de benedictis

mars du 8 mars

Messages recommandés

conditions de prise de vues terrible, froid, vent etc ... et un seeing moyen 4/10 plus voile d'altitude pour en rajouter un peu

Au C14 + barlow 2.5 + PL1-M

traitement à la va vite, juste pour voir ce que pourrait donner mes vidéos car je n'étais pas convaincu de la soirée.

Je joins juste cette image test pour les marques zarbis au pole !!
et peut-être répondre à la question de meier sur son image ?

voici l'image du 8 :

toutefois je l'avais déjà remarqué ici sur celle du 5, toujours au C14 :

j'en traiterais d'autres du 8 plus tard,

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 10-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

euh, "vent, froid, seing moyen, traitement à la va vite," donc des conditions pourries et tu sors , à mon avis une bonne image de Mars,
bien résolue, peut être une saturation du pôle, mais superbe image.
bravo
A+ Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la va vite, mais extra quand même !
Tu images à quelle cadence avec la PL1? obturation ?
J'ai du mal à la maitriser celle ci, je n'obtiens que 10i/s maxi, et encore...
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belles images de mars!
bon equilibre des couleurs .
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belles prises avec de beaux nuages, et des formations bleues partout...ça vient d'ou d'ailleurs tout ce bleu ? (Arff, c'est p'têt mon pc...)
Michel

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 10-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non , pas ton PC Michel .... indépendamment de la qualité des images , il y a incontestablement du bleu cyan en excès , certainement en rapport avec l'utilisation des filtres , comme c'est souvent le cas ... pas évident à la " réunification " de retomber sur une colorimétrie naturelle ! Gilles , en revanche , semble parfaitement maîtriser la chose désormais ... mais ce n'est pas la même cam non plus ...
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ! Je vois toujours pas les marques bleues mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'admire beaucoup ce que tu fais avec la PL1M ! Ca me donne vraiment envie d'investir dans une roue à filtre. Mais tout comme Pat, je n'arrive pas à dépasser les 10 i/s avec cette caméra, même en fenêtrant. As-tu une solution à nous proposer car il me semble que tu enregistres à 25 i/s.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polo, kaptain, merci,
Bigcrunch,
je te confirme, c'était la folie comme condition, surtout le vent.
Pour l'image correcte, c'est tout d'abord la patience d'attendre une fenêtre de tir et de réussir une collim qui est à mon avis l'aspect à ne pas négliger même en seeing moyen mais ça tout le monde le comprend maintenant car très bien documenté et démontré par Legault entre autre .

nodinute, albalagna, merci aussi,
mais le bleu chez moi est bleu-blanc! et ce bleu est bien une information de la couverture nuageuse, donc réel? tout de même! ou me trompe-je?
Si vous avez des infos, pour ma culture et mes traitements futurs.

salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astropat, ppaqu,
j'arrive effectivement à 25i/s en final, car tout d'abord il faut fenêtrer le plus possible à la prise de vue (sinon à plein format j'obtiens au max 10i/s), mais aussi descendre en ms le temps de pose, ce qui conduit à une augmentation du nombre i/s.
Puis, reste à régler le gain en fonction des filtres, le bleu étant généralement le plus sombre donc gain le plus fort.
Maintenant, l'apport de diam instrumental (donc lumière) facilite beaucoup les choses au niveau réglages comme même.
Enfin, la config ordi semble jouer un peu mais pas vérifié encore, et je fais mes vidéos en format SER non en AVI (est-ce que ça joue? pas testé aussi) d'ou pourquoi je passe au préalable par registax !!!

voilà,
si ce n'est pas trop clair, n'hésitez pas à me reposer des questions
encore merci à tous,

et en passant, si vous avez des réponses pour le bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Vraiment somptueuses tes images, on se régale à chaque fois !
Pour le bleu pas de réponse, pas eu le temps de chercher d'ailleurs il faut dire...si notre Christophe national passe par ici ...
J'ai aussi une PL1-M depuis quelques jours et fait quelques essais, en SER on gagne un peu en cadence mais sans plus, le fichier est surtout moins lourd, c'est l'avantage principal que j'y vois
C'est quand même chouette un C14... , tu es en poste fixe ou pas ? quelle monture ? facile à monter seul le bestiau ou pas ?
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

une très belle image de mars. Les conditions ne sont pas terribles en ce moment avec pas mal de vent, beau résultat !

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dit que les gros diametre sont + sensibles aux mauvaises conditions, beh la c'est pas evident
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meier, meije, stemm, merci,

stemm, bien-vu, pour le coup de la sensibilité supposée,
mais à chacun ses convictions sur ce sujet ! ,
en fait, c'est surtout le temps de mise en temp qui fait mal !!!
et pourquoi aurait-on moins de détails en mauvais seeing qu'un petit diam au même instant, c'est un mythe je pense (avis perso) ....

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 11-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meier,
oui c'est surtout en poids le gain en SER, mais tu as une lumenera !!!
donc je suppose que ce n'est pas pour les planètes la pl1 !!!
Pour le C14, je ne suis pas en poste fixe, donc disons qu'il faut être en bonne santé pour faire simple ! sinon c'est faisable tout seul en prenant son temps pour éviter la catastrophe ?
Donc, déballage et remballage à chaque coup, et ça c'est à prendre en compte, sans oublier que le temps de mise en temp est long !!! et obligatoire !!! surtout en hiver comme actuellement.
Donc, ne pas vendre si possible son petit tube en cas d'achat d'un C14 pour se faire plaisir et être ops plus vite en cas d'observation soudaine non préparée !! notament à cause de la mise en temp et toute la masse à transporter !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant