FC

aide pour traitement sur tête de cheval

Messages recommandés

Bonjour,
Voici ma deuxième image d'astrophotographie :
N200/1000, HEQ5 en guidage manuel, Canon 350d non défiltré,filtre astronomik CLS
très bon ciel dans la nuit du 16 au 17 février depuis une terrasse en périphérie de grande ville (donc pollution lumineuse importante),
31 poses de 180s à 800 iso + 10 flat + 10 dark + 5 offset,
prétraitement IRIS et traitement sur photoshop élément 8.

Voici ce que ça donne avec traitement de base (je ne sais pas comment tirer profit du traitement sous photoshop) :

Je suis sûr qu'il est possible de faire mieux en traitement de l'image et j'aimerai voir à quel point il est possible de faire mieux ; pour voir ma marge de progrès. Alors, voici le lien vers le fichier issu du prétraitement IRIS : http://dl.free.fr/tXZe6YSeZ

Merci d'avance pour vos avis et démonstation de traitement.
Cordialement,
FC

[Ce message a été modifié par FC (Édité le 17-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'aurais pas plutôt un fichier .pic de manière à ce qu'il soit lisible par Iris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

nouveau sur le forum,je vais essayer de t'aider.

apres la registration sous iris ,essaye de faire une egalisation modifiee

c'est la fonction que j'utilise le plus souvent.elle donne d'exellent resultat

un grand merci a CHRISTIAN BUIL !!!!!http://www.astrosurf.com/ubb/icons/icon6.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re_bonjour.

pour ma part ,je procede de deux façons

la premiere;je fait tout le pretraitement sous iris +le traitement puis pour les nebuleuses une egalisation modifiee ,un ajustement des niveaux et
j'obtiens une belle image ;pas encore de photoshop.

la deuxieme:meilleure pour eliminer les points chauds et pour la registration
j'utilise deepskystacker;je sauvegarde l'image obtenue en format tiff 16bis,
j'ouvre celle ci dans iris puis egalisation modifiee et j'obtiens un excellent resultat ;peu de retouches a faire.
amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essaye avec ton fichier pic

egalisation modifiee ;tout de suite un bon resultat avec la tete de cheval .

peut etre un petit default de suivi et de mise au point mais belle image.il faut faire plus de poses encore.je ne post pas le resultat que j'obtiens avec ton fichier car je ne sait pas le faire et je pense que c'est a toi de le faire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah voilà, Iris lit bien le .pic :

Ce qui a été appliqué :
bin 3
logaritme
white
max 2 et 4 (pour les points chauds les plus gênants)
seuils

=> il semble qu'il y ait un réel souci avec tes "darks" au vu des nombreux points chauds et de la zone claire dans le coin (effet "pré-ampli" je crois...).

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tu ne pourras pas avoir mieux que le traitement de vjac; pas facile faut dire, près d'une grande ville, APN non défiltré et seulement 1h30 de pose, ça n'aide pas
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, merci ...
Le traitement sous IRIS, je ne connaissais pas ; alors je ne suis pas sûr de pouvoir reproduire la procédure de vincent. Je suppose que derrière "logarithme", "white", etc. il y a plus qu'une simple commande IRIS ?
Pour ce qui est des dark, j'en fais deux toutes les sept poses (5 poses tube ouvert, 2 tube obstrué) ; certains d'entre eux contiennent très peu de points chauds.
Pour la zone rouge en haut à gauche, je ne comprends effectivement pas d'où ça provient ; je l'ai systématiquement.

Et dernière petite question, si je devais faire une amélioration sur ma configuration, laquelle m'apporterait le plus grand gain selon vous ?

Encore merci.
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fait une egalisation modifiee apres ton traitement :c'est simple !

pour decouper ton image tu a la commande win

pour les darks moi je les fait a la fin ;comme cela si le temps se couvre

c'est pas grave.

amicalement polo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Pierre, clic droit sur le lien de FC puis "enregistrer la cible sous".
Au vu du temps de pose unitaire, c'est même déjà étonnant pour un APN d'origine, le filtre CLS n'y est peut-être pas étranger...
La zone rouge-rosée dans le coin de l'image doit disparaître à la soustraction du dark, de même que les trop nombreux points chauds, peut-être un souci au niveau de la soustraction ?
Avec Iris les opérations sont possibles par les menus et/ou par les lignes de commande, rien de très compliqué, Photoshop ne me semble pas vraiment adapté pour traiter les images. En effet j'ai appliqué un "win" aussi pour recadrer.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces nouveaux compléments d'information.
Pour la soustraction des dark, j'utilise la fonction faire un dark avec l'option "moyenne" d'IRIS et le prétraitement automatique du menu photonumérique : vincent, cela peut-il confirmer tes hypoyhèses sur une mauvaise soustraction des darks (points chauds et zone rouge du coin) ?
Pour le défiltrage, j'hésite car j'utilise aussi mon APN pour des photos classiques et j'avais l'impression jusqu'ici que ce n'était pas un frein majeur ; néanmoins, je n'ai jamais eu l'occasion de comparer pour évaluer la différence entre non défiltré et défiltré.
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la zone rouge orange du coin, j'ai vérifier sur le dark maitre en mettant les seuils à 20 et 0 sur iris et effectivement une zone claire correspondant à la zone rouge orange du coin apparaît.
Cela signifit-il que mon prétraitement n'est pas bon ? Le prétraitement automatique d'iris ne traiterait pas tous les artéfacts ?
Merci pour votre aide ...
Cordialement,
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Merci bboulant pour le lien vers le tuto d'iris. C'est bien la manip indiquée dans celui-ci que j'ai pratiquée et repratiquée après votre message ; et pourtant la zone rouge persiste ...
Une idée ?
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FC, en effet y'a un souci si les pts chauds et cette auréole persiste, soit les darks ne sont pas bons (temps de pose différent, pas d'obscurité, température ou je ne sais quoi...) soit la soustraction se fait mal, mystère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent pour ta réponse.
Durée de mes dark = 180 s comme pour les images.
Obscurité = je place systématiquement le cache sur le tube.
Puis-je abuser et proposer de mettre mes fichiers bruts en téléchargement ?
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
il n'y a qu'un SEUL moyen pour combattre cette électroluminescence c'est par les dark's.
Essaye:
de faire une médiane à la place d'une moyenne de darks
dans le prétraitement décoche 'optimisation' si tes darks sont au même temps et température que tes lights.

Poste nous ton master dark

A+

Ps:
sur un 350D le pb est en bas à droite !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoilà avec cette nouvelle image issue d'un nouveau prétraitement suite aux conseils de bboulant : j'ai décoché l'"optimisation" de la fenêtre traitement et choisi "médiane" pour le master dark. La zone rouge est toujours présente mais beaucoup plus discrète ! Merci donc ; mais comme j'aime bien comprendre les choses , pourquoi cela change-t-il à ce point le résultat ?
Autre question liée au nombre encore important de points chauds sur l'image finale : 2 dark toutes les 5 prises ce n'est pas suffisant ?

Vincent, au vu du résultat, je ne suis pas sûr qu'il soit encore nécessaire que je t'enuie avec mes fichiers. Ceci dit, ils sont en train de se télécharger ; à toi de me dire ...

Cordialement,
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
1:une médiane permet de ne pas tenir compte des extrêmes d'une série de valeurs alors qu'avec une moyenne elles sont comptabilisées.

2:pour les pixels chauds voir la cmd "FIND_HOT COSME xxx"

3:2 dark toutes les 5 prises ce n'est pas suffisant.
Le pb avec ce séquencement(5L + 2D + 5L + 2D) est que si la température change aucun dark ne sera à la même température.
Bon ça se discute mais je préfère grouper mes prises puis mes darks et en faire le plus possible.
Les APN n'ayant aucune régulation thermique le pb est insoluble.....

4:Ton APN n'étant pas défiltré, sur cet objet précis, difficile en fait de faire mieux en 1h30 de pose

5:pour le futur:
autoguider pour poser plus longtemps
défiltrer ton APN


Pour une deuxième image, c'est franchement extra.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant