Astroyoyo

Glaciales Pléiades

Messages recommandés

Bonjour,

Un peu frustré la dernière fois d'avoir été interrompu par les nuages, j'ai décidé de remettre le couvert sur les Pléiades lors de la nuit (glaciale, -3°, j'aurais dû emmener du calva) du 14/12. De fortes rafales de vent ont souvent fait décrocher l'autoguidage, d'où la forme patatoïde des étoiles... C'est pourquoi vous n'aurez pas de full. J'ai toujours du mal à équilibrer mes couches RVB, mais je crois que je suis arrivé à un bon compromis... N'hésitez pas à donner votre avis, d'autant plus que d'un écran à l'autre, on a toujours des surprises...

Donc, les données :

Eos 400D non défiltré sur une Orion 80ED F/D 7
Monture Atlas EQG autoguidé par une PL1M/Phd Guiding (merci la simplicité !), instrument guideur : newton 200/1000

37x4 minutes (2h30), 9 darks, 9 offsets, 19 flats

L'image :


Tous les commentaires sont évidemment les bienvenus !!

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello;

imager à -3°C, il faut avoir du moral ou de bonnes couvertures....

très honnêtement, côté couleurs, je m'y retrouve dans la nébuleuse qui est très naturelle...peut être pour chipoter, les étoiles un peu rosées mais ça ne choque pas....

par contre, je suis surpris "du peu de signal" obtenu avec un aussi long temps de poses....pourtant, il s'agit d'une neb par réflexion qui devrait ressortir sous n'importe quel apn....

@ ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci de ta réponse ! En poussant un peu les niveaux, j'obtiens ça, mais je trouve que le bruit monte vite :

Pas facile de trancher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est vrai que c'est difficile de trancher....
mais là, je m'y retrouve côté extensions....j'aime mieux

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astroyoyo,
Peut-etre moins de poses, mais plus longues ?.
Chez toi c'est le Calva, et ici c'est le Cognac.
J'ai quand même une légère préférence pour le Calva. (Heureusement qu'il y a l'autoguidage !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jjd,

Tu parles d'or, mais c'est vrai qu'un petit cognac, ça passe bien aussi !! Pour des poses plus longues, là ça n'était pas possible, avec un vent à décorner les cocus, tout le setup tremblait et phd guiding peinait à suivre. J'ai dû souvent faire le paravent, ça devait être comique à voir ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Yohan, j'aime bien quand les nébulosités ressortent !!
Il y a peut-être moyen de diminuer un peu le bleu par contre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Anne, j'ai appliqué les paramètres que tu m'as communiqué pour le fond du ciel. Ayé, après moult batailles, voici ma version la plus réussie (à mon sens...). Dur dur le traitement d'image, je rame !!

et


(Netteté optimisée sous toshop)

Moins de nébulosités, mais ciel plus propre et moins de bruit apparent. Toujours difficile de trouver un compromis. Je pensais pourtant que le temps de pose lisserait plus le bruit. pour info, j'ai retenu pour celle-ci 34 minutes de 4 minutes chacunes (soit 2h15 au total)

Johann

[Ce message a été modifié par Astroyoyo (Édité le 17-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Yohan,

mais dis donc, tu es aussi fort en image qu'en dessin toi !
Ma préférence va pour la première au niveau du contraste, elle est vraiment très belle à zieuter, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère !!

Merci pour ton commentaire ça fait toujours plaisir donc je prends, mais dis, tu ne me confondrais pas avec une autre personne du forum, genre yoyoastro ou un autre ? Raaah, la rançon de la gloire !

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi, exact ! Toutes mes excuses ! C'est fou la coincidence avec le pseudo et le prénom, le lapsus guette . Ben c'est pô grave Yohann, ça change rien à la qualité de ton image nom di diou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'pas de mal Valère, moi aussi j'aime bien ce que tu fais avec ton cassegrain !! Allez une dernière version et je vous laisse tranquile, je crois que je deviens lourd là (mais qu'est-ce que j'en ch...e avec le traitement d'image nom de dl'a !)

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là, la première est toujours largement meilleure pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ? Je la trouve vraiment bruitée moi la première. On y voit certes plus de nébulosités, mais elle me parait moins fine. Comme quoi, les goûts et les couleurs...

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon écran, je ne le vois pas ou si peu ! Bon, c'est vrai que je n'accorde pas trop d'effet néfaste au bruit s'il est très léger. Je flashe ou pas du premier coup d'oeil, ce que ne va peut-être pas faire un imageur en CP exigeant, j'en conviens.
Ce qui me plait beaucoup dans cette image pour préciser un peu plus, c'est la quantité d'infos en regard du fond très sombre comme j'aime, bref un superbe contraste quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la dernière est effectivement très sympas Johann...
un bon compromis en quelque sorte

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon humble avis, 9 darks et 9 offset c'est insuffisant.

essaie avec 50 (les flats aussi)

J'y croyais pas trop mais j'ai essayé, on peut "tirer" les niveaux beaucoup plus avant l'apparition du bruit. C'est chiant, je sais, mais la différence est énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pepe,

50 darks de 4 minutes, je ne vais pas m'en sortir !! Cependant, c'est peut-être effectivement une histoire de prétraitement, c'est une piste à creuser.

@ plus,

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux les faire le lendemain, si la température est comparable.

de plus, tu rajoutes du bruit si tu n'en fait pas au moins 20.

c'est expliqué ici : http://deepskystacker.free.fr/french/theory.htm

et puis -3° c'est facile, mets ton apn dans le frigo !

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 20-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant