franck34

[Neb] NGC7822 Narrowband SII Halpha OIII FS60

Messages recommandés

Un nouvel essai avec les filtres à bande étroite sur ma récente et nouvelle FS60.

Recomposition LRVB avec les coefficients suivants : SIIx8, Hx1, OIIIx11 pour avoir une composition jolie.

Je remarque que le filtre OIII est beaucoup plus sensible au gradient et que j'ai après 20 minutes de pose une rotation de champ... va falloir revoir ma mise en station.

Protocole : total d'exposition : 8h45
L = Halpha 8x15"
R = SII 9x20"
V = Halpha 8x15"
B = OIII 7x15"

ST10 sur FS60 à 255mm de focale sur G11.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
une bien belle image que voilà
y'a surment des choses a corriger mais perso je vois pas quoi
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

c'est effectivement bruité, tu peux gagner. On ne se rend pas compte de l'exigeance du SH0 en astro, en bin11 il faut quasiment prévoir une nuit par filtre pour avoir un résultat peu bruité. Le Ha seul en NB est un vrai jeu d'enfant à coté !

Tu as les valeurs en tête de tes fwhm sur les 3 filtres ?

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les brutes fwhm en plein centre ville :
J'ai posé 5h hier soir en OIII mais la map a foiré ! chuis vert.
H : 2,3 en moyenne
OIII : 2,1 en moyenne
SII : 2,5 en moyenne

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 19-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

la MAP est très sensible à la température mets un thermomètre sur la lunette.

En Ha , je peux descendre quasiment à 1pixel de fwhm à 6,45µm ( 314L ) tu devrais bien voir un coup cette histoire de mise au point, je ne suis pas sur que tu soit à fond. Même en L je suis entre 1.5 et 2.0 pixels , alors que c'est le pire pour une lunette.

Quand tu dis en ville, ça devrait à priori pas trop jouer sur la fwhm souvent la ville apporte de la stabilité, mais ça depend evidement de l'environnement local, si est completemet enoture d'immeubles 10 fois plus haut que ta maison, alors oui , c'est dur ... moi je suis dans une espèce de zone pavillonaire, 5000hab à 10km de la dixième plus grande ville de france, et ça va mieux qu"au cdf coté turbu.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais la map avec le masque de batinov, je suis sûr que c'est bueno. Par contre je ne touche plus de toute la nuit car je dors, c'est mon défaut.

Faudra peut-etre que je pense à un robofocus avec sonde de température...

En fait j'avais fait une série en SII avant de basculer sur le OIII et j'ai oublié de refaire la map; j'ai dû faire un retournement au méridien et je me suis concentré à fond sur le cadrage.
D'ailleurs j'aurais dû m'en douter, mon étoile guide était toute pâteuse; on apprend tous les jours... hé oui.

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 19-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

ok, mais perso, le masque de bahtinov, moi j'y crois pas trop.

Le seul truc fiable je trouve, c'est mesurer les fwhm et utiliser un comparateur pour reperer la bonne position.

Moi aussi je dors mais avec des alarmes en cas de defocus

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sérieux ? des alarmes en cas de défocus, tu le repères avec ccdautopilot qui envoie des alarmes ? quel systèmes utilises-tu ? un lien vers ton matériel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est pas encore diffusable trop brouillon, mais avec maxim tu peux lancer des scripts après chaque image, par exemple qui recupere la taille des etoiles, et joue un fichier wav pour alerter.

dss live fait aussi un truc de ce genre, il prend automatiquement les nouvelles images, et on devrait pouvoir le faire lancer une alarme si ce n'est pas déjà le cas.

j'ai aussi mis un porte oc starlight feather touch, pour ne plus avoir la cremaillere, jette un oeil sur le post "grosse voisine"

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 19-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment créées-tu les scripts pour maxim ?

j'aimerais me créé un script de montée et de baisse de température en début et en fin de séquence.

Pour le porte oculaire j'y avais pensé aussi, mais comme j'ai 2 PO à "tempérer" je pense que je passerai à l'option robofocus à sonde de température intégrée gérable avec maxim, le prix du second moteur est carrément abordable.

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 20-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Je vois que tu fais des progrès ! maintenant tu vas devenir de plus en plus exigent et tu vas vite voir que le OIII n'accepte pas de PL sous peine d'avoir des gradients, sur des nébuleuses où le OIII est très faible (et y en a un paquet) il faut vraiment garder les nuits sans lune mais la ville t'apportera toujours des gradients toujours difficile à virer surtout quand tu as un doute sur le signal déjà faible du OIII.
Un autre truc me chagrine c'est le halo rouge autour de tes étoiles, soit ton coef SII est trop fort soitu la map est ratée, je penche plutôt pour la 2eme solution.
Essaye de faire une déssaturation du rouge ou alors de faire un filtre minimum sur la couche rouge des étoiles sélectionnées par avance.

Nicolas outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour les conseil nicolas, je vais voir pour la map, et la désaturation de la couche rouge, j'avais laissé ces petits halos que je trouvais sympathiques...
Il est vrai que pour la pollution lumineuse je suis sacrément ennuyé !
Nicolas :J'avais fait un autre essai avec sh2-199 : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/023501.html
Mais en virant le gradient j ai carrément supprimé la saturation sur des étoiles sur toute la partie basse ! quel âne.
franck

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 20-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est des scripts vbs , c'est documenté dans maxim activeX scripting, avec des sites sur leur site.

Voici un exemple qui devrait quasiment marcher :

'******************************************
' VB Script demo
' by the vinz
' before starting the next exposure in the
' sequence.

Dim ccd
Dim MaximApp
Dim Shell
Dim MySound , MyAlarmSound
Dim i
DIM J
dim HFDalert

'REGLAGES REGLAGES REGLAGES REGLAGES REGLAGES
'REGLAGES REGLAGES REGLAGES REGLAGES REGLAGES
'REGLAGES REGLAGES REGLAGES REGLAGES REGLAGES


'Valeur d'alerte HFD
'Modifiable utilisateur ...
HFDalert = 3

'Fichier WAV à jouer !
'Modifiable utilisateur ...
Mysound = "c:\Aseq\waterdrip.wav"
MyAlarmSound = "c:\Aseq\oceanliner.wav"


'SCRIPT SCRIPT SCRIPT SCRIPT SCRIPT
'SCRIPT SCRIPT SCRIPT SCRIPT SCRIPT
'SCRIPT SCRIPT SCRIPT SCRIPT SCRIPT
'SCRIPT SCRIPT SCRIPT SCRIPT SCRIPT
'SCRIPT SCRIPT SCRIPT SCRIPT SCRIPT


'Beginning of script
i=1
j=1
Set ccd = CreateObject( "MaxIm.CCDCamera" )
ccd.LinkEnabled = true
'La CCD reste connectée quand le script s'arrête !
ccd.DisableAutoShutdown = true

'Arret si guidage pas activé !
If Not ccd.GuiderRunning then
Call AudibleAlert (MyAlarmSound)
wscript.Quit
End If

wscript.echo "Vinz is working for you !"

'ici calcul fwhm
WSCRIPT.ECHO "last FWHM = " & ccd.FWHM
WSCRIPT.ECHO "last HFD = " & ccd.HalfFluxDiameter

WSCRIPT.ECHO "CoolerOn = " & ccd.CoolerOn

if not ccd.CoolerOn then Call AudibleAlert (MyAlarmSound)

if ccd.HalfFluxDiameter > HFDAlert then Call AudibleAlert (MyAlarmSound)

'procedure pour jouer un wav
sub AudibleAlert (SubString )
'Déclaration/Dimensionnement ...
Dim shell
Dim WaveFile
'Indiquer un fichier valide dans un répertoire existant !
WaveFile = SubString
Set Shell = CreateObject("Wscript.Shell")
'Execution de l'alarme sonore !
Shell.Run "sndrec32 /play /close """ & WaveFile & """",0,True
Set Shell = Nothing
end sub


tu le copies et tu le mets dans un fichier vbs, en créeant aussi les repertoires associés qui vont bien ( le chemin des wav )

il y a une case à enlever c'est run script mimimized, ça lance une fenêtre qui t'affiche les infos.

tu peux controler une image longue, ou dans une seire lancer UNE pose courte, et controler la valeur lue.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok thank you Vinz !

c'est en fait un peu long et bâtard comme langage. je suis habitué à d autre type langages et là c'est un peu space.
je vais voir pour me créer uns cript de gestion de la descente de la tempérture en fin de pose comme le fait ccdautopilot automatiquement, sauf que je n'ai pas trop envie de lâcher des sousous dans un gros soft pour l'instant.

merci pour ce script qui tue
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De nada,

tu as des instructions pour la temp :

CoolerOn
Property

CCDCamera.CoolerOn (Boolean)

Syntax

CCDCamera.CoolerOn [= Boolean]

Remarks

Turns on and off the camera cooler, and returns the current on/off state. For most cameras it is recommended to set the cooler setpoint to a high temperature (say +20C) and then wait a period of time before shutting off the cooler.

CoolerPower
Property

CCDCamera.CoolerPower (read only, short)

Syntax

CCDCamera.CoolerPower

Remarks

Returns the power level at which the cooler is operating, as a percentage of maximum. If the camera or driver in use does not report cooler power level, accessing this property throws an exception.


Temperature
Property

CCDCamera.Temperature (read only, Double)

Syntax

CCDCamera.Temperature

Remarks

Returns the current CCD temperature in degrees Celsius. Only valid if CanSetTemperature is True and CoolerOn is True.


TemperatureSetpoint
Property

CCDCamera.TemperatureSetpoint (Short)

Syntax

CCDCamera.TemperatureSetpoint [= Double]

Remarks

Sets the camera cooler setpoint in degrees Celsius, and returns the current setpoint. The valid range is +100C to -273C. Attempts to change the temperature setpoint for cameras for which CanSetTemperature is False will be ignored.


A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah nikel, avec tout ça je vais m'arracher les cheveux, mais j'aime bien ça !hihi

merci pour tout.
franck

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 20-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ca y est, j'ai désaturé les étoiles de la couche rouge avec un petit renforcement des détails des gaz sombres:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé de plus près le focus dans maxim et je n'avais jamais exploré la connection observatoire... ni fais un clic droit dans les infos de l'image où la fwhm est indiquée...
Je redécouvre ce soft qui va me simplifier la vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant