Papilain

NGC 4565 dans la chevelure de Bérénice

Messages recommandés

Bonsoir à tous;
On ne présente plus cette galaxie qui est sans doute une des plus photographiées du ciel boréal;le capteur de la QSI permet d'avoir un champ assez large facilitant un cadrage harmonieux;
Faite avec le RC à 1850 mm de focale et la QSI 583 en binning 2*2, tant pour la luminance que pour les couches couleurs;
L'image est réduite à 1000 pixels de large pour le forum;

Le lien pour l'image non réduite: http://astrosurf.com/papilain/posts/NGC%204565%20full%20fevrier%202010.jpg

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image : la galaxie est fine et joliment nuancée, le cadrage est très sympa avec ces deux étoiles à aigrettes et la discrète galaxie voisine ... j'aime beaucoup : bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
c'est très beau, cadrage , finesse et traitement bien sûr.

Ah si, j'ai trouvé un truc à redire.... sur ton site on ne voit pas ton nouveau setup dans la partie "Equipement"...ça devrait pourtant "avoir de la gueule" !!
J'aime aussi voir de la belle mécanique astro

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve la full un poil bruité, pourtant il y a du temps de pose...peut-être un traitement un peu trop appuyé dans l'accentuation?

Sinon, rien à dire : beau cadrage, très belles couleurs et de très fins détails dans la tranche!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben je l'ai dans ma liste aussi avec le même cadrage mais dans l'autre sens en fait

elle est magnifique ton image et j'espère que j'arriverai à la rendre aussi bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

très beau cliché, esthétique, bien cadré avec la petite galaxie.Bravo !

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

J'adore cette galaxie, et tu l'as superbement imagée : cadrage original et bon traitement;
Une question : je commence mes classes en imagerie couleur avec filtres RGB, et je pensais que le mode BIN2 était plutôt réservé au RGB et le bin1 à la luminance, car avec ma config. en bin2 les étoiles sont pixélisées, pas les tiennes, comment tu fais?
merci et bravo
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos commentaires;
--Anne, à chaque fois que je vois cette galaxie, je pense à mon ainé qui, dans les dédicaces que l'on cite au début d'une soutenance de thèse, avait inclus 4565 entre ses parents, ses amis etc......
--Bboulant, je vais essayer de mettre à jour le site, mais va falloir que je demande de l'aide, car tout seul je sais pas trop faire!!
--Eric, il doit faire bien froid à Calgary,non?
--Jean-Pierre, tu fais aussi bien, je le sais!
--Stephane, oui, il y a un peu ? de bruit dans la couleur, je pense que cela est du au fait qu'en fin d'acquisition des couches couleur, les nuages ont commencé à envahir le ciel(c'était lundi matin vers 4h, et depuis c'est bouché!!!)
--Merci Lantha, mais pourquoi dans l'autre sens?
--Sylvain, tu dois aimer la montagne; La Meije c'est beau!!!
--Bigcrunch, cela dépend de l'échantillonnage , qui lui même dépend de plusieurs facteurs:la taille des pixels de ton capteur, et la focale de ton instrument;Dans mon cas, si j'utilisai le binning 1*1 à 1850 mm de focale, je serais sur-échantillonné (les pixels de la QSI font 5,4µ, et en faisant du binning 2*2 mon échantillonnage serait de 1,2, ce qui est une valeur plutôt basse pour du ciel profond)
En revanche avec des instruments de courte focale, disons 600 à 1000 mm, cette manière de procéder (binning 1*1 pour la luminance et binning 2*2 pour la couleur ) est très souvent utilisée;

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain

Jolie "needle" que tu nous montres là.. Pleine de signal.
J'ai regardé l'image inversée que tu m'as expédiée et je vais faire une petite récap.

amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très joli, du détail et de belles couleurs, bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon cadrage, bon traitement et tout le reste...
Joli shoot
IMPEC !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi dans l'autre sens? parce qu'avec la façon dont je mets ma caméra sur mon tube j'ai le même cadrage mais dans l'autre sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
superbe!!c'est ce genre de photos,qui me donne envie de faire de la photo astro,j'ai pas encore ce niveau mais j'y arriverais,
tres beau travail,je reve ou c'est un nombre incalculable de petites taches que l'on vois en arriere plan......
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir;

Bertrand, voici la luminance en image inversée, où j'ai joué sur les seuils de visualisation pour se rendre compte de la richesse du fond de ciel; comme on dit, il y a du monde!!
Pas loin de 4565 se trouve un quasar de magnitude 21, mais je crois qu'il est dans le bruit de l'image...

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alain

Effectivement le quasar n'est pas visible. J'ai bien regardé en comparant les images d'Aladin. Mais en revanche on détecte sur ton image des objets à magnitude 21.2 selon le NED.

Donc je me demande si la magnitude du quasar est correcte. Ou peut être est ce une magnitude mesurée dans le proche IR, là ou il rayonne le plus (?), c'est assez fréquent pour ces objets. Mais cette info n'est pas reprise par la base.
As tu un filtrage type IR devant ton capteur ?


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chrstiand : comment tu fais pour avoir les magnitudes atteintes sur une image avec aladin? j'ai essayé mais je trouve pas vraiment, tu peux expliquer ou redonner un lien que tu as fait

J'aimerai bien savoir jusqu'où je suis monté sur NGC3198 (et puis pour après aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michael

Les magnitudes sont données par le Sky Atlas d'Aladin qui charge et superpose les bases du NED et celles de Simbad sur une image de fond DSS.

Les images sont par défaut en 15x15', mais on peut charger du 30x30' maxi.
C'est facile de s'y retrouver, avec un peu d'habitude.

Mais il faut prendre les magnitudes des faibles objets avec des pincettes. Certaines sont données dans le bleu ou dans le rouge et les différences sont parfois trés importantes d'une base à l'autre.

Tu dois installer le Sky Atlas sur ton PC, c'est simple et il te faut JAVA (dispo également sur le site de Strasbourg).

Si tu veux je peux regarder ton image, contactes moi en MP pour éviter de monopoliser le fil de Papilain (adresse au bas de la page d'accueil du site).


http://www.astrosurf.com/chd


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian;
Oui, lorsque je pose en luminance, il y a un filtre clair/IR dans la roue à filtres; ce doit être cela qui me masque le quasar!!!

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, bonsoir Papilain,
Cette image de NGC4565 m'interpelle, au risque de perturber l'ambiance et ce uniquement dans le sens de la "critique constructive", je trouve qu'il y a un manque de détails sur cette image, pourtant plutôt pas mal, notamment dans les zones centrales de la galaxie...
Je m'étonne d'être le seul à le remarquer .
Bon, je suis toujours vivant là
Je poursuis
Avec ton RC de 250, ta QSI et ta monture, tu devrais avoir un résultat proche, voir supérieur à ce que j'avais eut au TSC.
J'y vois plusieurs choses à vérifier/préciser:
-le seeing?, mais là tu peut pas y faire grand chose, sinon de choisir les nuits, mais en ce moment, on prends ce qui vient...
-le focus?, variation en cours de pose?
Bon bref j'aimerais comprendre et aussi aider à améliorer les images.

On reste Zen et on en parle
Ah oui même remarque que d'autres: des images du setup...

Ici celle que j'avais faite en 02/2008

Olivier

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 21-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Olivier;
Rassures toi, j'ai déjà écrit ici et sur d'autres forums que je ne répondrai jamais "négativement" à une critique, quelqu'elle soit, surtout quand elle peut être constructive;
A mon avis, la principale raison du manque de piqué (relatif) vient du seeing et du ciel presque toujours turbulent qui affecte le Sud; je le constate à chaque fois, et ma Fwhm est le plus souvent proche de 3,8 ou 3,9 pixels; hier soir pourtant, j'ai eu une fwhm de 3 pixels, et l'image que j'ai faite (abell 1213) est beaucoup plus fine ,
J'en ai longuement parlé et discuté avec notre ami Christian, qui nous sort des images incroyables avec son C8, et qui a des Fwhm qui sont presque toujours autour de 2,8 pixels;hélas, je ne peux pas changer cet état de fait!
Le ciel du nord est beaucoup plus calme que celui du sud, du moins de celui dont je dispose!! Sur une année, les nuits excellentes se comptent sur les doigts d'une seule main, les bonnes j'en dénombre une vingtaine, et pour le reste on fait avec!!
Je pense que dans le nord tu n'as jamais du avoir des nuits où la mise au point était impossible à réaliser!!, et bien ici oui!!!que ce soit avec le RC ou avec le C11 que je possédais avant (et qui a été testé par David V... comme excellent!!!)

Pour la mise au point, je ne crois pas que le problème vienne de là, dans la mesure ou elle se fait par déplacement du secondaire qui est motorisé, et un pas moteur fait varier la MAP de 5 millièmes de millimètres, et à chaque fois je contrôle cette MAP par la FWHM fournie par Maxim DL;

Ben voilà, je ne peux pas faire beaucoup plus....ou déménager dans le NOOOORD
Merci pour ton intervention;

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant