Christophe87

Problème reflets

Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau sur le forum (y'a-t-il une rubrique pour se présenter ?), je voulais vous soumettre un problème que j'ai renconter. En effet, en voulant photographier IC 434 et B33, je me suis retrouvé avec de méchants reflets sur l'image, du en parti à la puissante Alnitak.

Avez-vous déjà rencontrer ce phénomène ? Qu'y a-t-il pour y remédier ?

Photo réalisé avec un téléobjectif de 500mm f/4,5 manuel, Canon EOS40D modifié Baader, monture vixen GPD2. Addition de 48 poses de 3 min.


Cordialement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenu !

dommage, car elle pète bien ton image ! C'est certainement dû au Télé avec Alnitak. Quel type de téléobjectif utilises tu ?
Peut-être qu'une toute petite variation du cadrage suffit à remédier ce problème ? ça nécessite un essai préalable sur une pose de quelques minutes par contre.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 22-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre piste : et en changeant la valeur du diaphragme ?
Bienvenu ceci dit !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci à vous.

La photo a été réalisée avec un téléobjectif Canon de 500mm f/4,5 manuel et la bague de diaphragme est bloquée sur 4,5. Pas possible de changer.

J'ai rencontré le même problème avec d'autres objectifs, peut importe l'ouverture du diaph. On a les mêmes reflets lors que l'on fait fasse au soleil. Y'a-t-il une parade par une filtre traitement spécial ou au pré ou post-traitement (j'utilise IRIS et Photoshop 7) ?

Merci pour votre aide.


Cordialement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce reflet est un halo dû à la formule optique de ton téléobjectif. En gros ya pas grand chose à faire sauf de shooter des cibles où les étoiles les plus brillantes du ciel ne sont pas dans le champ.

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 23-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, dommage pour ce reflet.
Le ciel est trop noir (sur mon écran en tout cas) mais le signal est là.
Tu autoguides avec ta GPD2 ou tu fais des poses sans guidage ?


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck pour ton explication.

J'ai souvent vu des photos, de la tête de cheval, réalisées avec des 80ED et le halo n'y était pas. Y'a-t-il un traitement du verre sur ces optiques pour limiter ou supprimer le halo ?


Amicalement, Christophe.

[Ce message a été modifié par Christophe87 (Édité le 23-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te répondre Fred, j'ai réalisé cette image sans autoguidage. Je vais revoir mon fond de ciel et essayer d'enlever ces halos :-(

Christophe.

[Ce message a été modifié par Christophe87 (Édité le 23-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as monture fonctionne pas mal alors pour faire des poses de 3 min sans suivi avec 500 mm de focale.

Pour la diff entre lunette/téléobjectif, c'est le nombre de lentille. Doublet ou triplet pour une lunette contre au moins 8 lentilles dans un télé.


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred pour tes pécisions.

Le 500mm (manuel) fait 600mm de focale réelle car j'ai une bague d'adaptation pour aller sur mon boitier autofocus. Cette bague possède un rapport de 1,2.


Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Les reflets sont toujours présents aux téléobjectifs, symétriques respect le centre de l'image. Il y a trop de lentilles,... rien à faire.

Voilà la Lune d'hier soir avec le Canon 70-200...

Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci Xavi, c'est sur que c'est flagrant !!! A voir pour cadrer autrement alors :-(((

Merci à tous pour vos réponses.


Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant