Bigcrunch

NGC 2403 et Trio du Lion ATIK 314

Messages recommandés

Bonjour,
Cette nuit, par -3°, j'ai commencé par NGC2403 24 poses 420s, puis vers 4h00 le trio du Lion, mais pas beaucoup de poses 13 poses 300s, nuages intermittents.
A+ Olivier

Full Trio Lion sur mon site :
http://pagesperso-orange.fr/dpdp/

----------------
Instrument
- SW80ED F/D : 7
----------------
Monture :
- Eqg Sirus Orion
----------------
Matériel d'acquisition
- Atik 314 L+ à -18°C
----------------
Autoguidage
Instrument : lunette SW de 70 mm/700mm
Caméra de guidage : DMK 31 nb
Logiciel : Phd Guiding
-----------------
Prétraitement : Iris
17 Darks - 20 Bias


Version NGC 2403 à 75%


Version Trio du Lion à 75%

[Ce message a été modifié par Bigcrunch (Édité le 20-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prem's....

les galaxies regorgent de détails....

c'est vraiment du croustillant....

la couleur... hop, hop hop

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit faible pour le trio du Lion, avec un peu plus de poses en luminance tu devrais obtenir une très belle image. Les couleurs en plus ce sera top.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir


Belles galaxies. Une préférence pour le trio. L'image est bcp plus fine, sans doute imagée dans de meilleures conditions de seeing.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle récolte, la résolution sur le trio est impressionnante, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci JC, la couleur, j'espère bientôt!

Christian, merci, moi aussi je préfère le trio.

Valère, merci pour ta réponse.

Christian D., le trio est plus fin ,c'est vrai, pourtant pas beaucoup de pose par rapport à ngc 2403.

Merci Bertrand

Merci Vincent, pourtant trés peu de pose, surement de bonnes conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Olivier, beau travail avec ces -3°
Un faible pour le trio, j'adore ! et merci pour la reconnaissance, ça me donne une bonne idée du champ pour plus tard

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles et merci,
si tu tentes le trio avec ton 10" et ton red. 0.5, tu ne pourras cadrer que M65 et M66, par contre grosse taille des galaxies.
A+ OLivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour


"...le trio est plus fin ,c'est vrai, pourtant pas beaucoup de pose par rapport à ngc 2403...."


Oui, la pose "fait", mais le seeing est avant tout le paramétre important en CP.

Avec une FWHM de 2.5 tu peux poser moins longtemps qu'avec une FHWM de 3.0.. pour obtenir au final un même niveau de détection dans les faibles signaux.

Plus la FWHM sera fine, plus tes signaux seront "concentrés" et plus le RSB sera meilleur.

En bref il vaut regarder la télé ou faire des mots croisés... quand la FWHM est trop importante... cela ne sert à rien de s'acharner, l'image ne sera vraiment fine.

Bon, c'est une façon de voir les choses et chacun fait ce qu'il veut bien entendu, l'astrophoto est un passe temps..

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Si je te résume Christian, plus tu fais de poses , plus tu augmentes le signal et diminues le bruit, par contre pour la finesse des détails cela dépend de la qualité du ciel, à quantité de poses identiques!
merci
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas vraiment,

C'est avant tout le calme du ciel qui sera déterminant.

Le RSB des objets faibles est fonction de la durée de pose, bien entendu, mais également et surtout fonction du seeing.

Si tu shotes un objet faible avec une FWHM de 4, le signal sera étalé sur 4 pixels du CCD (ce n'est pas tout à fait excat, on simplifie pour expliquer..) donc les pixels vont se partager le gâteau à 4.
Admettons, et toujours en simplifiant, que ton signal fournit ponctuellement 60 électrons. Ces 60 électrons seront donc partagés sur 4 photosites, donc 15 électrons par phtosites.

Ces 15 électrons vont représenter un certain niveau de signal, un certain RSB (tjrs en simplifiant...)


Maintenant si tu shotes le même objet faible, même temps de pose, avec la même optique mais par temps calme avec une FWHM de 2, le signal sera étalé sur 2 pixels du CCD. Cette fois les 60 électrons seront partagés par 2 photosites, soit 30 électrons par photosite.
Conclusion : la signal sera plus élevé dans le second cas. La détection sera meilleure. Les faibles signaux pourront emmerger au dessus du bruit.

Tu vois, avec le même temps de pose tu as un meilleur signal dans le second cas, uniquement grâce au seeing.
Donc meilleure détection et meilleure finesse.


Dans notre exemple cela revient à dire qu'il faut doubler le temps de pose avec une FWHM de 4 pour obtenir un niveau comparable au seeing de 2....

Désolé pour les puristes, c'est trés simplifié, c'est pour expliquer.. et surtout valable pour les objets faibles type galaxies.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup les deux ! les galaxies sont fines et joliment détaillées.
Une préférence pour Ngc 2403 que j'ai vu pour la première fois en visuel samedi dernier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian pour tes explications, c'est très claires maintenant.

Fred, merci pour ton post, c'est vrai que depuis quelques semaines, le ciel est très capricieux.

Anne, ravi que ces galaxies te plaisent, c'est dans ta lunette que tu as observé NGC 2403??

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, dans le dob 200 et le C8 de mon ami astram Laurent (alien56 sur AS) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant