christian_d

Le systéme de Keenan au C8

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose l'image de cet ensemble de galaxies situées dans la Grande Ourse, à la limite de la constellation du Dragon.

Il s'agit d'un couple en intéraction relié par un faible pont de matiére.

Cet ensemble est également appelé le systéme de Keenan, on sorti tout droit de Starwars...

J'aime bien cet ensemble (c'est aussi Arp 104) situé sur un fond de ciel trés riche en objets lointains.

C'est fait avec le C8 habituel à F6.3 (F7 pour le RGB) et la Sigma de Gerhard Fisher. Imagé depuis le Grand Nord, sous un ciel pollué mais assez calme.

Guidage sur G11 avec le MAK90 et la raquette Boxdoerfer.
La luminance est de 110 mn et le RGB de 30 mn par couche en bin 2.


Recadrage et pointage de quelques objets en fond de ciel, dont les quasars (QSO) distants de 6 à 11 milliards d'années lumiére, les 2 étoiles WD, des naines blanches de faible masse (inférieure à 0.3 masse solaire), détectées par le sondage spectro Sloan. Ou encore cet amas de galaxies catalogué parmi les 400D du survey Rosat PSPC (distance 2.5 milliards d'AL avec un z = 0.22).


Christian
http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
bravo tres belle image je ne connaissais pas ce couple.....
j'adore ce genre d'image qui fait révé ,t'imagine une planete tournant autour d'une etoile située dans le pont de matiere entre les galaxies.........
tres belle photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, vraiment belle image et de surcroit riche en infos...
Joli descriptif sur ce que l'on peut y trouver, je suppose avec Aladin ... d'ailleurs très efficace !
Un micro climat dans le Nord ?
Bon je ne désespère pas... de sortir le matos...un jour.
A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous.

Fred : "...Joli descriptif sur ce que l'on peut y trouver, je suppose avec Aladin ..."

Oui, mais surtout avec le NED qui est plus complet.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian;
superbe et original comme toujours !!!!

mais comment fais tu pour nous coller des quasars, des amas etc.....avec une pollution comme tu le décris ainsi qu'avec la présence de la lune.......

peux tu nous préciser le temps de poses unitaire pour la L et la RVB ?????

encore bravo !!!!

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes, superbe ! Une cible et un champ des plus originaux et un traitement exemplaire, beau boulot Christian, comme à l'accoutumée quoi
Bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

merci jc et Vincent


Jc : C'est davantage le calme et le seeing qui permettent la détection des objets faibles.
La pollution limite simplement la durée des poses unitaires pour éviter la forte montée du courant photonique et du bruit qui va avec.

C'est un compromis...

Au lieu de faire une pose de 10 ou 12 mn unitaire, on fait 3 X 4 mn et au final la détection d'un faible objet sera la même aprés assemblage des images.

La nature du capteur et sa dynamique font également beaucoup. Avec mon capteur interlignes je posais au maxi 2 minutes à F6.3, avec le KAF 1603 je peux poser 5 mn en obtenant un fond de ciel similaire.


Bien sur rien de tel qu'un ciel bien noir !
Mais il ne faut pas imaginer qu'on ne peut rien faire en banlieue avec un SQM de 18.8 à 19.2


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bravo !!! Y a longtemps que je voulais la voir celle-là chez les amateurs ! super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Un belle image de cet objet peu commun.
Avec la météo de ces derniers temps, je vois que tu as expoité au mieux les rares ciels dégagés.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Merci Alain, c'est aussi grâce à ton site que l'on peut trouver ces objets exotiques.


Salut Christian. Oui quelques soirées correctes en Février pour avancer dans la mise à jour des Arp et la découverte des groupes compacts Hickson (bientôt 50..)
Bref on s'amuse dans le fin fond du cosmos...


Amicalement


Christian


http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant