jm lecleire

La léonide du 17 novembre !

Messages recommandés

bonjour

hier soir je suis allé à qq kilomètres à l'ouest de Compiegnes, sur le bord de la route Nationale 31 ; il faisait beau et j'ai vu (et photographié) une seule (l'unique visible dans le nord ?) étoile filante à 23h42 locales.
Elle était verte et a traversé la constellation d'Orion d'Est en Ouest. C'était beau... mais un peu court. Rien d'autre de la soirée (jusqu'à minuit)

Par chance, je l'ai eue en photo !!
Pose de 15s à 800 ISO avec objectif grand angle 18 mm Canon à F/4

Le radiant étant alors situé très bas, l'étoile filante semblait monter dans le ciel, ce qui est inhabituel.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean Marc,
Très belle prise quand même, la couleur et la direction semble dire qu'il s'agit d'une léonides. Je suis situé, plus à l'est que toi(en Alsace), le ciel ne s'est correctement dégagé qu'à 2h00 du matin. J'ai observé jusqu'à 7h00. Une activité plus intense vers 2h00, surtout vers Orion, les léonides vues étaient majoritairement,trés courtes. Beaucoup de soucis techniques m'ont empêché d'avoir des images correctes.Encore bravo.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai vue !!!!

c'est même la seule que j'ai vu dans les éclaircies entre 22h et minuit!
mais elle était fort belle, verte, bien brillante; mon unique souvenir de cette soirée!

merci pour l'image

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 18-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté, rien, zip, nada.
C'est resté couvert à 100% toute la nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion transpercé, excellent ! Belle prise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 !! sympa l'épée laser d'Orion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc, avec Coco nous avions eu la chance d'observer un phénomène assez comparable il y a 5 ou 6ans dans le nord du 95, mais, bien-sûr, d'autres l'avaient observé aussi, en d'autres lieux; cette chute avait d'ailleurs fait l'objet de recherche dans le Nord et en Belgique, mais à ma connaissance, il n'a pas été retrouvé d'objet.

L'éclat était d'un vert intense et aussi projetant des ombres bien marquées, d'ailleurs au début du météore, j'avais l'oeil à l'oculaire tourné dans la direction opposée et c'est l'éclat environnant qui m'a alerté, comme celui d'une fusée éclairante, une fois retourné vers l'objet nous avons pu observer la suite de la chute, l'éclat augmentant encore, puis il a du exploser à une vingtaine de degrés au dessus de l'horizon NNE...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 21-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle prise jean- marc!
On dirait sur ton image que tu as tracé l'Equateur Céleste ...à comparer avec des cartes !

Impressionnant cette vidéo du météore ! merci pour le lien .
Beaucoup d'images maintenant avec toutes les caméras personnelles et de vidéo surveillance!

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant