bladerunner

Ma première (toute petite) tête de cheval

Messages recommandés

Bonjour,
Un petit équidé d'hier soir, Canon 350D + Nikkor 200mm à f/5.6, sur une monture Taka EM1B, sans autoguidage. 57 poses de 2min30 à 800 iso. Darks, offset et flats comme il se doit...Prétraitement et traitement Iris et finition sur Photoshop.
Je pense que la MAP est perfectible, et la focale beaucoup trop courte, mais ce sont des débuts en astrophoto...
Toutes les critiques sont les bienvenues.
François

[Ce message a été modifié par bladerunner (Édité le 19-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu du matériel, je trouve que c'est pas mal du tout !
En tout cas, il y a du champs et on y voit bien le horse...
Bonne continuation
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François,
comme Aries51, c'est un bien belle image, peut être voir pour un autre cadrage, mais c'est très subjectif
ton 350d est-il défiltré? et te sers tu de l'optimisation du noir?
Ciao
Hervé

[Ce message a été modifié par KumarH (Édité le 19-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le 350D est défiltré. Je n'utilise pas l'option "optimisation du noir" au prétraitement sur Iris, sur les conseils de je ne sais plus qui sur ce forum, après avoir posé le problème de points chauds qui n'étaient pas éliminés par le prétraitement, et qui en plus apparaissaient décalés (ça faisait des espèces d'asticots rouges verts et bleus.. sur l'image finale). Depuis que je suis ce conseil, je n'ai plus eu ce problème.
Merci en tout cas pour le commentaire. Le cadrage, c'était pour voir si la boucle de Barnard ressortirait. Elle est là, mais faible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos, et j'espère qu'on verra encore tes photos.
A+
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est réussie sauf... le cadrage ! Avec un champ aussi large, il aurait été sans doute possible de "caser" M42 dans l'image, non ?

Voir cette "antiquité" magnifique (et argentique) d'Emmanuel Mallart, publiée en... 2001 ?

http://www.astrophoto-mallart.com/francais/galerie/bestof/orion_fsq01.htm

Je m'en souviens encore comme d'une grande révélation de l'astrophoto au début de mon retour vers l'astro. Et je n'ai pas de mérite : je la mets encore de temps en temps comme fond d'écran sur mon PC.

Finalement, y'a pas que la CCD ou le numérique dans la vie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Alnilam pour les compliments. Le cadrage, c'est vrai, j'ai hésité, et comme j'avais déjà fait M42 auparavant au 300(jamais postée...), j'ai fait le (mauvais ?) choix de ce cadrage.
C'est vrai que la photo d'Emmanuel Mallart elle "tue grave", surtout pour de l'argentique...Ca calme quand on débute !
Amicalement,
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie carte postale François, on distingue bien la nébuleuse obscure;
bravo
A+ Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il parait qu'il faut de l'expérience pour faire de belles images, apparemment cette règle ne s'applique pas à tout le monde !
Peut être que le matos y est un peu pour quelque chose.
Bravo !
Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 21-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pat pour ces compliments. Je ne suis pas complétement débutant, disons que je m'essaie depuis environ un an à la photo, avec des progrès visibles à chaque séance (trop peu nombreuses, surtout par les temps qui courent avec cette météo pourrie). Je suis bien aidé par les multiples conseils qu'on trouve sur ce forum, le bouquin de T. Legault etc.... Quant au matériel, mes premiers essais de photo avec mon HEQ5 étaient assez déplorables,au foyer du newton 200/1000, malgré changement graisse et roulements...J'ai acquis récement une petite Taka Em1 d'occase, qui apparemment va bien sur le plan du suivi(à voir avec des focales plus longues ?), et un Eos350D défiltré que j'essayais pour la première fois. Je me cantonne au grand champs, la Taka ne pouvant supporter mon newton, et puis c'est plus facile quanf même
Par ailleurs je maitrise de mieux en mieux Iris, ça aide aussi.
En tt cas merci encore, ces encouragements me vont droit au coeur
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un débutant: pas mal du tout!
Le cadrage? Tu as voulu avoir partiellement Barnard, c'était difficile: davantage de poses pour avoir plus?

Dans ce sens il se justifie. Mais que la tête est petite avec un 200.Je suis épaté par le suivi de ton EM1:étoiles assez correctes me semble-t-il!
Je vais essayer de m'y coller quand j'aurai trouvé la solution pour installer l'APN sur ma monture pour un prochain stage prévu en mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Je la trouve tout plein mimi cette p'tite tête de cheval.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant