jéjé14pouces

Mes premières photos de M31, M33 et M13

Messages recommandés

Bonjour,

Bon en fait ce sont mes deuxièmes images en astrophoto, j'ai essayé d'appliquer quelques conseils obtenus sur le forum et de corriger quelques erreurs de traitement sur mes toutes premières photos d'il y a 1 mois.

Le matériel utilisé est une lunette Orion EON 80ED de 80mm focale 500mm, et un Canon 350d défiltré. La lunette est en parallèle sur un C8 qui lui même est sur une SPDX, sans autoguidage, j'essaye seulement de bien soigner ma mise en station.

Je suis ouvert à toutes critiques, c'est même le but, il y a très peu de temps de pose, et très courts, mais au delà d'une minute j'ai un défaut de suivi qui devient ingérable
Soyez indulgent, c'est vraiment le début..........


M13 : 14 poses de 90 secondes (mais c'est trop, les prochaines je limiterai à 60 secondes), à 800 iso


M31 : seulement 3 poses de 2 minutes (on voit l'intérêt de vite acheter un correcteur de champ, et 2 minutes ça me donne des étoiles trop grosses)


M33 : 5 poses de 2 minutes (idem, 2 minutes c'est trop, les étoiles s'empâtent)

Merci de me donner votre avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé,
elles sont bien sympas tes images, avec une préférence pour m31, malgré l'absence de guidage;
c'est pas moi qui vais critiquer, j'ai la même monture, un c8 et un 350d, en gros le même setup que toi; par contre pour le guidage, tu peux mettre une webcam au foyer du c8 cibler une étoile et te servir d'astrosnap (par exemple) pour faire un guidage avec ta commande, de là tu pourras imager à plus de 2 minutes!!
Ciao. Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans guidage, je trouve le résultat plutôt sympa !
Pour M13, as tu recadré ton image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kumarh,

Tu peux faire de l'autoguidage avec une SPDX ???
J'ai une webcam (Philips Toucam Pro 2), tu penses que je peux faire du suivi avec ça ? Je pensais que la SPDX était trop vieille pour l'autoguidage non ?

Merci pour les compliments en tous cas

Nunky, oui j'ai recadré M13, voici le lien pour la version full :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour du guidage "manuel", je met une toucam au foyer du c8 (qui a une focale de 2000 mm), je visualise sous astrosnap a une option réticule qui, une fois sélectionner te permet de mieux apprecier l'impact des mouvements de la monture sur l'étoile, et te permet ainsi de corriger tout de suite à l'aide de la raquette ( j'ai une dmd2), et comme tu images à 500 mm de focale ( moi à 400 mm) tu ne vois aucun mouvement sur ton résultat final .
par contre à regarder longtemps l'écran, ça frite les yeux .
Pour l'auto guidage, j'avais trouvé un lien pour faire une modification de la raquette pour pouvoir en profiter, dès que je remets la main dessus je te l'envoie.
A+.
Hervé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà ce que ça donne, 300 secondes en guidage manuels, 12 poses
(c'est l'empilement des 12 brutes, pas de traitement)
.
Ciao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais essayer cette méthode, c'est vrai que si je pouvais monter à des poses de 3 minutes ce serait vraiment bien.

D'autres avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a plus de photos !!!

(sauf la belle verte de Kumarh, faudrait penser à le balance des couleurs, non ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de bol, il a fallu que le serveur d'hébergement d'images que j'ai choisi soit HS aujourd'hui....

Re-voici les images :

M13 : 14 poses de 90 secondes (mais c'est trop, les prochaines je limiterai à 60 secondes), à 800 iso

M31 : seulement 3 poses de 2 minutes (je suis super surpris d'avoir eu autant de signal en si peu de temps, par contre on voit l'intérêt de vite acheter un correcteur de champ, et 2 minutes ça me donne des étoiles trop grosses)

M33 : 5 poses de 2 minutes (idem, 2 minutes c'est trop, les étoiles s'empâtent)


Merci de me donner votre avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va y arriver..........

Je recommence


M13 : 14 poses de 90 secondes (mais c'est trop, les prochaines je limiterai à 60 secondes), à 800 iso

M31 : seulement 3 poses de 2 minutes (je suis super surpris d'avoir eu autant de signal en si peu de temps, par contre on voit l'intérêt de vite acheter un correcteur de champ, et 2 minutes ça me donne des étoiles trop grosses)


M33 : 5 poses de 2 minutes (idem, 2 minutes c'est trop, les étoiles s'empâtent)

Merci pour vos critiques, et désolé pour les problèmes d'affichage.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé,
pour les objets assez lumineux il parait qu'il vaut mieux tourner à 400 iso et 800 pour tout ce qui est nébuleuses galaxies....
Quant à la photo "verte", c'est une brute, la balance des blancs n'a pas été faite (elle est en couleur sur le forum test). En tout cas tu fais déjà de bien belles images,
bonne continuation, ciao.
Hervé

[Ce message a été modifié par KumarH (Édité le 04-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant