astropapet95

Fabriquer un colimateur LASER qui tire droit :est ce possible?

Messages recommandés

Salut à tous ,
et plus spécialement aux "experts " ( je pense à Pierre STROCK, dont j'ai lu avec intérêt les articles sur la question , et aux autres bien entendu!! )
J'ai entrepris de me fabriquer un tel engin , pour le plaisir de bricoler un peu "fin", et j'ai donc acheté un pointeur à 25 EUR qui me paraissit pouvoir convenir(point rouge de 1mm env à 2m);
je l'ai installé dans un tube 31,7 bien centré avec le système 3 vis à 120°, et entrepris de l'aligner sur un "banc optique " de 2m constitué d'une corniere L rigide et bien rectiligne :
j'ai allumé , et galéré pendant 1h à essayer d'avoir l'alignement et le coaxioalité correcte :impossible !!
j'ai redémonté le laser , et vérifié sa coaxialité :en le tournant d'un tour , le point décrivait un cercle patatoÏde de plus de 50cm , comme si le cristal n'etait pas fixé!!
J'ai donc reporté l'engin , et demandé l'échange :même phénomème!!
ils , m'ont remboursé sans pb , mais je reste sur ma faim!!
C'est pourquoi je fait appel à vos lumières :
-que faut il acheter comme type de laser pour se faire le système utilisable "avec barlow" , qui semble le plus précis ,compte tenu du fait qu'il faut un centrage rigoureux et stable du faisceau dans son tube ?
-cela vaut -il le coup , compte tenu du fait que le moindre défaut de qqes centièmes dans le PO entraine un décentrage de plusieurs mm sur la cible à l'arrivée ?
Bref , est ce que j'ai des chances de pouvoir me faire un système plus fiable , précis et rapide que le cheshire traditionnel ?
merci par avance de vos conseils/avis/commentaires .
Cordialement /CLAUDE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réalisé le mien sans difficulté, pour un coût dérisoire, et il me donne entière satisfaction. Le jeu dans le PO n'est pas un problème pour autant qu'il soit bloqué pendant toute la durée de réglage des deux miroirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK TOUTIET,
et merci de ta réponse ;
en fait , depuis que j'ai posé ma question , j'ai un peu avancé vers les reponses:
j'avais acheté précédemment un petit niveau laser chinois à 3 eur, je l'ai désossé complètement , et il s'avère qu'il remplira beaucoup mieux la fonction : le pointage est tres ponctuel , et reste concentrique quand on fait tourner la tête;
je vais donc refaire mon montage , et je ne déséspère pas d'y arriver!!
Concernant le jeu dans le PO , je pense quand même que pour rester au plus prés de l'axe optique , il faut absolument assurer le centrage sans jeu du tube collimateur dans le PO.
Bien cordialement /claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) Pourras-tu nous montrer cette réalisation "laser"...?
2) Le jeu du laser, dans le PO, n'est pas un problème s'il est inhibé (bloqué) pendant toute la durée de réglage des DEUX miroirs.
3) La tolérance de positionnement de l'axe optique est un faux problème dans la mesure où, de toute façon, tous les points du champ des oculaires ne peuvent pas être simultanément collimatés... Et personne ne s'en plaint !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprend plus trop !!
quand on colimate au Cheshire , il faut bien avoir tout centré , avec le trou de l'oeilleton cetré sur l'axe du PO , sans jeu ?
quelle différence avec le laser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet article est bien fait. Cependant, il faut savoir faire la part des choses et rester pragmatique : on n'est quand même pas au Mont Palomar...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant