Alnilam

3x33=...

Messages recommandés

Heu, c'est pas ça ! C'est 3xM33 !

Difficile de passer après Micv même si je suis aussi sous le beau ciel de Dordogne. Je ne boxe pas dans la même catégorie avec mon petit C8 (avec réducteur 6.3) sur ma Taka EM11. En plus, depuis la panne de mon EOS 20D défiltré, je suis privé de mon capteur habituel (pour la panne, voir : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/023455.html ). Je me suis rabattu sur mon autre boitier, un 5D non défiltré, et vu la largeur du champ, je tente quelques galaxies de saisons. Ici M33 en 47 x 2mn 800 ASA (j'avais fait 60 poses mais avec le vent et la panne de batterie à la fin...).

Le rendu étant un peu inhabituel (y'a un vignettage d'enfer et j'ai dû rogner les angles), je vous livre les trois résultats auxquels je suis arrivé par des méthodes légèrement différentes :


1ère version sur base Black+Log sous Iris puis finition PSP via le format PSD. Je ne suis pas sûr que ce soit un bon choix de format car le 16 bits est très sombre ouvert sous mon vieux PSP 7 et beaucoup de fonctions n'opèrent pas tant que je ne convertis pas en 8 bits...


2ème version analogue mais en passant par un format BMP.


3ème version avec ma méthode habituelle : Log et Log+Black transférés sous PSP en BMP où je les fusionne.

Je ne sais pas ce qui rend le mieux. En tout cas, le rouge est bien pauvre (5D non défiltré) et je constate une alternance bizarre de ligne horizontales rougeâtres et verdâtres (que j'avais déjà remarqué sur un filé d'étoiles au Pic avec le même boitier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère la 3ème version ! Elle est sympa cette M33 !
Je radote, mais ce serait top avec un peu plus de champ autour !
Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Michel,

Malgrés les soucis de matériel je vois que tu n'a pas abandonné l'astrophographie, la 3 est ma préférée.
Solemont n'a pas changé à part les éloliennes et maintenant trois lasers, il devient maintenant dificile de faire de l'astro le week-end.
La dordogne ça doit être sympa.

@+
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
99 !

Oui, pareil que Jacques, la 3 est aussi ma préférée !

Amicalement

C.P.

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 17-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
la fonction Black dans iris me surtout pas l' utiliser
passe le bonjour à olivier
tu peut me prêter ton 5d pour l'essayer
@+ Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant