NUNKY

Mars le 19 au T180

Messages recommandés

Comme j'en ai pris l'habitude, je vous montre mon dernier dessin dans le forum "galerie d'images".

C'est le week end à mettre au propre mon dernier dessin de Mars.
Eh oui, lors de cette observation j'ai pris froid et suis donc "cloitré" pour le week end...j'ai donc raté une sortie hier soir alors que le ciel promettait beaucoup. :cry:

Voilà le dessin fait avec des grossissements allant de x270 à x308. Les conditions étaient moins bonnes que lors de ma dernière sortie avec la lulu.
De plus Mars présentait sa face la plus démunie de formation...
La partie droite était beaucoup plus lumineuse, serait-ce la présence de nuages ?

Pour "compaison" une photo de Manu (d'astrosurf, que je remercie) prise le même jour.
Bon la couleur c'est pas ça, mais moi je la voyais plutôt jaune !

Je vous mets une version orangée plus conforme.

Qu'en pensez-vous ?
Christian

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 23-01-2010).]

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 23-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Beau dessin une fois de plus. Chapeau !

Lors de ma dernière observation de mercredi dernier, j'avais aussi constaté en visuel cette zone lumineuse sur le limbe qui m'apparaissait bleutée, je pense que, vue la couleur, ce sont effectivement des nuages qui doivente se former.
C'est étonnant, je ne me souviens pas il y a 2 ans qu'il y ait eu autant de nuages sur Mars.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une belle observation martienne à ton actif !
Un dessin très réussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La zone plus claire vers le terminateur est probablement les nuages, je les ai aussi observés à l'oculaire ce soir là, belle perf avec le 180!

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta technique de dessin est superbe. La version plus "rose" est super réalise je trouve
Les taches sombres sur le milieu du disque sont probablement un effet de contraste du à la présence des nuages sur l'est de la planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous !
Il s'agit donc bien de nuages.
A bien y regarder, ma première version est trop citronnée.
Je vous mets donc une nouvelle version qui semble mieux me rappeler la vision que j'en avais à l'oculaire. Décidément c'est pas facile de retrouver la sensation que l'on avait lors de l'observation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah, depuis l'écran de mon boulot, c'est plutôt la deuxième version la bonne !!
Mon écran ne doit pas être calibré, ce qui explique mes problèmes de couleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant