière chose : aussi bizarre que ça puisse paraître, mes photos sont beaucoup moins rouges, pourtant je n'ai rien touché !

Lunettes Orio EON 80ED (80/500), canon 350D défiltré
M31 : 4 x 2 minutes à 800iso


M33 : 7 x 2 minutes à 800iso

un crop sur M33 (désolé pour le problème de suivi)


et mon M13 avec un traitement différent (6 x 45 secondes à 800iso)

Merci à tous pour vos critiques/commentaires
jéjé

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Salut,

Il est indispensable de prendre tes images en RAW. Le jpeg est très destructif et tu es en 8bit, ce qui tue au traitement. Si tu as bien configuré Iris, il ne devrait pas y avoir de pb. Suis bien les tutoriels d'Iris.

Pour la MaP: http://astrosurf.com/apnfocus/

A+
Stéphane

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Steph z, je n'arrive pas à prendre mes photos en RAW.
Mon problème :
Je prends mon 350D, je fais 3 photos en Jpeg, puis deux en RAW, puis à nouveau 3 en Jpeg. Ensuite je relie mon appareil à mon pc. MAis seules les images en JPEG sont visibles sur ma carte mémoire, et je ne peux donc copier que ce format là. Comme si les .RAW n'existaient plus.

Je ne trouve plus le cd du canon 350D, j'ai téléchargé le driver sur le site de CANON, mais peut-être qu'il me manque des choses (si quelqu'un a le lien pour télécharger le logiciel gratuit qui va bien)


Sinon, personne n'a de commentaire à faire sur mes dernières photos ?

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